x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 31 août 2012 | Le Patriote

Après la sortie de Banny sur la reprise du dialogue Le RDR d’accord

Le RDR approuve l'initiative du Premier Ministre Charles Konan Banny, Président de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR) de voir s'établir le dialogue entre les hommes politiques ivoiriens afin de faire barrage aux initiatives de violences et de sabotage de la paix sociale que nous observons depuis quelques temps. Le RDR, parti du vivre ensemble, totalement imprégné des idéaux de paix et de dialogue du Président Félix Houphouët BOIGNY, père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, ne peut que souscrire à toute initiative de Dialogue. Nous encourageons le Premier Ministre BANNY à persévérer dans cette quête inlassable de Dialogue et de paix. Partout où l'on parlera de paix et de dialogue, le RDR répondra présent. Notre souhait est que nos frères d'en face adhèrent avec honnêteté et sincérité à cette démarche qui doit être inclusive et sans préalables de quelques natures que ce soit. C'est la Côte d'Ivoire et les Ivoiriens qui sortiront grandis et gagnants si nous acceptons le Dialogue en toute sincérité sans avoir à l'esprit des plans cachés visant à nuire à terme à la cohésion sociale. Le Président Alassane OUATTARA tend la main depuis sa prise de fonction à nos frères de l'opposition. Il a souhaité qu'ils prennent leur place au Gouvernement; ils ont refusé. Il leur a demandé d'éviter la politique de la chaise vide lors des précédentes élections législatives; ils ont dit non. Le Gouvernement leur a proposé le cadre du dialogue républicain; le Fpi a décliné cette offre. Il leur appartient maintenant de saisir cette initiative du dialogue offerte par le Président de la CDVR qui a tout l'appui et la confiance du Président de la République initiateur de la Commission Dialogue Vérité Réconciliation. Ils doivent démontrer aux ivoiriens et à la communauté internationale qui suivent de près ce qui se passe en Côte d'Ivoire qu'ils ont un réel désir de voir la paix s'instaurer durablement en Côte d'Ivoire. Au demeurant, nous sommes convaincus au niveau u RDR que les ivoiriens n'ont pas d'autres choix que de se réconcilier. La crise que nous avons connue avec ses milliers de morts et de vies brisées doit nous enseigner et surtout nous donner des leçons pour qu'on pose des actes contraires à ce qui nous a conduits dans le gouffre. A cet effet, le Dialogue permet d'éviter ou de prévenir ce que nous avons vécus: le gouffre.
Le Ministre Joël N'GUESSAN
Porte Parole Principal du RDR


Sécurité des Diplomates
Daniel Kablan Duncan rassure les diplomates
Une séance de travail à réuni, hier au ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, le détenteur de ce portefeuille, Daniel Kablan Duncan et les Doyens de chaque groupe d’Ambassadeurs. Au cours de ce conclave, les questions sécuritaires ont été au c?ur des débats. « De part et d’autre, nous avons essayé de trouver des solutions idoines de manière à permettre l’exercice normal de leur fonction donc, le respect des conventions de Viennes », a expliqué le ministre Kablan Duncan au terme de la rencontre. A l’en croire, des dispositions ont été prises à tous les niveaux. Une rencontre de haut niveau a eu lieu en son temps à Yamoussoukro avec les responsables de la sécurité pour les informer de l’attitude à avoir. En plus, lors de la rencontre avec le président de la République dans le cadre du Conseil national de sécurité, des instructions ont été données relativement à ce dossier, rapporte le ministre.
« Nous allons faire en sorte d’assurer une meilleure sécurité du corps diplomatique lorsqu’il se déplace à l’intérieur du pays », a assuré le premier responsable de la diplomatie ivoirienne. Pour cela, il a été demandé aux Ambassadeurs d’informer de manière systématique de leur déplacement pour que le ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Défense prennent les mesures qui s’imposent de sorte à assurer leur sécurité lors des déplacements. Au cours de cette rencontre, le ministre Daniel Kablan Duncan a par ailleurs félicité les diplomates pour le travail important fait en réussissant à faire revenir nombreux les investisseurs en Côte d’Ivoire. De ce point de vue, il les a rassurés de ce que le pays prendra toutes les dispositions pour faciliter et le mouvement et l’installation des investisseurs étrangers en Côte d’Ivoire dans le cadre du code d’investissement et de la facilitation de leurs mouvements en entrant ou en sortant de Côte d’Ivoire. Les relations sont très bonnes, a conclu le ministre.
Les candidats pour l’obtention de visas notamment canadien et britannique en Côte d’Ivoire verront leurs souffrances s’alléger. Du moins si l’on en croit le ministre des Affaires étrangères qui a relevé que l’Ambassadeur du Canada à confirmer que pour les visas du Canada, les postulants n’ont pas à se déplacer pour aller à Dakar. Les demandes se font sur place et eux ils se chargent d’obtenir les visas. En ce qui concerne la Grande-Bretagne, à la mi-septembre, les choses vont se faire ici localement, a-t-il ajouté.

COULIBALY Zoumana
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ