x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 21 avril 2012 | Ministères

Défense: Mission de sensibilisation des combattants démobilisés de Bouaké (3ème Région Militaire) et Korhogo (4ème Région Militaire)

© Ministères Par BIPA
Défense: le ministre Tuo Fozié en mission de sensibilisation des combattants démobilisés de Bouaké et Korhogo
Le Ministre TUO FOZIE, sur instructions du Chef d’Etat-major Général des FRCI, a mis à profit le week-end du 10 mars 2012 pour communiquer avec les combattants démobilisés des Régions Militaires de BOUAKE et de KORHOGO. Photo: la compagnie territoriale de Korhogo
Le Ministre TUO FOZIE, sur instructions du Chef d’Etat-major Général des FRCI, a mis à profit le week-end du 10 mars 2012 pour communiquer avec les combattants démobilisés des Régions Militaires de BOUAKE et de KORHOGO. Cette mission de sensibilisation fait suite à celle effectuée la semaine d'avant à ODIENNE.

Le Ministre TUO FOZIE vient d’effectuer une seconde mission de sensibilisation auprès des combattants démobilisés ce week-end, dans les Régions militaires de BOUAKE et KORHOGO, après celle du DENGUELE la semaine dernière.

A la tête d’une délégation composée du ministre KONE MESSAMBA et du Colonel COULIBALY BAMORO, Chef de la Division-Organisation et Ressources Humaines de l’Etat-major Général, le Ministre TUO FOZIE vient d’accomplir une autre mission de bons offices auprès des valeureux ex-combattants des régions du GBÊKÊ et du PORO.

Après avoir réussi à ramener le calme et faire taire les rumeurs tendancieuses et de velléités de manifestations et de troubles à l’ordre public par les ex-combattants démobilisés du DENGUELE, le ministre TUO FOZIE, toujours assisté du Colonel COULIBALY BAMORO, s’est adjoint le ministre KONE MESSAMBA pour communiquer avec les éléments démobilisés de BOUAKE et KORHOGO à l’effet de leur insuffler une nouvelle dynamique à la cohésion sociale. Et ce, face à la recrudescence de l’insécurité et la montée inquiétante du grand banditisme, attribuées à tort ou à raison aux ex-combattants des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire.

Ces deux grandes rencontres d’échanges et de sensibilisation avec les frères d’armes dans les deux régions se sont tenues, respectivement au 3ème Bataillon de BOUAKE pour la région du GBÊKÊ en fin de matinée et à la Compagnie Territoriale de KORHOGO (CTK) commandé par le Commandant FOFIE KOUAKOU en début d’après-midi de la même journée du 10 mars 2012.

La délégation du Ministre FOZIE vient ainsi de mettre à profit ces deux rencontres, en présence des chefs militaires de ces différentes localités, pour expliquer aux uns et aux autres, l’engagement et les promesses des Autorités ivoiriennes à travers plusieurs projets de réinsertion des ex- combattants démobilisés.

A l’entame de chacune de ces réunions, le devoir revenait au colonel BAMORO d’exposer et de traduire fidèlement les instructions reçues du Chef d’Etat-Major Général des FRCI, relatives aux projets de réinsertion en faveur de tous les ex-combattants démobilisés pour que personne ne soit laissé pour compte, conformément à la promesse du Président de la République.

Le Colonel BAMORO avec le ‘’franc parler’’ qui le caractérise, a toujours pris soin de faire un bref rappel de l’histoire récente de notre pays, avant d’énumérer les différentes étapes des Accords signés jusqu’à l’Accord Politique de OUAGADOUGOU ; les quotas attribués pour faire partie de la nouvelle Armée et les projets de réinsertion. Il s’est appesanti sur le Corps des Volontaires pour le Développement (CVD) en projet et communément appelé ‘’corps des réservistes’’ pour exposer les nombreux avantages et le bien-fondé de cette nouvelle structure qui devrait répondre à l’attente de tous ceux qui ne seront pas retenus dans l’armée d’active. Il leur a parlé de :
 de la mise en place progressive du CVD sur les sites de regroupement du territoire national,
 du regroupement d’environ cinquante mille (50 000) jeunes, par vagues de cinq mille (5000) reparties sur les dix régions militaires. Ils recevront deux (02) mois de formation civique et morale, suivie de trois (03) mois de formation professionnelle qualifiante,
 du commandement organique qui sera assuré par des militaires d’active dont une partie issue du corps des démobilisés, mais aussi par des militaires retraités réactivés par contrat,
 des avantages liés au Corps des Volontaires pour le Développement (CVD).

Pour ceux qui produiront en coopérative ou individuellement des vivres, des volailles et bovins ; l’Armée à travers la Direction du Commissariat des Armées (DIRCA) sera leur premier débouché.

L’officier supérieur de l’Etat-major Général n’a pas non plus fait fi des autres voies de réinsertion pour nos ex-combattants démobilisés, à savoir :

Les Ministères de l’Emploi ; des Anciens combattants et Victimes de guerre ; de la Jeunesse et du Service Civique ;
Le Service Civique d’Action de Développement (SCAD) ;
Les Sociétés privées (usines et entreprises, etc.….) ;

Les Actions conjuguées des Ministères et Structures techniques en charge de la réinsertion.
A la suite du colonel BAMORO, les ministres KONE MESSAMBA et TUO FOZIE ont salué l’esprit de patience et de discipline de nos vaillants soldats et traduit toute la gratitude du Général SOUMAÏLA BAKAYOKO, Chef d’Etat-major Général, à leur endroit. Ils les ont encouragés, pour avoir su mener le noble combat pour la démocratie, la justice et la libération de la Côte d’Ivoire.

Ayant pris acte des développements faits par les messagers du CEMG, les ex-combattants ont cependant exposé leurs nombreux griefs avec beaucoup d’amertume, de mélancolie et de désespoir. Notamment, ils ont exprimé qu’ils se sentent oubliés par l’Etat, avant d’égrener un certain nombre de préoccupations à savoir :

Leur problème de prise en charge médicale pour les blessés de guerre,

Le contentieux financier avec l’Etat qui leur avait promis cinq cent mille (500 000FCFA) au terme de l’Accord politique de OUAGADOUGOU, perçue par bon nombre d’éléments dans certaines régions du pays.

Ils ont également révélé leur situation quotidienne précaire qui se décline aux nombreuses et diverses factures impayées ; à l’hébergement ; etc.…

Toutefois, les uns et les autres ont apprécié et salué l’initiative du Chef d’Etat-Major Général de leur envoyer des émissaires aux fins de les rencontrer et de leur donner les informations sûres et fiables, toute chose qui permet d’éviter les rumeurs et les informations non fondées.
Enfin pour saluer cet état d’esprit et encourager cette heureuse initiative de communication de l’Etat-Major Général des FRCI, l’honorable SORO KANIGUI MAMADOU a appelé ses parents combattants démobilisés à la raison et prodigué de sages conseils pour qu’ils acceptent de s’inscrire dans les projets qui s’offrent à eux. Tout est bien qui finit bien dans un climat de compréhension mutuelle.

BIPA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ