x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 25 mai 2012 | Le Nouveau Réveil

Victimes des maisons de placement d’argent / Sidibé Bakari (président de l’Aseb-ci) : « Natsan, Osana-Prestige, CV-Sevene Gold appartenaient à Simone Gbagbo, Bohoun Bouabré et Koré Moïse »

Président de l’Association des souscripteurs et business de Côte d’Ivoire (Aseb ci), Sidibé Bakari est au premier plan des démarches pour le remboursement des victimes des maisons de placement d’argent qui pullulaient à Abidjan sous l’ancien régime et qui ont tant grugé les Ivoiriens. Il dit comment la promesse du Président Ouattara est en phase de réalisation.
Votre association est-elle la seule à défendre le droit des victimes de placement d’argent ?
Pour le moment, nous sommes la seule association. Nous avons été reçus par le Président de la République avant les élections. La négociation menée est de notre fait.

Où en êtes-vous avec la situation des victimes de maisons de placement d’argent ?
Nous sommes à la dernière phase où ceux qui ont leurs reçus peuvent continuer de les déposer au cabinet de Me Diarra où nous sommes en train de faire un croisement des fichiers. Le croisement des fichiers est très important d’autant plus qu’on doit savoir qui est réellement victime.

Globalement, combien de personnes sont-elles des victimes?
Au total, on dénombrait après les élections plus de 1 600 000 victimes. Mais il y a des personnes qui ont tout perdu. Il y a aussi des personnes dont les reçus sont brûlés qui nous appellent. Il y a des victimes qui ne sont plus en Côte d’Ivoire et d’autres qui, obnubilées par la politique, disent qu’elles ne déposent pas leurs reçus si c’est le Président Ouattara qui va payer parce qu’eux, c’est l’argent qui vient de Laurent Gbagbo qu’ils veulent. Alors qu’il est inutile de penser ainsi parce que l’argent ne porte pas le nom de quelqu’un. Il faut qu’ils mettent un peu d’eau dans leur vin et qu’ils pensent à la réconciliation. Qu’ils oublient les problèmes personnels.

Cela fait combien à rembourser?
Le capital fait au total 97 milliards et quand on prend les gains, nous sommes à 307 milliards. Soit 404 milliards. Le capital se définit comme l’apport initial. Quelqu’un dépose 100 000 Fcfa par exemple et 45 jours après, il devait gagner 300 000Fcfa. Les 100 000 sont donc le capital et les 300 000 fcfa les gains.

Avez-vous des nouvelles des promoteurs de ces maisons de placement ?
Ils sont tous en fuite depuis le temps de l’ancien régime où nous étions en négociation avec le procureur de la République. Ce n’était pas chose facile. Je me dis que les promoteurs n’étaient pas à la base du problème, ils étaient cautionnés par le pouvoir en place, les autorités qui ne sont plus là. Mais ces promoteurs ont des biens ici en Côte d’Ivoire que nous entendons saisir et mettre au compte de l’Etat afin de prouver notre bonne foi et prouver que ces promoteurs ont bel et bien existé et que des Ivoiriens ont bel et bien été grugés. C’est aussi le travail que nous sommes en train de faire.

On apprend que des promoteurs sont revenus s’installer, est-ce vraiment le cas ?
Pour le moment, je n’ai aucune information. Ce que je sais, c’est qu’ils ont des biens ici. Et ces biens sont gérés par un administrateur civil du nom de Me Kabolo. Je pense que très bientôt, nous allons entrer en négociation avec ce monsieur. Cela fait plus de 6 ans qu’il ne fait aucun compte aux victimes. Or, les biens qu’il gère appartiennent aux victimes. Il doit nous rendre compte. Je pense que ça va se faire dans les jours à venir.

Vous avez parlé de responsables de l’ancien régime qui cautionnaient les promoteurs. De qui parlez-vous ?
Quand on considère les grosses maisons qui étaient subventionnées par les petites maisons, on comprend tout. Par exemple Natsan appartenait à l’ex première Dame, Simone Ehivet Gbagbo, Osana Prestige appartenait à Bohoun Bouabré, paix à son âme, CV-Sevene-Gold appartenait à M Koré Moïse. Ces maisons ont créé leurs succursales dans d’autres villes. Ces petites maisons recueillaient de l’argent qu’elles reversaient dans les caisses des maisons mères à Abidjan. Les promoteurs n’ont plus l’argent qui était versé au plus haut niveau. Je pense que si les biens de ces personnalités sont gelés, ils doivent revenir aux victimes.

Avant les élections, vous avez rencontré le Président de la République. Vous a-t-il promis de faire quelque chose ?
Le fait pour le Président de nous recevoir a beaucoup soulagé les victimes. Quand il a promis de nous dédommager, cela a fait du bien à toutes les victimes. Une promesse est une promesse. Il ne nous doit pas mais c’est à nous aussi de montrer notre bonne foi pour qu’on l’aide à nous aider.

Les choses au niveau de la présidence sont-elles en bonne voie ?
Tout le monde sait que le Président est un homme qui respecte sa parole. C’est parce que le pays a traversé tellement de problèmes que nous devons patienter un peu et faire confiance au chef de l’Etat. Il veut aller à la réconciliation et je sais que le Président va nous aider dans les semaines ou les mois à venir puisque nous sommes en contact avec les responsables à la présidence qui s’occupent du dossier. Je n’ai aucune inquiétude. Il y aura bel et bien payement. Il y a des signaux forts, on nous écoute à la présidence. On demande aux victimes de fournir l’original de leurs reçus si elles sont réellement victimes parce que nous sommes en train de faire le dernier contrôle qui est le croisement des fichiers.

Les victimes ne portent pas plainte ?
Les victimes ne peuvent pas porter plainte parce que nous, aujourd’hui, nous ne sommes plus sur le volet juridique. Nous sommes sur le volet politique. On a eu un monsieur très gentil qui est Son Excellence, le Président de la République Alassane Ouattara qui a accepté de nous aider. Je crois qu’on doit suivre ses conseils avec sagesse pour qu’on puisse rentrer dans nos fonds. Je demande donc aux victimes d’être un peu plus patientes, de faire confiance au Président de la République, c’est un homme de parole.

Interview réalisée par Diarrassouba Sory



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ