x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 28 septembre 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Adjamé / Après l’annonce de la date des élections municipales : Tout sur le huis clos entre Djédji Amondji et Soumahoro Farikou, hier

© L’intelligent d’Abidjan Par Prisca
Urbanisme : Cocody a un nouveau monument
Un nouveau monument a été inauguré à Cocody le jeudi 20 mai 2010 en présence du maire et du gouverneur du district d`Abidjan, Amondji Pierre (photo)
«J’ai effectivement reçu Djédji Amondji Pierre dans mon bureau et nous avons bien échangé. C’était une simple visite de courtoisie. Nos échanges ont porté sur des problèmes qu’il a au niveau de la gare routière, du Forum des marchés d’Adjamé et du Black Market. Vous savez bien que, c’est lui qui a construit ces édifices, c’est donc dans ce cadre là, que nous nous sommes rencontrés parce que, c’est moi qui ai racheté le Black Market». Ces propos ont été tenus par le 3ème adjoint au maire d’Adjamé, Soumahoro Farikou, qui s’est entretenu avec l’ancien maire FPI, Djédji Amondji, dans la matinée d’hier jeudi 27 septembre 2012 à son bureau de la Fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire (Fenacci) sis au grand marché d’Adjamé. A la question de savoir pourquoi cette rencontre survient le lendemain de la fixation de la date des élections municipales le 24 février 2013 par le gouvernement, Soumahoro Farikou précise qu’il n’y a pas de lien entre les deux évènements : «Ça n’a rien à voir avec les élections municipales, et vous savez très bien que Amondji et moi ne sommes pas du même parti politique. Il est du FPI et moi du RDR. Notre rencontre n’avait rien de politique du tout. S’agissant des élections municipales, je vous dis que je suis candidat et vous serez invité à la conférence de presse que je vais organiser. Ce n’est qu’hier (ndlr : mercredi 26 septembre 2012) que la date des municipales a été arrêtée». Des propos contredits par notre source qui croit savoir les tenants et les aboutissants de cette rencontre secrète entre l’ancien maire d’Adjamé (de 1996 à 2001), gouverneur de la ville d’Abidjan (de 2001 à 2010) et le potentiel challenger de l’actuel maire Youssouf Sylla. «Amondji n’est plus aux affaires, mais comment peut-il encore s’intéresser aux infrastructures d’une commune qu’il ne dirige pas. Amondji n’est pas un élu de la commune d’Adjamé, on ne comprend pas pourquoi il se fait des soucis pour la gare routière, le Forum des marchés et le Black Market ! Cette rencontre avait pour objectif de peaufiner une stratégie commune pour renverser l’équipe dirigeante actuelle, afin de s’accaparer des biens de la mairie et spolier à souhait les commerçants que Farikou manipule à longueur de journée contre le maire Youssouf Sylla et le promoteur du Forum, la Société Ivoirienne de Concept et de Gestion (SICG)», révèle notre interlocuteur. Qui a précisé qu’en 1995, le FPI et le RDR avaient fait liste commune dans le cadre du Front Républicain. «Donc les propos de Farikou qui prétend qu’il n’est pas du même parti politique que son ami Amondji, ne tiennent pas la route. Les politiciens ont toujours fait des arrangements dans le dos des populations pour se faire élire», conclut-il. Toutes nos tentatives pour joindre l’ancien gouverneur Djédji Amondji pour avoir sa version des faits ont été vaines.

Dosso Villard
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ