x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 27 septembre 2012 | AIP

Préparation du 11è FED : Concertation UE-société civile-secteur privé

Abidjan – Une cinquantaine d’organisations de la société civile et du secteur du privé ont participé, jeudi, à un atelier de consultation initié par l’Union européenne dans le cadre du processus de programmation du 11è fonds européen de développement (FED).

Le FED est l’instrument principal de la coopération de la coopération au développement de l’UE. Il permet l’octroi d’une aide technique et financière aux pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ainsi qu’aux pays et territoire d’outre-mer. Le FED est conclu pour une période de cinq ans.

La Côte d’Ivoire a déjà bénéficié dans le cadre du 10è FED qui prend fin en 2013, d’un montant de 218 millions d’euro qui est passé à 600 millions d’euro en 2011, soit 395 milliards de Fcfa.

Cet atelier de préparation a été l’occasion pour les organisations participantes de faire leurs analyses et les recommandations sur les secteurs pris en compte par le FED et la stratégie de coopération envisagée pour la période 2014-2020. La note de stratégie a été élaborée à partir des orientations du plan national de développement (PND) 2012-2015.

« L’UE a fait le choix de s’aligner sur le PND et de chercher dans ce cadre comment elle peut jouer un rôle utile avec ses moyens, son expérience et ses avantages comparatifs », a expliqué l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Thierry de Saint Maurice à l’ouverture de cet atelier.

« L’UE veut aujourd’hui aider les ivoiriens à répondre au défis difficile que constituent la réconciliation, le retour à la stabilité du pays, la relance économique et l’emploi » a-t-il poursuivi indiquant qu’il s’agira en particulier d’offrir des perspectives nouvelles à la jeunesse ivoirienne après 15 années de crise politique et de tirer parti des potentialités importantes du pays.

Le diplomate européen a insisté sur l’aide de l’UE pour restaurer l’autorité de l’Etat en ce qui concerne la sécurité, la justice et les grands services publics.

Les principaux axes envisagés pour le 11è FED dans le cadre du document de stratégie UE/Côte d’Ivoire sont la gouvernance et la consolidation de l’Etat sur le territoire pour recréer les conditions de base de la stabilité et de la réconciliation.

Ensuite, l’intégration de l’espace économique régional pour promouvoir la paix, la sécurité et la croissance, mais également le développement rural dans l’optique de création d’emploi et de sécurité alimentaire régionale et enfin l’énergie pour tous en liaison avec les projets d’interconnexion.

Au nom du ministre de l’économie et des finances, le chef de cabinet, Emmanuel Tanou a souligné que cet atelier a permis de recueillir les préoccupations des acteurs non-étatiques.

« Ces informations utiles permettront assurément à la partie nationale et la délégation de l’UE d’améliorer significativement les orientations du document de stratégie de la programmation du 11è FED et accroître ainsi les chances de réussite de la contribution de l’EU à la mise en œuvre du PND » a-t-il conclu.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ