x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 12 septembre 2012 | Ministères

Recherche scientifique: le CNRA partage son expertise à la Conférence Internationale sur le palmier à huile

© Ministères Par DR
Recherche scientifique: le CNRA partage son expertise à la Conférence Internationale sur le palmier à huile
Le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) a pris part du 05 au 06 septembre 2012 au Ghana, à Accra, à une conférence internationale sur le palmier à huile
Le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) a pris part du 05 au 06 septembre 2012 au Ghana, à Accra, à une conférence internationale sur le palmier à huile.
Pendant deux (2) jours, une centaine de participants, tous acteurs de la filière palmier à huile venus du monde entier, ont échangé sur les priorités du secteur.

Plusieurs conférences ont été prononcées parmi lesquelles figurent celle du CNRA prononcé par Dr Dr ADIKO Amoncho, Direction des Programmes de Recherche et de l’Appui au Développement du CNRA sur le thème : Développement en matière de production de semences résistantes à la fusariose du palmier à huile : cas du CNRA et de la Côte d’Ivoire.
Selon Dr ADiko Amoncho, le CNRA est venu s’imprégner des réalités en matière de recherche sur le palmier à huile en Afrique et ailleurs notamment en Asie et faire entendre la voix de la recherche agronomique de la Côte d’Ivoire et sa contribution au développement de la culture du palmier à huile en Côte d’Ivoire, en Afri que et dans le monde.

La conférence sur le palmier à huile a permis aux différents acteurs de noter pour ces deux dernières années, la présence de plus en plus forte des multinationales dans le développement de plantations agro-industrielles de palmier à huile en Afrique. Ceux-ci s’interrogent sur la rentabilité et la sécurisation de leurs investissements en Afrique.
La conférence a permis également de mettre en exergue les problèmes climatiques tels le déficit hydrique et le rayonnement solaire qui ont un impact négatif sur les conditions pour une bonne production de la culture du palmier à huile.

Aussi, il s’est avéré que la tendance actuelle c’est la notion de production durable qui prend en compte la responsabilité civile, sociale et environnementale débouchant sur la certification des normes de production (semences, régimes, huile),

Par ailleurs, l’exposition qui a lieu en marge de la conférence, a permis au CNRA de présenter son expertise en matière de recherche sur l’amélioration de la production du palmier à huile, la production contrôlée de semences de palmier à huile « irholamé » et la lutte contre la fusariose en Côte d’Ivoire.

Il faut rappeler que le CNRA a été certifié Iso 9001 pour son système de production et de commercialisation de palmier à huile de commercialisation.

Source service communication CNRA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ