x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 27 septembre 2012 | AIP

Affaire Katina : Le gouvernement ivoirien appelle les journaux à la retenue

© AIP Par Aristide
Activités gouvernementales: le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara a présidé le Conseil des ministres
Mercredi 13 juillet 2011. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Photo: le ministre Bruno Koné, porte-parole du gouvernement
Abidjan - Le gouvernement interpelle l’ensemble des journaux ivoiriens, les invitant à la retenue, pour ce qui concerne le traitement qu’ils accordent à "l’affaire Koné Katina", afin d’ "éviter de mettre de l’huile sur le feu".

"Vous devez tous savoir raison garder dans le traitement que vous faites de ce type d’opérations très sensibles", a déclaré, mercredi, à l’issue d’un conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné.

La justice ghanéenne a accordé ce mardi à Accra, rappelle-t-on, la liberté sous caution à Koné Katina Justin, porte-parole de l’ancien président Laurent Gbagbo, jusque là détenu par les autorités ghanéennes en exécution d’un mandat d’arrêt international émis par Abidjan, à son encontre ; décision qui aurait suscité, selon un quotidien de la place, dans sa livraison de ce mercredi, des "débats houleux" entre les ministres, ce même mardi, lors d’un conseil de gouvernement ; une information démentie par le porte-parole du gouvernement.

"Tout ce qui est écrit dans ce journal est faux", a-t-il dit, précisant par ailleurs que "pas une minute n’a été accordée, par les ministres, à cette affaire (affaire Katina)", durant leur réunion. "Ce sont des questions relativement sensibles et l’affaire est encore en justice. Nous même (membres du gouvernement), évitons de nous étaler là dessus pour ne pas interférer avec les autorités judiciaires", a indiqué le ministre Bruno Koné, invitant les journaux à faire également des efforts de leur côté, pour "éviter de mettre de l’huile sur le feu".

Selon Bruno Koné il n’y a par ailleurs aucune raison d’"exulter dans un camp comme dans l’autre", la liberté accordée au ministre du budget de Laurent Gbagbo n’étant que provisoire, dans l’attente d’une décision définitive. "Il faut attendre que la procédure aille jusqu’à son terme et en ce moment, le gouvernement se prononcera définitivement sur la décision que vont rendre les autoritaires judiciaires ghanéennes", a-t-il affirmé.

Le porte-parole du gouvernement a, en outre, démenti certaines informations faisant état, également dans des médias, d’un certain laxisme de la partie ivoirienne pour ce qui est de la transmission d’un certain nombre de documents. "La Côte d’Ivoire a transmis tous les documents qu’elle devait transmettre dans le cadre de cette affaire et surtout, ces document ont été transmis en anglais", a-t-il fait savoir, comme pour couper court à toutes ces supputations.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ