x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 7 septembre 2012 | AIP

Justice : le général Dogbo Blé "risque la réclusion à perpétuité" (Procureur)

© AIP Par Prisca
Tribunal militaire : Ange Kessy anime un point de presse avant l`ouverture des procès liés aux crimes commis pendant la crise post-électorale.
Vendredi 07 septembre 2012. Abidjan. Le tribunal militaire annonce l`ouverture de nouveaux procès de militaires impliqués dans des crimes commis pendant la crise post-électorale, procès qui debuterons le 18 septembre prochain.
Abidjan - Poursuivi pour "assassinat, achat d’armes, recrutement et entraînement de miliciens", l’ex-commandant de la garde républicaine de Côte d’Ivoire, le général Dogbo Blé Brunot, " risque la réclusion à perpétuité" a révélé vendredi, le procureur militaire, le commandant Ange Kessy, lors d’une conférence de presse.

"Si l’on s’en tient aux charges retenues contre lui, le général Dogbo Blé risque la réclusion à perpétuité, c`est-à-dire la prison à vie", a déclaré le commandant Ange Kessy, affirmant que cet officier supérieur resté fidèle à l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, jusqu’à sa chute, est impliqué dans plusieurs crimes durant la crise postélectorale ivoirienne (décembre 2010-avril 2011).

Parmi ces affaires, l’assassinat d’un officier à la retraite, le colonel Dosso Adama, en février 2011, après avoir été arrêté par des militaires alors qu’il se rendait à son domicile, en provenance du Golf Hotel d’Abidjan.

Ange Kessy soutient que le colonel Dosso a été tué sur "instruction du général Dogbo Blé", qui fait également partie des prévenus pour le meurtre d’un soldat nigérien des casques bleus de l’Onu à la même période, ainsi que le viol de la concubine (de nationalité ivoirienne) de ce dernier.

A ce jour, 64 militaires, pro-Gbagbo et FRCI, sont poursuivis pour diverses charges, notamment des cas de meurtre, enlèvement, séquestration et viol, a fait savoir le commandant Ange Kessy, précisant que les deux dossiers portant sur les assassinats du colonel Dosso Adama et du soldat nigérien de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire, sont bouclés et n’attendent que l’ouverture des procès, prévue le 18 septembre.

(AIP)
tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ