x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 14 septembre 2012 | L’Elephant Déchaîné

Office National d’Identification (ONI) : Une note de service «sans destinataires»

Comme c’est étrange ! La note de service prise depuis le 30 août 2012 par le Directeur général de l’ONI (office national d’identification) suscite de nombreux commentaires. Affichée dans l’enceinte de cette structure, elle porte à la connaissance des usagers et du personnel « que la délivrance des titres provisoires de séjour (TPS) est suspendue à compter de ce jour (Ndlr :30 août) jusqu’à nouvel ordre ». Mais fait curieux, selon une source bien au fait de cette situation, lorsqu’à l’ambassade de France on a voulu savoir ce qu’il en ressort, les autorités ivoiriennes ont laissé entendre que la mesure prise ne concernait pas les ressortissants français. Quand l’ambassade d’Espagne a voulu en savoir un peu plus à son tour, eh bien la même réponse lui a été servie : « elle ne concerne pas les ressortissants espagnols ». Et ça peut continuer. Lorsque l’ambassade d’Italie s’est à son tour émue de cette note, eh bien, elle aura aussi droit à « cette note ne concerne pas les ressortissants italiens ». Une réponse passe-partout servie par les autorités ivoiriennes à tous ceux qui s’émeuvent de cette situation. Mais à quels ressortissants étrangers s’adresse cette note de service alors ?
Bien malin qui pourrait y réponde. Sauf que bien qu’on affirme la main sur le cœur que la note ne concerne personne, les usagers ressortissants de pays étrangers et européens surtout, sont sommés de se procurer un visa provisoire à la Sûreté Nationale. Lequel document leur est accordé un jour après le dépôt du passeport moyennant la somme de 40.000F CFA. Et le motif donné est très simple : «La Côte d’Ivoire prépare une carte de séjour biométrique ». C’est un argument lourd, en effet !
«Les Européens, à part les Français, seraient otages officiels de la Côte d’Ivoire. Il y a de quoi rentrer définitivement au pays malgré notre amour pour ce pays dont on a partagé les heures noires. Je parle en connaissance de cause, je suis arrivée ici en 1997. On ne peut pas dire que j’ai connu les heures heureuses de la Côte d’Ivoire ». Et qui c’est celui qui se lamente ainsi ? Eh bien, il s’agit d’une ressortissante française vivant à Grand Bassam. Puis, ce fonctionnaire de l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire de renchérir : «Ce qui est bizarre, c’est que les autorités ivoiriennes retirent un papier d’identification sans avoir procédé à son remplacement ». C’est « bizarre », on en convient, mais c’est la nouvelle Côte d’Ivoire, eh, oh! Qu’en pense cet ingénieur français en génie civil qui a perdu huit jours de travail pour rien ? : «J’ai perdu 8 jours de travail, car au consulat ivoirien de Marseille, personne n'a pu me renseigner sur la procédure à suivre pour entrer en Côte d'Ivoire ! ». ça fait vraiment plaisir d’apprendre de telles choses. « Côte d’Ivoire is back », dira-t-on au RDR. Mais les responsables de l’ONI qui tiennent les relations entre la Côte d’Ivoire et les autres pays en très haute estime, ont tenté, devant l’indignation qui se généralise, de donner une explication : «Les services de l'immigration de Côte d'Ivoire viennent de remettre en vigueur un texte officiel imposant aux étrangers titulaires d’une autorisation provisoire de séjour de solliciter soit un visa de retour (avant leur départ de Côte d’Ivoire et auprès de la Sûreté Nationale), soit un visa ordinaire auprès d’une représentation consulaire ivoirienne à l’étranger pour entrer à nouveau sur le territoire ivoirien. Ce texte ne s'applique pas aux ressortissants français qui peuvent rentrer sur le territoire ivoirien avec un passeport français et un titre provisoire de séjour en cours de validité. Par ailleurs l'Office National d'Identification (ONI) a annoncé par une note datée du 30 août la suspension jusqu'à nouvel ordre de la délivrance des titres provisoires de séjour (TPS). Il est donc recommandé aux ressortissants français résidents en Côte d'Ivoire dont le TPS a expiré d'obtenir un visa "sortie-retour" ou de se renseigner auprès des services de la DST compétents s'ils doivent s'absenter temporairement de Côte d'Ivoire».
« Une démarche officielle (de l’ambassade de France) est en cours pour demander des précisions sur cette situation et les mesures qui peuvent y être apportées ». Voilà qui va faire de notre pays, un des plus attractifs d’ici à l’horizon 2020. Surtout si dans nos ambassades, personne ne peut renseigner les courageux qui veulent venir en Côte d’Ivoire, sur la procédure à suivre. On dit merci qui ?

Mahi Mikeumeuné
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ