x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 15 mai 2012 | Présidence

Fête des mères / Mme Dagri-Diabaté, Grande chancelière de l`Ordre national: "La fête des mères est aussi celle du mérite"

© Présidence Par DR
Institutions de la République: Mme Henriette Dagri-Diabaté, Grande chancelière
Photo: Mme Henriette Dagri-Diabaté, Grande chancelière de l`Ordre national
Mesdames et Messieurs les journalistes,
(…)
Comme vous le savez, la Grande Chancellerie de l’Ordre National a pour mission essentielle de reconnaître et récompenser, à tous les niveaux et dans tous les secteurs d’activité, le mérite, l’excellence ainsi que les services rendus à la Nation par les citoyens quels qu’ils soient.

Notre nouvelle politique veut renforcer cet aspect des activités de notre Institution. A cet effet, nous avons ouvert un certain nombre de chantiers. Il s’agit notamment des programmes trimestriels dont le premier baptisé « Artisans de Paix » a été clôturé le 03 avril dernier à Bouaké.

Notre prochain programme sera consacré aux « Bâtisseurs de l’Ecole ivoirienne ». Il débutera avant la fin de juin 2012.

Toujours dans le cadre des innovations, nous avons initié la délocalisation de nos activités en commençant par la ville de Bouaké, en vue de rapprocher la Grande Chancellerie des populations de l’intérieur qui sont nombreuses parmi les oubliés des décorations.

Mesdames et Messieurs,

La manifestation que nous présentons aujourd’hui concerne une catégorie particulière d’oubliés des décorations. Il s’agit des dames, de grandes dames ; pour l’essentiel, enseignantes, sages-femmes ou infirmières, ingénieures ou douanières, militantes politiques ou syndicalistes ou même simples citoyennes, qui ont ouvert des voies, qui ont tenu des rôles de pionnières dans leurs domaines respectifs.

Des milliers de citoyens de notre pays sont nés entre leurs mains ; elles ont défriché l’esprit de milliers d’enfants, dans des conditions souvent difficiles.

A ces faiseuses de vie, à ces formatrices de personnalités morales et intellectuelles, nous voulons dire que non seulement elles n’ont pas vécu inutiles, mais qu’elles ont encore quelque chose à apporter à la société.

Nous voulons saisir l’opportunité de la fête des mères pour rendre hommage et exprimer la reconnaissance de la Nation à ces « Super Mamans de la République ».

Bien entendu, nous sommes conscients du fait que l’échantillon de personnes à décorer le 24 mai 2012 est symbolique. Il reste encore des centaines ou même des milliers de femmes comme elles, qui ont mérité de la Nation. C’est pour cela, qu’à partir de cette année, la Grande Chancellerie instituera la tradition d’une décoration des « Aînées de la République » lors de la fête des mères.

Rassurez-vous, nous n’oublions pas les « Super Papas de la République ». La fête des pères nous offrira également l’occasion de les décorer.

Au-delà de cette cérémonie, la Grande Chancellerie organisera mensuellement un programme dédié aux anciens. Il s’appellera « Paroles d’aînés ». Nous inviterons tous les mois, une ou un aîné pour entendre son récit de vie et l’instruire comme une source d’inspiration pour les générations contemporaines.

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Nous espérons que ce programme rencontrera l’adhésion de nos populations. Pour notre part, nous y croyons très fort, et avec votre soutien à tous, la fête des mères de cette année sera aussi une fête du mérite.
Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ