x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 5 juin 2012 | L’Inter

Après l`arrestation des 2 DG : Les explications du Directeur de la police nationale

© L’Inter Par EMMA
Sécurité : Le directeur général de la police national Brindou M`Bia visite la préfecture de police.
Lundi 19 décembre 2011.Abidjan.Le directeur général de la police national Brindou M`Bia, a visité la préfecture de police, CRS 2,etc...
Le Directeur général de la police nationale a animé un point de presse hier, lundi 3 juin 2012, à la Sûreté nationale au Plateau, pour expliquer les raisons de l`arrestation des Directeurs généraux de l’Azuréenne de Promotion et de la Banque de financement de l’agriculture (Bfa), Djédjé Louis Durand et Yébouet Barnabé.

Les deux hommes ont été mis à la disposition du Directeur de la police économique depuis le vendredi 1er juin dernier, pour être entendus dans l`affaire du projet immobilier des policiers. Selon le Général Brédou M`Bia, 4111 policiers ont souscrit à cette opération initié en 2006 par la société immobilière Azuréenne de Promotion. Les sommes précomptées sur les salaires des agents ont été logés à la Bfa sur un compte séquestre qui, à la date du 6 février 2012, était créditeur de 4.566.000.000 F Cfa. Le 4 avril 2012, le Directeur général de la Bfa, Yébouet Barnabé, a demandé par courrier la main levée sur la somme de 2.479.207.250 F Cfa. Avec cette somme qui correspond au prix d`achat de 1483 lots, soit la première tranche de l`opération, le banquier devait créditer le compte du promoteur pour lui permettre de purger les droits coutumiers des propriétaires terriens. Mais cela n`a pas été fait et le projet n`avance pas. Pour la Direction de la police nationale, les blocages sont dus au fait que le promoteur, Djédjé Louis Durand, n`a pas purgé les droits coutumiers des propriétaires terriens. La haute hiérarchie de la police se saisit alors de l`affaire. Des investigations menées révèlent que la somme de 2 milliards 479 millions débités du compte séquestre du Fonds de prévoyance de la police nationale (Fppn) n`ont jamais été reversés sur le compte du promoteur. De cette somme, seulement 773 millions ont été perçus par les propriétaires terriens. Le reste, soit 1 milliard 105 millions, reste introuvable. « Nous avons convoqué plusieurs réunions pour voir à quel niveau se situe le blocage.

Malheureusement, à une réunion du vendredi 1er juin 2012, nous nous sommes rendu compte que rien n’a avancé. C’est pourquoi, nous avons demandé que Djédjé Louis Durand et Yébouet Barnabé soient mis à la disposition du Directeur de la Police économique et financière pour qu`il les entende », a expliqué Général Brédou M`Bia. Selon lui, le commissaire Krouma Mamadou, le directeur du Fppn, n`est pour l`instant pas mêlé à cette malversation. « Mais si l’enquête prouve qu’il est de connivence avec eux, nous ne ferrons pas de difficulté » sur son cas, a-t-il précisé. Il a appelé les policiers à la sérénité et à la discipline, avant de rassurer les souscripteurs que le ministre de l`Intérieur et la haute hiérarchie de la police mettront tout en œuvre pour le dénouement heureux de cette opération.

H.O
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ