x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 3 octobre 2012 | Nord-Sud

Une loi en préparation

Armand Akely, directeur de la protection des jeunes au ministère de la Jeunesse et du service civique est con­vaincu que « ces pratiques n’auront plus cours ». Il n’exclut pas un projet de loi dans ce sens : « Nous avons fait des recommandations à notre tutelle allant dans le sens de l’assainissement et il faut ajouter que le conseil des ministres va jouer son rôle et nul ne sera intouchable». Preuve qu’aucun texte ne permet encore de réprimer légalement la pratique.

Maître Abdoulaye Méité, avocat, détaille, quant à lui, que la problématique des bars pose la question de la liberté d’entreprise, de la liberté individuelle et de la réglementation du cadre de vie. « L’Etat a pour obligation de respecter la liberté d’entreprise mais cette liberté ne doit pas contribuer à désorienter la jeunesse. Est-ce à dire que tous les bars sont fautifs ? » Le spécialiste développe qu’une mesure générale de fermeture des bars serait une injustice.

Notre consultant est convaincu qu’une mesure ciblée sur les bars qui ont des pratiques illicites participe d’une mesure normale. « Quand un bar est ouvert sans autorisation, l’Etat a le droit de le fermer. Lorsqu’il est autorisé, l’Etat a le devoir d’y affecter un agent pour suivre et assurer le respect des normes. » Aussi, les personnes qui y sont peuvent être objet de perquisition.

ND
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ