x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 2 juillet 2012 | Le Patriote

Contrat de désendettement et de développement : La France va redistribuer 1300 milliards de dette ivoirienne

© Le Patriote Par DR
Dossier PPTE 2012 : Négociation de la dette avec le club de Paris - 99.5% de reduction de la dette publique grace aux efforts additionnels des bilateraux
Vendredi 29 juin 2012. Paris (France). Les argentiers ivoiriens conduits par le ministre Charles Diby Koffi négocient l`annulation de la dette ivoirienne auprès du Club de Paris.
L’obtention du point d’achèvement de l’initiative PPTE (Pays pauvres très endettés) par la Côte d’Ivoire va lui ouvrir la voie du développement. Ainsi, après l’annulation de plus de 2000 milliards de Fcfa par le Fmi (Fonds monétaire international) et la Banque mondiale, le 26 juin 2012, c’est le Club de Paris qui a décidé, le 29 juin dernier, d’annuler 99,5% de la dette ivoirienne, soit un peu plus de 3248 milliards de Fcfa. La Côte d’Ivoire qui jouit désormais de l’estime des bailleurs de fonds et des partenaires au développement est également en attente d’autres faveurs liées au Ppte. En effet, on se rappelle qu’en juillet 2011, à la faveur de la visite du Premier ministre français d’alors, François Fillon, la France avait promis annuler au profit de la Côte d'Ivoire, deux milliards d'euros (1300 milliards de Fcfa), dans le cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D) à la mi-2012. Et la France, sans attendre le PPTE, avait décidé d’annuler en juillet 2011 déjà, 1 milliard d’euros, soit plus de 655 milliards de Fcfa de dette extérieure ivoirienne. Ainsi, à l’ouverture du Forum économique des entreprises françaises et ivoiriennes, le 15 juillet 2011, le Premier ministre français avait expliqué qu’en 2012, la France sera en première ligne pour participer à l’effort considérable d’annulation de dette extérieure. Ainsi la France, dans le cadre du C2D, ouvrira aussi la voie à une autre aide bilatérale de plus de 1300 milliards de Fcfa par le biais du futur contrat de désendettement-développement qui contribuera à ‘‘dynamiser la croissance et favoriser la création d’emplois’’. Le Premier ministre français qui a évoqué au total la somme de trois milliards d’euros a précisé qu’elle se décomposerait en deux volets: deux milliards d’euros sous forme d'aide et un milliard sous forme d'allégement de dette. "Nous allons nous engager dans un effort très important, sans précédent d'ailleurs finalement, de désendettement et de développement avec le contrat de désendettement et de développement. Ce contrat qui va porter sur deux milliards d'euros, nous allons le négocier ensemble. Et je vous ai indiqué que nous avions décidé d'ajouter sans condition à ce contrat, à ces mesures, un milliard d'euros de suppression de dettes de la part de la France", avait-t-il expliqué. François Fillon l’avait même qualifié d’acte le plus important que la France ait signé depuis des décennies.

Préparation du C2D

La Côte d’Ivoire qui a décidé de ne rien négliger, a maintenu le contact avec les autorités françaises. C’est ainsi que le 8 novembre 2011, le Ministre de l’Economie et des Finances Charles Koffi Diby a reçu une délégation Française Conduite par M. Yves Charpentier, Conseiller Financier pour l`Afrique à la Direction Générale du Trésor, ce, dans le cadre des négociations du Contrat Désendettement et Développement (C2D) au profit de la Côte d’Ivoire. La partie française démontrait ainsi que ce C2D n’était pas un mirage. Mieux, le 25 janvier 2012, c’est le ministre français chargé de la Coopération, Henri de Raincourt qui s'est entretenu avec les ministres Diby et Albert Mabri Toikeusse du Plan et du Développement. Un entretien axé autour de la préparation du Contrat de désendettement et développement (C2D). D’un montant deux milliards d’euros, c’est un contrat qui contribuera à lutter contre la pauvreté, renforcer l'État de droit, contribuer à la formation éducative et professionnelle des jeunes. Le 25 Mai 2012, SEM. Georges Serre, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et M. N’Golo Coulibaly, Médiateur de la République étaient au Palais de la Présidence de la République. A sa sortie d’audience, SEM. Georges Serre a indiqué avoir fait avec le Chef de l’Etat, un tour d’horizon des sujets économiques et régionaux. Et le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) a a figuré en bonne place dans les échanges. Une mission du MEDEF (Mouvement des entreprises de France) est annoncée pour ce mois à Abidjan. Le Contrat de désendettement et de développement (C2D) constitue le principal volet bilatéral additionnel français de l’initiative PPTE d’allègement de la dette des pays en développement. Les remboursements de la dette bilatérale des Etats concernés sont redistribués par la France sous forme de subventions. Les décisions concernant les C2D sont prises par consensus dans un comité mixte comprenant le ministre des finances, l’ambassadeur de France et la société civile. En général, l'Agence française de développement est chargée de la mise en ?uvre des décisions d'affectation des subventions. Les appels d'offre se feront selon les critères européens et internationaux et non à la discrétion des gouvernements récipiendaires de l'aide.

Jean Eric ADINGRA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ