x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 30 juin 2012 | Le Patriote

Diby, à propos du PPTE : “C’est une plateforme à capitaliser”

© Le Patriote Par DR
Dossier PPTE 2012 : Négociation de la dette avec le club de Paris - 99.5% de reduction de la dette publique grace aux efforts additionnels des bilateraux
Vendredi 29 juin 2012. Paris (France). Les argentiers ivoiriens conduits par le ministre Charles Diby Koffi négocient l`annulation de la dette ivoirienne auprès du Club de Paris. Photo : Le ministre Charles Diby devant le micro, Ahoutou Koffi (Directeur de cabinet du MEF), Jean-Baptiste Aman Ayaye (Directeur National de la BCEAO), Adama Kone (DG du Tresor Publique), Ossey Brou Norbet (Directeur de la coordination Statistique) et Fatym Camara (directrice communication Ambassade de Cote d`Ivoire en France)
La Côte d’Ivoire vient d’être le 33ème pays au monde à bénéficier du point d’achèvement de l’initiative PPTE (Pays pauvres très endettés). Hier, sur les antennes de Rfi, Charles Koffi Diby, ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, s’est prononcé sur l’obtention de ce programme. « C’est une plateforme offerte à la Côte d’Ivoire. Nous devons la capitaliser et à partir de là, je pense que dans les prochaines années, nous aurons une croissance qui soit durable et qui puisse impacter positivement le quotidien des Ivoiriens », a indiqué le ministre. Selon lui, la Côte d’Ivoire est en train de mettre tout en oeuvre afin de ‘‘devenir de plus en plus crédible, en respectant les engagements’’. Mieux et à l’en croire, avec un assainissement très profond des finances publiques, ‘‘nous saurons devenir un pays crédible à partir de 2014’’. Toute chose qui permettra à la Côte d’Ivoire, a-t-il dit, d’aller sur le marché international. « Nous aurons des ressources à moindre coût, mais également des ressources de qualité», a-t-il souligné. Par ailleurs, lors de la signature des conventions pour le Pont Riviera-Marcory qui a eu lieu hier, à Paris, il a aussi expliqué que cette étape est capitale dans la mise en ?uvre du programme économique et financier 2012-2014. Car elle ouvre la voie à une réduction importante de la dette extérieure et à l’amélioration de la viabilité financière de l’Etat.
« Mieux, elle offre des perspectives heureuses en matière de mobilisation de ressources pour le financement du Plan National de Développement, devant contribuer à faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020 », a ajouté l’argentier du Gouvernement ivoirien.
JEA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ