x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 31 mai 2012 | AIP

Retour des réfugiés et déplacés dans l’ouest : l’ONUCI annonce un programme d’incitation

© AIP Par PRISCA
Politique : Le representant spécial du secrétaire général de l’ONUCI, Bert Koenders rencontre les membres la Ligue des mouvements pour le progrès (Lmp)
Jeudi 01 mars 2012. Abidjan. Cocody. Siege du CNRD. Bert Koenders a rencontre la LPM. Photo : Le representant du secrétaire général de l`ONUCI Bert Koenders
Abidjan -L’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) veut initier un programme d’incitation au retour des réfugiés et déplacés dans l’ouest du pays.

Dans le cadre de la 23è édition des journées des Nations Unies à Duékoué, M. Bert Koenders, après une mission de deux jours dans les régions du Guémon et du Cavally, a annoncé la mise en place d’un programme dénommé "Go and see" (aller voir en français), "pour encourager le retour volontaire des refugiés et personnes déplacées" pendant la crise postélectorale qui a pris fin avec la chute de l’ex-président Laurent Gbagbo, le 11 avril 2011.
"Nous allons initier un programme de Go and See’ [Aller-voir] pour les refugiés et les déplacés", a indiqué Bert Koenders, faisant le point, mercredi, de son séjour dans l’ouest ivoirien dans une note d’information de la mission dont l’AIP a reçu copie.

Tout en soulignant que beaucoup (de réfugiés et déplacés) sont retournés chez eux et pour ceux qui hésitent encore ou qui ne peuvent le faire pour certaines raisons, "l’ONUCI continue de rechercher avec eux et avec le gouvernement pour voir les actions à mener, afin de les inciter à un retour volontaire", a-t-il dit, relevant que "le retour des refugiés et des déplacés demeure une préoccupation" pour la mission onusienne.

Le représentant spécial de Ban Ki-moon a rappelé que l’ONUCI est dans le pays pour tous les Ivoiriens, sans distinction et sans discrimination, soulignant la nécessité pour un démarrage effectif de la démobilisation et la réinsertion des ex-combattants et le renforcement du système judiciaire.

"Toutes les personnes coupables de violations de droits de l’homme doivent être poursuivies et punies", a-t-il dit, signifiant que la protection des civils est une priorité pour l’ONUCI et les populations devraient établir une confiance entre elles et à abandonner la rumeur.
"Les populations doivent se parler, elles doivent réapprendre à vivre ensemble", a soutenu le chef de l’ONUCI, exhortant les journalistes à jouer un grand rôle d’accompagnement des parties.

(AIP)
kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ