x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 30 mai 2012 | Le Temps

Mugef-Ci Les agents exigent la lumière sur 10 milliards Fcfa d’excédent

La Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (Mugef-Ci), n’est pas encore sortie de l’ornière. Malgré l’installation aux forceps par le gouvernement, d’un comité de gestion provisoire, la Mugef-Ci risque de connaître des remous. De sources proches des travailleurs, le Directeur général par intérim, Laciné Touré a porté à leur attention au cours d’une rencontre le 25 avril 2012, que d’importantes mesures seront bientôt prises. Il s’agit de la suppression de certaines primes et de la diminution de certains salaires. Ces mesures ne sont pas encore entrées en vigueur, que la Direction intérimaire s’apprêterait à aller plus loin. Le comité de gestion provisoire envisagerait une réduction des salaires et une diminution du personnel.

Face à ces nouvelles menaces, Les délégués du personnel expriment leur profonde inquiétude. Car, ces menaces contribuent à démotiver les travailleurs de cette mutuelle. Les délégués du personnel souhaitent donc que le Directeur général par intérim, revoie vite sa copie. Les travailleurs s’interrogent quant à savoir si la Mugef-Ci est en faillite au point de leur imposer des mesures d’austérité. En plus de l’audit diligenté par la direction intérimaire, qui va coûter près de 82 millions Fcfa, les travailleurs demandent que lumière soit faite sur l’état financier de la structure, au moment de la prise de fonction du comité de gestion provisoire.

Les agents sont sceptiques à l’idée que les caisses de la Mugef-Ci étaient vides à ce moment-là. Surtout après quatre exercices comptables excédentaires, nous informe notre source. Des chiffres émanant de la Direction financière, font ressortir qu’au moment de l’installation du comité de gestion provisoire, les comptes de la mutuelle affichaient un solde de près de 10 milliards Fcfa, révèle notre informateur. Où sont passés ces 10 milliards F.cfa, se demandent les agents de cette mutuelle. Ils sont étonnés que «Depuis la main mise de l’Etat sur la Mugef-Ci, les locaux du ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, ont été réhabilités». Ils veulent savoir l’origine des fonds qui ont servi à ces travaux, au ministère de Koné Kafana Gilbert. Les travailleurs s’offusquent encore de la suspension des organes dirigeants depuis le 11 avril 2012. Dès que M. Hollande N’Da a pris la tête de la Mugef-Ci en 2007, les comptes de la mutuelle ont toujours été excédentaires, ont dit des travailleurs qui souhaitent ardemment son retour aux affaires.

Fabrice Tété
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ