x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 12 mai 2012 | Le Mandat

Reggae / Commémoration de la mort de Marley : Le ‘’Gnam Dem’’ en fête pendant 3 jours

© Le Mandat Par DR
Bob Marley
Chanteur populaire dont la renommée avait dépassé les frontières de la Jamaïque, pour s’étendre au reste du monde Bob Marley est décédé le 11 mai 1981.
Le Gnam Dem, village rasta, situé dans la commune de Port Bouët, organise une série de concerts, du 11 au 13 mai, pour commémorer la mort de Bob Marley. Dénommé ‘’Festival of Bob Marley’’, cet évènement est, selon l’organisateur, Dido Christian, un rendez-vous de brassage cultuel entre les Antilles et l’Afrique, pour créer un lien panafricain. Pour lui, ce 31ème anniversaire sera marqué par de nouvelles activités. Entre autres, les enseignements sur la vie de Bob Marley et des peintres rasta, qui vont montrer leur art et leur savoir-faire. Ce giga festival reggae, moment de partage, verra la prestation de 18 artistes nationaux et internationaux, dont Sael, un artiste antillais et Lyricson, qui promettent de donner le meilleur d’eux-mêmes. « Nous sommes là pour permettre aux gens de s’évader, d’oublier leurs problèmes. C’est notre rôle, parce qu’il y a beaucoup de souffrance dans le monde », ont-ils déclaré en chœur.

Sael a également annoncé que Bob Marley est un esprit, vu que malgré sa mort sa musique et lui ont traversé le temps et drainé des millions de personnes dans le monde. C’est aussi une âme, une philosophie, un symbole de liberté et d’unité, qui a réussi à réunir deux hommes politiques en Jamaïque. Sans oublier de signaler que sa venue ici, à Abidjan, s’inscrit dans un mélange de philosophie, de religions et de vibrations reggae, donc un carrefour entre le côté rebelle, religieux et la foi. Quant à l’artiste Guinéen Lyricson, il a fait savoir que Bob Marley vivait selon les principes rasta, à travers sa musique, et il a beaucoup œuvré pour la promotion du message rastafarien. Une grande fête et un moment de ferveur musicale auront donc marqué cette célébration de l’anniversaire du Lion de la tribu de Juda. Jah ! Rastafari !

MARIE PAULE KOFFI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ