x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 17 octobre 2012 | AFP

Ghana: une semaine pour clore l`enquête sur le porte-parole de Gbagbo

© AFP
Le porte-parole de Laurent Gbagbo en exil arrêté au Ghana
Justin Koné Katinan, porte-parole en exil de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, visé par un mandat d`arrêt international émis par Abidjan, a été arrêté au Ghana
ACCRA - Un juge ghanéen a fixé mercredi un délai limite d`une semaine aux procureurs pour clore l`enquête liée à la demande d`extraditon vers la Côte d`Ivoire du porte-parole de l`ex président ivoirien Laurent Gbagbo.

Les procureurs ghanéens agissant pour le compte de la Côte d`Ivoire cherchent à obtenir l`extradition de Justin Koné Katinan vers son pays d`origine où il est poursuivi pour crimes économiques et pour le meurtre de deux hommes mais le dossier a pris du retard.

Dans une procédure visant à maintenir M. Koné Katinan en prison, les autorités l`ont accusé de meurtre sous la loi ghanéenne alors que le crime présumé a été commis en Côte d`Ivoire.

"Je donne à la République du Ghana une semaine à partir d`aujourd`hui, et si d`ici une semaine vous n`avez pas pu clore vos enquêtes, j`en suis désolé, je classerai l`affaire," a déclaré le magistrat Ali Baba Bature à propos des accusations de meurtre.

De nouvelles audiences sont programmées pour le 24 octobre concernant les meurtres et l`examen de la demande d`extradition. Les procureurs ont dit souhaiter réunir les deux affaires dans un dossier unique mais ne l`ont pas encore fait.

Patrick Sogbodjor, l`avocat de M. Koné Katinan, a demandé à la cour de "ne pas se laisser utiliser de cette façon absurde et qui constitue un défi à la justice". M. Koné Katinan, présent, ne s`est pas exprimé.

Selon le magistrat, le prévenu, qui jouit d`un statut de réfugié, ne devrait pas être détenu avec des criminels de droit commun.

"En tant que réfugié, il ne devrait pas être détenu de cette façon et ses
droits de réfugié devraient être respectés," a-t-il déclaré, ajoutant qu`"il
ne devrait pas être détenu avec des criminels de droit commun qui pourraient
finir par le blesser".

M. Koné Katinan a été arrêté au Ghana le 24 août pour des crimes économiques qu`il est accusé d`avoir commis en tant que ministre du Budget de M. Gbagbo.

Libéré sous caution le 25 septembre, il a été réarrêté trois jours plus tard à la suite d`un nouveau mandat des autorités ivoiriennes l`accusant du meurtre de deux hommes.

Le porte-parole fait partie des milliers d`Ivoiriens qui ont fui au Ghana après la chute du président Gbagbo l`an dernier au terme d`une crise crise post-électorale qui a fait 3.000 morts en Côte d`Ivoire.

La crise avait été provoquée par le refus de Laurent Gbagbo de reconnaitre sa défaite électorale face à son rival Alassane Ouattara en novembre 2010.

str-mjs/cdc/jlb
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ