x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 24 septembre 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Musées de Côte d’Ivoire / Renforcement de capacités institutionnelles : Près de 23 millions de Fcfa financés par la Fondation Prince Claus

Au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, le vendredi 21 septembre 2012, six (6) établissements muséaux de Côte d’Ivoire ont reçu des équipements techniques et informatiques. Dont des déshumidificateurs, thermohygrographes, supports d’exposition, split et des ordinateurs, onduleurs, antivirus, imprimantes avec scanner et photocopieurs intégrés.

En collaboration avec la Fondation Tapa pour les arts et la culture en Côte d’Ivoire, la Fondation Prince Claus pour la culture et le développement (en Hollande) a financé ce programme de restauration. Cette action, a justifié Mme Silvie Memel Kassi, présidente de la Fondation Tapa, répond au souci des gestionnaires de musées de tenir à jour les inventaires de leurs collections pour une optimisation des activités muséales. «La Fondation Prince Claus n’a pas seulement financé cette opération ; elle se tient à la disposition de l’ensemble des structures du patrimoine touché par la crise», a indiqué Silvie Memel Kassi qui ajoute : «contrairement à ce qu’on a souvent pensé, le financement de l’art et de la culture sous nos cieux, ne doit pas être la seule affaire des départements ministériels en charge de la culture».

Lerro Jean-Baptiste, directeur du Musée Combes de Bingerville et porte-parole des récipiendaires, a témoigné que l’équipement de leurs établissements qui connaissent, depuis la crise postélectorale de 2010, des difficultés dans le fonctionnement et la gestion des différentes collections, permettra de «mettre à jour notre répertoire et reprendre nos activités».

«C’est une action salutaire», s’est réjoui Henri N’Koumo, représentant du ministre de la Culture et de la Francophonie qui a salué la création au niveau de la police scientifique, la section art et vestige. Cette section, conduite par son directeur M. Bah, prendra part bientôt à une formation pour mieux s’imprégner de la réalité du patrimoine ivoirien.
La cérémonie de remise d’équipements a été précédée par une formation portant sur le thème «Les enjeux de la conservation des collections muséales».

Tizié Koffi, porte-parole des participants à la formation et directeur du Musée national du Costume de Grand-Bassam, a fait savoir la délicatesse dans le travail de restauration. «L’à-peu-près n’est pas permis. Il s’agit de sauver de grandes valeurs léguées par nos ascendants», a-t-il indiqué. Des ateliers de formation sur le bois, le textile, la peinture, ont été animés. C’est à hauteur de 35.000 Euros (soit près de 23 millions de Fcfa) que la Fondation Prince Claus, partenaire extérieur de la Fondation Tapa, a financé la restauration des collections des musées et leur équipement au niveau technique et informatique. Les six (6) concernés sont : le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, le Musée national du Costume et la Maison du Patrimoine de Grand-Bassam, le Musée municipal d’art contemporain de Cocody, le Musée Charles Combes de Bingerville et le Musée des attributs royaux d’Abengourou.

Koné Saydoo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ