x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 9 septembre 2012 | Ministères

Défense: Don de kits scolaires aux élèves de l’Ecole primaire publique de Lomo Nord dans le département de Toumodi

© Ministères Par BIPA
L`armée fait du social: un important don en matériel pour l`EPP Lomo-Nord (Toumodi)
Jeudi 6 septembre 2012. Lomo-Nord, département de Toumodi. L’Ecole primaire publique de la localité bénéficie d’un don important comprenant des kits scolaires, des tables, des bancs et une cantine scolaire réhabilitée par les FRCI et la Force Licorne.
Le village de Lomo-Nord dans le département de Toumodi était en fête ce jeudi 06 septembre 2012. Et pour cause, l’école primaire publique de cette localité située à 12 kilomètres au Nord-est du Chef lieu de département vient de bénéficier d’un don important comprenant des kits scolaires, des tables, des bancs et une cantine scolaire réhabilitée par les FRCI et la Force Licorne. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont M. Koné Vakaba, Sous-préfet d’Angoda (représentant le Préfet de Toumodi), le Colonel Assamoua Guiezou (Chef de la Division Logistique, représentant le Chef d’Etat-Major Général des FRCI) et le Capitaine Hippolyte représentant le Commandant de la Force LICORNE).

Ce sont au total : quatre-vingt (80) kits scolaires pour les petites classes, huit (08) tables, seize (16) bancs en additifs à la rénovation complète du réfectoire de l’Ecole. Tel est le don fait par les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire en collaboration avec les partenaires de la Force Licorne du Camp Lieutenant-colonel SABORET de LOMO Nord. Cette action sociale au profit du village de LOMO Nord s’inscrit parfaitement dans la stratégie des Actions Civilo-militaires des FRCI et LICORNE à l’endroit des populations ivoiriennes.

M. N’GUESSAN KONAN, Inspecteur de l’Enseignement primaire de TOUMODI, entouré pour la circonstance de toute la communauté éducative de LOMO Nord, cadres et notabilité villageoise, a remercié de vive voix le représentant du CEMG, le Colonel ASSAMOUA pour ce geste hautement salutaire. Il a ensuite demandé au représentant du Général de Corps d’Armée SOUMAÏLA BAKAYOKO, de transmettre les remerciements et la profonde gratitude de toute la hiérarchie de l’Education Nationale au CEMG des FRCI, à travers ces dons qui nul doute, permettront l’épanouissement des élèves de LOMO Nord. Il a conclu, en rassurant les donateurs de la bonne utilisation de ces outils didactiques.

Après la minute de silence demandée par le Colonel ASSAMOUA, en la mémoire des éléments des FRCI portés disparus à bord de la vedette de la Marine nationale qui a chaviré à la veille de la cérémonie de ce jour ; le Colonel ASSAMOUA au nom du CEMG, a salué la parfaite collaboration qui a toujours prévalu entre les populations de LOMO Nord, les FRCI et la Force LICORNE au cours des opérations et manœuvres militaires qui se sont déroulées dans la région. «…. Nous venons avec la LICORNE pour faire un geste pour nos enfants, une façon pour le Chef d’Etat-Major Général de souhaiter une bonne rentrée scolaire à tous les enfants du village….».

Le deuxième tableau de cette sympathique cérémonie, a consisté à la remise symbolique par le représentant du CEMG, d’une table, d’un banc et la distribution de 80 kits scolaires aux élèves des petites classes. Toute chose qui a permis à la communauté villageoise par la voix de son chef YAO KOUADIO ARMAND, d’apprécier le geste fait l’Armée et d’exposer quelques doléances qui se résument en une augmentation du nombre d’enseignants et à la construction de nouveaux bâtiments pour accroitre la capacité d’accueil de l’Ecole.

C’est pourquoi, prenant à son tour la parole, pour répondre au cri de cœur des populations, M. KONE VAKABA Sous-préfet d’AGONDA, a eu une adresse particulière à l’endroit du représentant du CEMG pour cet acte de haute portée sociale qui rentre dans la vision du Chef de l’Etat de donner aux populations les minimums vitaux et de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. Aux populations, il leur a demandé de cultiver le ‘’vivre ensemble’’ avec les militaires français.

Après cette adresse du Sous-préfet, il a été donné à la population d’assister à la coupure du ruban pour la remise de la cantine réhabilitée à l’EPP Lomo Nord, sous le regard admiratif du Chef de bataillon Kirouin Bernabé, Chef du Bureau des Actions Civilo-militaires des FRCI, qui ne ménage aucun effort pour faciliter la cohésion Armée-Nation et relever le défi cher au Général de Corps d’Armée Soumaïla Bakayoko, Chef d’Etat-Major Général des FRCI.

BIPA

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ