Le 2 juin prochain, l’événement ‘’Bonne fête Maman’’ organisé par l’ex-animateur de la RTI
Tonton Bouba sera à sa 11è édition. Le ‘’Tonton’’ des enfants et des mamans qui affiche aujourd’hui la casquette de producteur de spectacles – en attendant la création de nouvelles chaînes de télévision car soutient-il ‘’la télévision est notre métier’’ – prévoit offrir un gros spectacle aux mamans. Dans cet entretien, il en donne les détails.
On connait Tonton Bouba animateur, présentateur, producteur et aujourd’hui ex-agent de la RTI. Quelle est la casquette que vous arborez maintenant ?
Pour l’instant, je suis un producteur de spectacles et d’événementiels. En l’occurrence ‘’Bonne fête Maman’’ qui est à sa 11è édition. Nous allons célébrer les mamans le 2 juin prochain au Palais de la culture de Treichville. L’an passé l’événement était placé sous le parrainage de Mme Dominique Ouattara. C’était le tout premier spectacle télévisé après la crise. D’ailleurs, ‘’Bonne fête Maman’’ a été le plateau d’investiture de la première dame (Ndlr ; Mme Dominique Ouattara). Cette année, l’événement est placé sous le parrainage de Mme Henriette Konan Bédié qui est la présidente fondatrice de l’Ong SERVIR.
Quel symbole représente pour vous le choix de Mme Henriette Konan Bédié, présidente de la Fondation SERVIR en tant que marraine de l’événement?
Quand elle était première dame, Mme Bédié a accepté en 1999 d’être la marraine de la dédicace de mon album ‘’Dia’’, au Palais des congrès de l’hôtel Ivoire. Il y a cette relation affective qui existe entre nous. J’ai invité l’an passé Mme Dominique Ouattara parce que j’animais ses arbres de noël pour la Fondation Children of Africa et toutes ses cérémonies grandioses quand elle était encore dans l’opposition. C’est pour moi une manière d’honorer cette année Mme Henriette Konan Bédié et d’apporter un plus à l’hôpital qu’elle veut bâtir pour les malades d’insuffisance rénale. Peut-être que mon sponsor fera un geste comme il a eu à le faire l’an passé pour la Fondation Children of Africa ! Il faut dire que Mme Henriette Konan Bédié est celle qui a simplifié le comportement des premières dames. C’est l’une des premières dames qu’on a vu danser à l’époque au Palais des sports avec Joss Kezo qui était devenu son enfant chéri. Elle s’est comportée comme une ‘’Go choc’’ (Ndlr ; femme admirable) qui aime l’ambiance. Je me suis dis que c’est elle qu’il me faut cette année pour le parrainage de ‘’Bonne fête Maman’’. Je veux quelqu’un qui puisse s’amuser et que je puisse honorer dans la simplicité. Elle a apporté ce qu’elle peut à travers SERVIR. Je pense qu’à notre niveau, on doit l’honorer. Car l’un des aspects de la fête c’est d’honorer les mamans. Je l’ai fait avec la maman de Cyrille Domoraud, les mamans footballeurs, Nanti Lou, Mme Boti By, Mariame Dao Gabala, Koudou Jeannette, Angybell…
Quelle sont les mamans qui seront honorées le 2 juin prochain ?
Cette année je suis en train de copter les mamans de certaines célébrités. Mais, la liste n’étant pas encore arrêtée, je n’ose pas la dévoilée. En dehors de Mme Bédié, il y aura d’autres femmes qui seront honorées.
Que sera la promesse de cette 11è édition ?
Nous promettons de faire une bonne fête. Il faut dire que l’an passé il y a eu des débordements parce que la fête a pris fin en queue de poisson. Mme Dominique Ouattara avait envoyé un carton de 350 pagnes et plusieurs autres lots dont des congélateurs. Les femmes ont occupé le podium et cela a créé des débordements. Des enfants ont été bousculés et il y a eu des blessés graves. Cela nous a coûté beaucoup d’argent. Quand Mme Dominique Ouattara est partie avec toute sa sécurité, on en avait plus dans la salle. On était livré à nous-mêmes. J’avais promis des lots aux associations de femmes.
Malheureusement, nous n’avions pu le faire. Je tiens donc à m’excuser auprès de toutes les mamans qui étaient venues. Pour rattraper ce fait, je dis dans mes spots, aux groupes de femmes que vingt (20) tickets achetés équivalent à cinq (5) tickets gratuits.
‘’Bonne fête Maman’’ c’est aussi la non variante du prix des tickets…
Il est vrai que la crise demeure mais le tarif de 3.000 Fcfa est resté le même depuis le début de l’événement. D’ici le 20 ou le 23 mai prochain, les tickets seront mis en vente. Je ne crois pas que l’on puisse me citer un spectacle qui coûte 3.000 Fcfa à Abidjan – à moins que ce soient des spectacles pour enfants ! L’entrée des spectacles coûte 5.000 voire 10.000 Fcfa. ‘
’Bonne fête Maman’’ est un cadeau! Cette année, nous avons le soutien de MTN. L’année passée, chaque femme qui entrait au spectacle avait droit à un kit. Que promettons-nous cette année ? Je ne sais pas. Mais, MTN faisant les choses en grand, je pense que les femmes auront droit à beaucoup de cadeaux. Je prévois donner un gros spectacle surtout qu’on (Ndlr; la RTI) ne m’a pas accordé le temps de dire au revoir aux téléspectateurs.
Le promoteur de spectacles que vous êtes ne cherche-t-il pas à faire du profit quand il fixe le prix des tickets à 3.000 Fcfa ?
Les spectacles coûtent aujourd’hui entre sept (7) et huit (8) millions de Fcfa. C’est vrai que je souhaite ne pas perdre. C’est aussi une des raisons pour laquelle je le fais à ce prix. Je préfère rembourser mes crédits, avoir juste un peu que d’espérer avoir des millions et ne rien avoir. Je l’ai toujours fait à l’attention des ‘’mamans’’ qui ne pouvaient assister à un spectacle à l’hôtel Ivoire.
Quel sera le contenu de la 11è édition ?
Il y aura un concours de danses des ‘’jeunes mamans’’, des mémés et du saut à la corde. Il y aura de la salsa et trois (3) bals poussière pendant les deux (2) heures de spectacle. La caractéristique de ‘’Bonne fête Maman’’ c’est le bal poussière. Toutes les musiques y seront jouées. En dehors de cela, il y aura les artistes Ismaël Isaac, la Tigresse Sidonie, Amani Johnny, Djéténé Fitini, Mam Miss, O’neil Mala, Amy Sarah Bamba, Kedjevara, Aboutou Roots, l’humoriste Koro Abou, la chorale Saint Jacques des II Plateaux.
Quelle sera la touche particulière de la 11è édition de « Bonne fête maman » ?
La 10è édition a été placée sous le sceau de la réconciliation. Cette année, le président Alassane Ouattara a dit que la réconciliation continue. Nous allons apporter notre contribution à travers la 11è édition de ‘’Bonne fête Maman’’. A la fête des mères, il n’y a pas de différence entre une maman d’origine gouro, bété, baoulé, dioula, agni, etc. Les femmes s’y amusent.
Le fait de s’accepter sur un même espace des heures durant, c’est important. C’est pareil dans un stade où la couleur de la peau n’existe pas. On ne voit pas les tribus, les villages et l’ethnie. Nous contribuons à réconcilier les Ivoiriens. J’ai pris mon bâton de pèlerin depuis l’an passé. Malheureusement, quand les premiers concernés sont invités, ils ne viennent pas.
Cela ne les intéresse pas. Il est vrai que des personnes sont désignées pour conduire le processus de réconciliation mais, tous les Ivoiriens doivent apporter leur pierre à l’édifice. Ma contribution l’an passé a été d’inviter des femmes à s’exprimer en langue locale (gouro, bété, baoulé, malinké, guéré, sénoufo) sur la réconciliation.
Comment vit Tonton Bouba depuis son départ de la Rti ?
Je me sens bien. Je vis cette situation dans l’espoir que d’autres télévisions vont ouvrir.
Tous les gouvernements l’ont annoncé. Nous attendons de voir. Du temps de Bédié, il a été dit qu’il y aura d’autres télévisions. Du temps de Laurent Gbagbo, il y a même eu l’existence d’une petite télévision qui a été créé à l’hôtel Ivoire. Nous attendons pour faire la concurrence amicale (Ndlr ; il rit). La télévision est notre métier, notre activité principale. Entre temps, je m’occupe à faire beaucoup d’autre choses. J’ai quelques petites affaires que je suis. Je m’occupe bien de mon fils. Je fais beaucoup le sport, je m’occupe positivement. Cela ne m’intéresse pas d’en vouloir à qui que ce soit. J’ai été préparé à cette situation, car, un jour je me suis interrogé comment vit-on sans salaire et sans travail ? C’est alors que par le passé j’avais pris une année d’indisponibilité. Cela m’a créé beaucoup de problèmes. C’est à partir de là qu’on ne m’a plus confié l’émission consacrée aux enfants. Il se disait que j’étais un homme à Kébé Yacouba, ex-DG de la RTI quand il a été viré de la télévision. C’est vrai qu’il y avait une bonne entente entre nous. Je pense qu’il a été l’un des meilleurs DG de la RTI.
Dans la période de ma mise à disponibilité, je me suis occupé en créant un concept qui est le ‘’Fitini Show’’. J’ai sillonné toute la Côte d’Ivoire. Je n’ai pas vu le temps passé ! Après, j’ai d’ailleurs reçu à l’hôtel Ivoire le trophée de meilleur animateur de la télévision ivoirienne. Le trophée avait été donné par le jury composé de Eugène Kacou, Georges Benson, Serge Pacôme Ahoulou (paix à son âme). Je n’en veux à personne.
Réalisé par Koné Saydoo
Tonton Bouba sera à sa 11è édition. Le ‘’Tonton’’ des enfants et des mamans qui affiche aujourd’hui la casquette de producteur de spectacles – en attendant la création de nouvelles chaînes de télévision car soutient-il ‘’la télévision est notre métier’’ – prévoit offrir un gros spectacle aux mamans. Dans cet entretien, il en donne les détails.
On connait Tonton Bouba animateur, présentateur, producteur et aujourd’hui ex-agent de la RTI. Quelle est la casquette que vous arborez maintenant ?
Pour l’instant, je suis un producteur de spectacles et d’événementiels. En l’occurrence ‘’Bonne fête Maman’’ qui est à sa 11è édition. Nous allons célébrer les mamans le 2 juin prochain au Palais de la culture de Treichville. L’an passé l’événement était placé sous le parrainage de Mme Dominique Ouattara. C’était le tout premier spectacle télévisé après la crise. D’ailleurs, ‘’Bonne fête Maman’’ a été le plateau d’investiture de la première dame (Ndlr ; Mme Dominique Ouattara). Cette année, l’événement est placé sous le parrainage de Mme Henriette Konan Bédié qui est la présidente fondatrice de l’Ong SERVIR.
Quel symbole représente pour vous le choix de Mme Henriette Konan Bédié, présidente de la Fondation SERVIR en tant que marraine de l’événement?
Quand elle était première dame, Mme Bédié a accepté en 1999 d’être la marraine de la dédicace de mon album ‘’Dia’’, au Palais des congrès de l’hôtel Ivoire. Il y a cette relation affective qui existe entre nous. J’ai invité l’an passé Mme Dominique Ouattara parce que j’animais ses arbres de noël pour la Fondation Children of Africa et toutes ses cérémonies grandioses quand elle était encore dans l’opposition. C’est pour moi une manière d’honorer cette année Mme Henriette Konan Bédié et d’apporter un plus à l’hôpital qu’elle veut bâtir pour les malades d’insuffisance rénale. Peut-être que mon sponsor fera un geste comme il a eu à le faire l’an passé pour la Fondation Children of Africa ! Il faut dire que Mme Henriette Konan Bédié est celle qui a simplifié le comportement des premières dames. C’est l’une des premières dames qu’on a vu danser à l’époque au Palais des sports avec Joss Kezo qui était devenu son enfant chéri. Elle s’est comportée comme une ‘’Go choc’’ (Ndlr ; femme admirable) qui aime l’ambiance. Je me suis dis que c’est elle qu’il me faut cette année pour le parrainage de ‘’Bonne fête Maman’’. Je veux quelqu’un qui puisse s’amuser et que je puisse honorer dans la simplicité. Elle a apporté ce qu’elle peut à travers SERVIR. Je pense qu’à notre niveau, on doit l’honorer. Car l’un des aspects de la fête c’est d’honorer les mamans. Je l’ai fait avec la maman de Cyrille Domoraud, les mamans footballeurs, Nanti Lou, Mme Boti By, Mariame Dao Gabala, Koudou Jeannette, Angybell…
Quelle sont les mamans qui seront honorées le 2 juin prochain ?
Cette année je suis en train de copter les mamans de certaines célébrités. Mais, la liste n’étant pas encore arrêtée, je n’ose pas la dévoilée. En dehors de Mme Bédié, il y aura d’autres femmes qui seront honorées.
Que sera la promesse de cette 11è édition ?
Nous promettons de faire une bonne fête. Il faut dire que l’an passé il y a eu des débordements parce que la fête a pris fin en queue de poisson. Mme Dominique Ouattara avait envoyé un carton de 350 pagnes et plusieurs autres lots dont des congélateurs. Les femmes ont occupé le podium et cela a créé des débordements. Des enfants ont été bousculés et il y a eu des blessés graves. Cela nous a coûté beaucoup d’argent. Quand Mme Dominique Ouattara est partie avec toute sa sécurité, on en avait plus dans la salle. On était livré à nous-mêmes. J’avais promis des lots aux associations de femmes.
Malheureusement, nous n’avions pu le faire. Je tiens donc à m’excuser auprès de toutes les mamans qui étaient venues. Pour rattraper ce fait, je dis dans mes spots, aux groupes de femmes que vingt (20) tickets achetés équivalent à cinq (5) tickets gratuits.
‘’Bonne fête Maman’’ c’est aussi la non variante du prix des tickets…
Il est vrai que la crise demeure mais le tarif de 3.000 Fcfa est resté le même depuis le début de l’événement. D’ici le 20 ou le 23 mai prochain, les tickets seront mis en vente. Je ne crois pas que l’on puisse me citer un spectacle qui coûte 3.000 Fcfa à Abidjan – à moins que ce soient des spectacles pour enfants ! L’entrée des spectacles coûte 5.000 voire 10.000 Fcfa. ‘
’Bonne fête Maman’’ est un cadeau! Cette année, nous avons le soutien de MTN. L’année passée, chaque femme qui entrait au spectacle avait droit à un kit. Que promettons-nous cette année ? Je ne sais pas. Mais, MTN faisant les choses en grand, je pense que les femmes auront droit à beaucoup de cadeaux. Je prévois donner un gros spectacle surtout qu’on (Ndlr; la RTI) ne m’a pas accordé le temps de dire au revoir aux téléspectateurs.
Le promoteur de spectacles que vous êtes ne cherche-t-il pas à faire du profit quand il fixe le prix des tickets à 3.000 Fcfa ?
Les spectacles coûtent aujourd’hui entre sept (7) et huit (8) millions de Fcfa. C’est vrai que je souhaite ne pas perdre. C’est aussi une des raisons pour laquelle je le fais à ce prix. Je préfère rembourser mes crédits, avoir juste un peu que d’espérer avoir des millions et ne rien avoir. Je l’ai toujours fait à l’attention des ‘’mamans’’ qui ne pouvaient assister à un spectacle à l’hôtel Ivoire.
Quel sera le contenu de la 11è édition ?
Il y aura un concours de danses des ‘’jeunes mamans’’, des mémés et du saut à la corde. Il y aura de la salsa et trois (3) bals poussière pendant les deux (2) heures de spectacle. La caractéristique de ‘’Bonne fête Maman’’ c’est le bal poussière. Toutes les musiques y seront jouées. En dehors de cela, il y aura les artistes Ismaël Isaac, la Tigresse Sidonie, Amani Johnny, Djéténé Fitini, Mam Miss, O’neil Mala, Amy Sarah Bamba, Kedjevara, Aboutou Roots, l’humoriste Koro Abou, la chorale Saint Jacques des II Plateaux.
Quelle sera la touche particulière de la 11è édition de « Bonne fête maman » ?
La 10è édition a été placée sous le sceau de la réconciliation. Cette année, le président Alassane Ouattara a dit que la réconciliation continue. Nous allons apporter notre contribution à travers la 11è édition de ‘’Bonne fête Maman’’. A la fête des mères, il n’y a pas de différence entre une maman d’origine gouro, bété, baoulé, dioula, agni, etc. Les femmes s’y amusent.
Le fait de s’accepter sur un même espace des heures durant, c’est important. C’est pareil dans un stade où la couleur de la peau n’existe pas. On ne voit pas les tribus, les villages et l’ethnie. Nous contribuons à réconcilier les Ivoiriens. J’ai pris mon bâton de pèlerin depuis l’an passé. Malheureusement, quand les premiers concernés sont invités, ils ne viennent pas.
Cela ne les intéresse pas. Il est vrai que des personnes sont désignées pour conduire le processus de réconciliation mais, tous les Ivoiriens doivent apporter leur pierre à l’édifice. Ma contribution l’an passé a été d’inviter des femmes à s’exprimer en langue locale (gouro, bété, baoulé, malinké, guéré, sénoufo) sur la réconciliation.
Comment vit Tonton Bouba depuis son départ de la Rti ?
Je me sens bien. Je vis cette situation dans l’espoir que d’autres télévisions vont ouvrir.
Tous les gouvernements l’ont annoncé. Nous attendons de voir. Du temps de Bédié, il a été dit qu’il y aura d’autres télévisions. Du temps de Laurent Gbagbo, il y a même eu l’existence d’une petite télévision qui a été créé à l’hôtel Ivoire. Nous attendons pour faire la concurrence amicale (Ndlr ; il rit). La télévision est notre métier, notre activité principale. Entre temps, je m’occupe à faire beaucoup d’autre choses. J’ai quelques petites affaires que je suis. Je m’occupe bien de mon fils. Je fais beaucoup le sport, je m’occupe positivement. Cela ne m’intéresse pas d’en vouloir à qui que ce soit. J’ai été préparé à cette situation, car, un jour je me suis interrogé comment vit-on sans salaire et sans travail ? C’est alors que par le passé j’avais pris une année d’indisponibilité. Cela m’a créé beaucoup de problèmes. C’est à partir de là qu’on ne m’a plus confié l’émission consacrée aux enfants. Il se disait que j’étais un homme à Kébé Yacouba, ex-DG de la RTI quand il a été viré de la télévision. C’est vrai qu’il y avait une bonne entente entre nous. Je pense qu’il a été l’un des meilleurs DG de la RTI.
Dans la période de ma mise à disponibilité, je me suis occupé en créant un concept qui est le ‘’Fitini Show’’. J’ai sillonné toute la Côte d’Ivoire. Je n’ai pas vu le temps passé ! Après, j’ai d’ailleurs reçu à l’hôtel Ivoire le trophée de meilleur animateur de la télévision ivoirienne. Le trophée avait été donné par le jury composé de Eugène Kacou, Georges Benson, Serge Pacôme Ahoulou (paix à son âme). Je n’en veux à personne.
Réalisé par Koné Saydoo