x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 10 mai 2012 | Le Mandat

Désarmement, démobilisation et réinsertion : L’Onuci livre trois sites de regroupement bientôt

© Le Mandat Par EMMA
Onuci : Albert Koenders à Abidjan - Abidjan.net
Lundi 24 octobre 2011. Abidjan. Albert Gerard Koenders, le nouveau chef de l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci) accueilli à l’aéroport d’Abidjan
Le Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) est un processus important pour la sortie de crise et la réconciliation nationale. L’Opération des nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), qui appuie le gouvernement dans ce domaine, a initié, le mercredi 9 mai, une journée d’échanges, de sensibilisation et de formation pour une meilleure compréhension du DDR, à l’intention des médias.

Après l’ouverture du séminaire par la responsable DDR de l’Onuci, Mme Sophie Da Camara, Mme Justine Rubira et Albert Carames, tous deux officiers DDR ont expliqué les concepts et le processus de DDR aux journalistes. Ils ont donné un aperçu de la situation actuelle sur le DDR et la lutte anti Arme légère de petit calibre(ALPC). Avec la crise postélectorale, la plupart des ex-combattants qui ont été mobilisés ont repris les armes. La Commission nationale de lutte contre les armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC) procède à la collecte des armes depuis le 11 octobre 2011. 1500 armes de toutes catégories, 1334 grenades et 290 661 munitions, avec l’appui de l’Onuci, ont été collectés, pour un objectif de 5000 armes à collecter pour cette année. Le commissaire Léon Djokouéhi, membre de la ComNat-ALPC, a fait un exposé sur la lutte contre les armes légères et de petit calibre qui tuent plus que la bombe atomique. Il a indiqué, lors de son exposé, que la ComNat-ALPC est au cœur du processus DDR. Aussi, il a annoncé que ce processus va démarrer bientôt et que toutes les armes collectées seront tracées avec des appareils acquis par la Commission. Quant au démarrage effectif du DDR, l’Onuci a fait visiter un site de regroupement des ex-combattants en chantier, à Anyama. Il accueillera 500 anciens combattants, par rotation de trois semaines. L’Onuci a annoncé que trois sites (Anyama, Bouaké et Guiglo) seront opérationnels dans 20 jours. Mais, l’objectif est de livrer 9 sites cette année.

En somme, il est prévu 20 sites de regroupement sur l’étendue du territoire national, pour accueillir les anciens combattants. Pour sa part, le capitaine Kouakou Kouamé, en charge du DDR à l’Etat-major général des FRCI, a déclaré que le processus de réinsertion et de réintégration des anciens combattants est très avancé. Depuis le 6 avril, le président de la République, Alassane Ouattara, a signé un arrêté mettant en place un groupe de travail pour réformer le secteur de la sécurité, qui traite également le DDR. Le groupe a eu une séance de travail hier. Notons qu’à la fin de la formation, les journalistes ont reçu des certificats de participation.

PATRICK N’GUESSAN
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ