x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 25 avril 2012 | AFP

Six morts dans une attaque contre un village du sud-Ouest ivoirien

© AFP Par DR
Droits humains : Human Rights Watch dénonce une criminalité rampante et violences sexuelles dans l’ouest du pays
Des membres d`une milice patrouillent dans une ville du Moyen Cavally, région de l`ouest de la Côte d`Ivoire. L`échec des efforts pour désarmer les milices et les forces rebelles a laissé l`ouest du pays inondé par les armes, que les groupes criminels, dont certains comprennent des ex-combattants des milices, ont utilisées pour répandre la terreur et commettre des exactions contre les habitants des villages
Six personnes ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi lors d`une attaque perpétrée par des hommes armés contre le village de Sakré, dans le sud-ouest de la Côte d`Ivoire frontalier du Liberia, a-t-on appris de source militaire.
"L`attaque menée dans la nuit contre le village de Sakré a fait six morts", a déclaré à l`AFP une source militaire basée à Guiglo, une ville située à environ 100 kilomètres au nord. Ce bilan a été confirmé par une autre source militaire et plusieurs sources locales.
Il y a eu en outre "deux blessés" et plusieurs maisons ont été brûlées, précisé un habitant de la région.
Selon un membre de l`état-major des Forces républicaines (FRCI), "les assaillants qui ont attaqué vers 02H00 (locales et GMT) le village de Sakré étaient équipés d`armes lourdes, notamment de roquettes". "Nos hommes les ont pourchassés jusqu`à la frontière libérienne", a-t-il ajouté.
"Quatre assaillants ont été arrêtés", a indiqué la source militaire à Guiglo, selon laquelle "l`attaque a été perpétrée par des miliciens (favorables à l`ex-président Laurent Gbagbo) basés au Liberia et qui viennent dépouiller les villageois de leurs biens". Il n`était cependant pas possible dans l`immédiat de confirmer de source indépendante l`identité de ces hommes armés.
"A l`heure actuelle, la situation est entièrement maîtrisée", a ajouté la
même source.
"La nuit on a entendu ici des coups de feu avec de fortes détonations", a raconté un habitant du village voisin de Ziriglo. "On a été informés que c`est le village de Sakré qui était attaqué. Le détachement des FRCI basé à Ziriglo s`est rendu sur place", a-t-il ajouté.
Cette attaque survient dans la zone de la forêt de Taï, frontalière du Liberia, qui est l`une des régions du pays où règne la plus grande insécurité.
Une vingtaine de personnes avaient été tuées en septembre 2011 lors d`une précédente attaque attribuée par les autorités à des "mercenaires libériens".
Région la plus instable de Côte d`Ivoire déchirée depuis des années par de vives tensions interethniques, l`Ouest a été la zone la plus éprouvée par la crise politico-militaire de décembre 2010-avril 2011. Un millier de personnes y ont péri selon l`ONU, sur un total de quelque 3.000 morts durant la crise.
Les affrontements dans la région ont le plus souvent mis aux prises miliciens et mercenaires pro-Gbagbo et forces du chef de l`Etat Alassane Ouattara.
Le président Ouattara a promis la réconciliation et la fin de l`impunité à l`occasion de sa première visite dans l`Ouest, de samedi à mardi.

str-ck-tmo/jms
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ