x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 15 octobre 2012 |

Entretien / Mme Pauline Konan Banny ; chef du département des activités artistiques, culturelles et de la communication.

Le lundi 15 octobre à 17 h 30 se déroulera une expo à la Galerie Chistian Lattier du Palais de la Culture. Nous avons approché Mme Konan Banny pour en savoir davantage sur cet évènement culturel qui qui s' étendra jusqu' au 21 octobre.

Dans quelle cadre organisez-vous cette exposition ?

Cette expo est organisée dans le cadre des activités quotidiennes de mon département. En effet le Palais de la Culture qui est sous la tutelle du Ministère agit dans le cadre de la promotion de la culture en Côte d' Ivoire. Il se trouve que nous sommes en plein dans le processus de réconciliation. Cette expo est donc notre contribution à la paix.

D' où la thématique " Cri des couleurs et des formes "...

Oui on peut le dire ainsi ! Chaque artistes qui expose à sa façon d' exprimer son art. Mais toutes ces formes concourent à la célébration de l' Art. C' est donc une exposition pour célébrer l' unité, la cohésion dans différences. Vous le verrez dans la signature de chaque artiste.

Cette expo regroupe des signatures confirmées et des signatures qui débutent. Pourquoi un tel choix ?

Pour nous, regrouper des artistes confirmés comme Stenka, Youssouf Bath, Fondio Maurhy Djiré Mahé aux côtés des jeunes loups comme Soro Zana, Assié Romaric, Chérif Souleymane et Zézé Donatien est une bonne initiative. C' est une façon de dire qu' il n' a pas de rupture de génération. Tous ces artistes peuvent se côtoyer sans problème. L' essentiel c' est de promouvoir les artistes ivoiriens.

Quel sens donnez-vous au partenariat que vous avez tissé avec l' APLACI dans le cadre de cette expo ?

Nous pensons que l' Association des Plasticiens de Côte d' Ivoire ( APLACI ) mène des actions pour la promotion de l' Art. Nous en tant que structure sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Francophonie nous trouvons le cadre pour que cette association puisse s' exprimer. C' est expo se situe dans la droite ligne de notre mission qui consiste à appuyer les artistes dans leur travail.
Il faut noter que cette expo se situe dans le cadre de notre saison artistique 2012. Nous avons déjà à cet effet fait jouer la pièce de théâtre " On se chamaille pour un siège " ici. Nous avons encore d' autres évènements culturels à proposer au public jusqu' à la fin de l' année.

Un appel à lancer au public...

Je remercie d' abord le MCF pour cette initiative qui vise à promouvoir l' art sous toutes ses formes. Ensuite, j' invite le public, qu' il soit amateur d' art ou simple curieux à venir voir le travail des artistes qui exposent. Ce sont des valeurs sûres de la peinture ivoirienne. Nous devons les encourager ne serait-ce que la notre présence massive à cette expo.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ