x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 9 mai 2012 | CEI

Elections : Youssouf Bakayoko plaide pour une CEI légalement plus forte

© CEI Par DR
Commission Electorale Indépendante (CEI): le président Youssouf Bakayoko veille à la formation des agents techniques et administratifs de l’institution
Mardi 8 mai 2012. Abidjan. Formation jusqu’à vendredi, des agents techniques et administratifs de la Commission Electorale Indépendante (CEI) grâce à l’appui technique et financier de l’organisation américaine IFES (Fondation Internationale pour les Systèmes électoraux)
Conscient de l’importance de la formation des travailleurs dans le succès de sa tâche, le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko a décidé d’en faire, dans son plan d’actions, une priorité. Ainsi donc, après les multiples séances de formation qui ont fortement contribué à la tenue des présidentielles et des législatives dans les normes et standards internationaux, les agents techniques et administratifs de l’institution électorale sont depuis ce mardi 8 mai 2012 et ce, jusqu’au vendredi, à nouveau retournés à l’école grâce à l’appui technique et financier de l’organisation américaine IFES (Fondation Internationale pour les Systèmes électoraux).

Lors de l’ouverture de cette séance de formation qui a lieu à l’hôtel Belle Côte, Youssouf Bakayoko a souligné que pour une Commission Electorale qui se veut souveraine et pérenne, il lui faut absolument faire des progrès, effectuer des ajustements « pour se diriger de façon progressive vers cette idée de démocratie qui n’est jamais une réalité historique mais qui demeure pas moins un idéal vers lequel on tend mais que l’on n’atteint jamais ».

S’adressant aux séminaristes, il a noté que le parcours effectué et les épreuves surmontées montrent l’importance de conduire avec efficacité et compétence les processus électoraux dont la CEI a la charge. Il y va, selon Bakayoko, du renforcement de la stabilité socio-politique de notre pays. A la question de savoir quel est le cadre légal dans lequel doit s’inscrire la CEI en tant qu’institution de la république, Bakayoko a donné une piste de réflexion.

Pour lui, les dispositions réglementaires doivent être prises pour donner plus de poids à la CEI. Il pense que beaucoup de défis ont été relevés et de nombreux obstacles réputés infranchissables ont été contournés. Toutefois, le patron de l’institution électorale a dit attendre beaucoup de la réflexion et des propositions des séminaristes.

Selon le Directeur pays de l’IFES Corneille Nangaa trois modules seront dispensés aux travailleurs de la CEI. Ce sont les points relatifs à « L’administration électorale », « les activités post électorales » et « le cadre juridique ». Si l’objectif général selon Nangaa Corneille est de renforcer les capacités techniques de la CEI en vue des échéances électorales à venir, il dira par la suite qu’il s’agit spécifiquement de consolider la cohésion dans le travail et de réaffirmer l’interconnexion des tâches et des activités électorales.

Notons que l’organisation IFES est spécialisée dans la promotion de la culture démocratique à travers le monde. Elle a appuyé la CEI lors des législatives passées et a été au cœur de l’atelier d’évaluation du processus électoral initié le mois dernier à Grand Bassam.

Source : Service de Communication CEI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ