x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 9 juin 2012 | L’Inter

Projet immobilier des FDS : Un document secret incrimine des régies financières / Des Barons de l`ancien régime ont puisé dans les caisses

Le projet immobilier des FDS est bloqué et les policiers ayant souscrit audit projet ne manquent pas de battre le pavé pour exiger le remboursement de leurs cotisations depuis cette semaine. Pourquoi les souscripteurs ne peuvent-ils pas entrer en possession des terrains ? Qu`est-ce qui bloque le processus ? Ou est passé l`argent cotisé ? Autant d`interrogations qui demeurent pour l`instant sans réponse satisfaisante.

Et bien, un procès-verbal d`une réunion confidentielle tenue le 23 avril 2012 entre la BFA, les Comités de suivi des FRCI et de la Police nationale ainsi que du Comité de gestion des propriétaires terriens d`Anyama-Adjamé parvenu à notre rédaction fait quelques révélations. Face au blocage, rapporte le document, le Directeur général adjoint par intérim de la BFA a indiqué que la solution se trouve au niveau du Trésor public et des Régies militaires qui, sans aucune raison, n`ont pas reversé les précomptes collectés pour plus de 4 milliards de fcfa. Aussi, a-t-il invité les Comités de la Police et des FRCI à s`impliquer afin que ces fonds soient reversés à la BFA. Sur cette base, s`est-il convaincu, la banque pourra payer les propriétaires terriens au fur et à mesure que la BFA recevra les fonds. Mais, pour réaffirmer la disponibilité de la banque à contribuer à préserver les intérêts des uns et des autres, le Directeur général par intérim a proposé la mise à disposition de la somme de 300 millions de fcfa aux propriétaires terriens d`Anyama-Adjamé, en attendant que le Trésor et les Régies ne reversent la totalité de leur dû. Sur cette proposition, le président du Comité de gestion des propriétaires terriens, Moïse Ohouo, s`est dit choqué que la BFA ne puisse mettre à disposition que 300 millions de fcfa ; surtout que le projet a démarré en 2005. Pour sa part, le commissaire Jacques Kadjané du Comité de suivi de la Police s`est indigné que la BFA fasse du dilatoire.

Après avoir rappelé l`un des articles de la convention tripartite de 2006, il a invité la banque au respect des termes de ladite convention avant d`affirmer que le Comité de la police n`acceptera pas que les fonds des souscripteurs soient utilisés pour rembourser les dettes contractées par le promoteur vis-à-vis de son banquier. Par ailleurs, au cours de cette réunion du 23 avril 2012, un point des décaissements réalisés sur la base du crédit de 3.400.000.000 fcfa a été fait par le Directeur général adjoint de la BFA. Selon un document joint au procès-verbal de réunion, c`est la bagatelle de 224.033.000 fcfa que des structures de financement de proximité et une baronne du précédent régime (parente à l`ancien Chef de l`État) figurent en bonne place au nombre des débiteurs. Par ce point, cette banque ne voudrait pas contribuer à agiter le front social ; et surtout, elle voulait situer les responsabilités des acteurs de ce dossier.

G. DE GNAMIEN
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ