x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 15 juillet 2012 | Présidence

Le Président Alassane Ouattara a ouvert ce samedi 14 Juillet 2012 à Addis-Abeba, les travaux du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine

© Présidence Par DR
19e Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba (Ethiopie): le Président Ouattara à la réunion des chefs d`Etat et de gouvernement du Conseil de Paix et de Sécurité
Samedi 14 Juillet 2012. Addis-Abeba (Ethiopie). Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara à la réunion des chefs d`Etat et de gouvernement du Conseil de Paix et de Sécurité
Sous la présidence de S.E.M. Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, Président en exercice du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine pour le mois de Juillet, une réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement s'est tenue, sur la situation au Mali, en Guinée-Bissau et entre le Soudan et le Soudan du Sud.

Dans son allocution d’ouverture, le Chef de l’Etat a exprimé sa gratitude à ‘’la grande famille de l’Union Africaine’’ pour ‘’son soutien et son encouragement à la Côte d’Ivoire dans sa participation aux efforts régionaux pour la promotion de la paix et de la sécurité sur notre continent.’’

Il a ensuite salué la franche collaboration entre la CEDEAO et l’Union Africaine, notamment dans la gestion des récentes crises au Mali et en Guinée-Bissau.

Faisant le point de l'évolution de la situation au Mali, le Chef de l'Etat a relevé la mobilisation et l’engagement de la CEDEAO et de ses partenaires, qui ont permis ‘’d’obtenir le retour à l’ordre constitutionnel, assorti d’une feuille de route avec des délais précis, pour la conduite d’une période de transition de 12 mois, à l’issue de laquelle sera organisée une élection présidentielle.’’ Toutefois, il a noté que cette transition est ‘’perturbée par un groupe de forces sociopolitiques instrumentalisé par des militaires et certains acteurs politiques."

Afin de consolider le processus de transition, et trouver une solution à la situation dans le nord du Mali, le Chef de l’Etat a réitéré les décisions du dernier sommet de la CEDEAO, notamment le retour rapide au Mali du Président par intérim, l'élargissement de la base du Gouvernement "pour le rendre inclusif’’ et l’adoption rapide d’une résolution autorisant le déploiement des troupes de la CEDEOA au Mali, sous le Chapitre 7 de la Charte des Nations Unies.

S’agissant de la Guinée-Bissau, le Président de la République a souligné qu’il s'est agit pour la CEDEAO d’assurer très rapidement le rétablissement de l’ordre constitutionnel et d’aider à la mise en oeuvre des réformes essentielles permettant de rompre avec le cycle d’instabilité politique dans ce pays, tout en veillant à la sécurisation du processus de transition à travers le déploiement de la Force en attente de la CEDEAO.

Intervenant à la suite du Président de la République, le Chef de l’Etat béninois, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, Docteur Yayi BONI et le Président de la Commission de l’UA, Jean PING, ont félicité et remercié, au nom du continent, le Président Alassane OUATTARA pour ses efforts inlassables en faveur du retour de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique.
Notons que le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine est constitué de 15 Etats comprenant pour la période 2012 - 2014, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée, le Nigeria (Afrique de l’Ouest), le Cameroun, le Congo, la Guinée-Equatoriale (Afrique Centrale), Djibouti, le Kenya, la Tanzanie (Afrique de l’Est), l’Angola, le Zimbabwe et le Lesotho (Afrique Australe).

Un communiqué de presse a sanctionné cette réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine.

Dans la soirée, le Président de la République a pris part à la 3e réunion du Comité ad hoc des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur l’élection des membres de la Commission.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ