x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 13 juillet 2012 | AFP

Complot présumé en Côte d`Ivoire : Quatre militaires pro-Gbagbo inculpés

© AFP Par Didier A.
Cérémonie de remise de don: Deux mois avant l`ouverture du procès des militaires, l`ONUCI et une ONG équipent le Tribunal militaire d`Abidjan
01 juin 2012. Abidjan. Tribunal militaire . la Division de l`état de droit de l`ONUCI et l`Ong Prisonniers sans frontières équipent la salle d`audience en materiel informatique et de sonorisation. Photo: Ange Kessi, commissaire du gouvernement
ABIDJAN - Quatre militaires fidèles à l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo ont été inculpés d`"attentat contre la sûreté de l`Etat" pour leur implication présumée dans un projet de putsch que le gouvernement affirme avoir déjoué, a annoncé vendredi la justice militaire.

"Le lieutenant-colonel Katé Gnatoa et trois autres, dont deux sous-officiers, ont été inculpés officiellement jeudi pour attentat contre la sûreté de l`Etat", a déclaré le commissaire du gouvernement (procureur militaire) Ange Kessi lors d`une conférence de presse à Abidjan.

Ces quatre militaires "ont reconnu au cours de leur audition les faits (...) qui leur sont reprochés", a-t-il poursuivi.

Le lieutenant-colonel Gnatoa, ex-membre de la Garde républicaine, "s`était réfugié au Ghana avec de nombreux militaires où ils avaient installé un PC (poste de commandement) pour organiser un complot" visant à "renverser les institutions en place", a affirmé le procureur.

"Des complices sont recherchés et sont sous le coup d`un mandat d`arrêt", a-t-il indiqué, sans plus de précision.

Le gouvernement avait affirmé mi-juin avoir déjoué en mars un projet de putsch préparé par des pro-Gbagbo depuis le Ghana voisin et annoncé l`arrestation du lieutenant-colonel Gnatoa et de plusieurs de ses compagnons.

Une vidéo diffusée sur la télévision publique montrait cet officier proclamant la dissolution des institutions et la création d`un "Conseil pour la souveraineté nationale".

Le parti de l`ex-président, le Front populaire ivoirien (FPI), avait raillé un "coup d`Etat fictif" destiné selon lui à accabler M. Gbagbo, incarcéré à La Haye par la Cour pénale internationale (CPI), qui le soupçonne de crimes contre l`humanité commis par ses forces durant la crise postélectorale (décembre 2010-avril 2011) qui a fait quelque 3.000 morts.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ