x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 14 août 2012 | Le Mandat

Déchets toxiques/Dans l`attente des indemnisations : Ce qui se passe sur le dos des victimes

© Le Mandat Par DR
Scandale des déchets toxiques : ouverture à Amsterdam (Hollande) du procès du Probo Koala
La cargaison de déchets toxiques du Probo Koala avait finalement été épandue en 2006 en Côte d`Ivoire
Le scandale des déchets toxiques n`en finit pas de faire des victimes. En plus des effets directs des slops, c`est le cynisme de certaines personnes qui fait rage. Des cabinets de recensement sans lendemain continuent de pousser.

6 ans après son déclenchement, ce scandale socio-économique qui a éclaboussé le défunt régime Gbagbo, reste bien d`actualité. Entre les procès en suspens à Londres et l`indemnisation effective des victimes, des individus de mauvais alois continuent de se sucrer sur le dos de pauvres citoyens. Comme si les impacts de ces déchets toxiques, fortement ressentis dans les différentes communes d`Abidjan, ne suffisaient pas, ce drame est devenu un fonds de commerce pour bon nombres d`Abidjanais. Un filon d`or qui fait des malheurs. C`est le cas à Vridi Canal.

Dans ce quartier où les populations ont été particulièrement touchées, a lieu un pseudo recensement. Avec un taux d`inscription de 3000 FCFA. Une vaste escroquerie à ciel ouvert sur le dos de personnes encore sous le choc de l`intoxication. Le local de fortune installé à cet effet ne désemplit pas. Pour se donner de la crédibilité, des malfrats soutiennent leur triste activité par une vaste campagne publicitaire, sur une radio locale. Une démarche qui a manqué de peu d`attirer K. Olivier, un riverain, dans la gueule du loup. Mais, avec un peu de jugeote, il a pris langue avec la rédaction de ‘’Le Mandat’’, pour se convaincre de l`authenticité de la pratique. "Ils font passer leur communiqué sur une chaîne de radio. Du coup, nous pensons que c`est la vérité.

Mais, nous venons vers vous pour plus d`assurance", a-t-il confié. C`est après que nous avons, personnellement, inspecté sur le terrain et constaté, avec émoi, cette escroquerie organisée. A Koumassi, en face du Lycée municipal, une autre association de malfaiteurs a vu le jour. Sur une banderole, on peut lire: recensement de victimes de déchets toxiques. En toute impunité, ils rançonnent à longueur de journée. Ils sont seuls à savoir la somme qui tombe dans sa besace par jour. Quant aux requérants, ils cotisent à perte. Car ces initiatives privées, si on peut les appeler ainsi, n`ont aucune chance de prospérer. A noter que l`ancien régime avait procédé à un dédommagement des victimes des déchets toxiques. Mais le processus, semble-t-il, n`est pas encore terminé. D`où ce commerce de dupe orchestré ça et là.

MARTIAL GALE
Collaboration M.P KOFFI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ