x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 13 novembre 2012 | APA

Gbagbo, grève des transporteurs et interpellation du fils de Gadji Celi en vedette dans les journaux ivoiriens

© APA
Un monsieur lisant les journaux ivoiriens (presse)
La liberté provisoire refusée à l’ancien Chef de l’Etat Laurent Gbagbo par la Cour pénale internationale, la grève des transporteurs qui a perturbé le trafic lundi dans la capitale économique ivoirienne et l’interpellation du fils de l’artiste-chanteur Gadji Celi à la frontière ivoiro-ghanéenne, sont les sujets en vedette dans les journaux parus mardi à Abidjan.

``Cour Pénale Internationale, Gbagbo, c’est fini’’, affiche le Jour Plus, précisant que sa ‘’demande de liberté provisoire a été refusée’’, hier. A en croire ce journal, les juges de la CPI ont ‘’démonté un à un les arguments des avocats’’ de l’ancien Chef de l’Etat ivoirien.

``La CPI a décidé que Gbagbo sera libéré si….’’, titre Notre Voie là où Soir Info affiche : ‘’La liberté provisoire a été à nouveau refusée à Laurent Gbagbo’’.
L’Inter abonde dans le même sens que Soir Info en titrant que ‘’La liberté provisoire a été refusée à Laurent Gbagbo’’.

``Liberté provisoire refusée à l’ex président ivoirien, hier’’, barre à sa Une l’Intelligent d’Abidjan, poursuivant que ‘’Macky Sall rend visite à Gbagbo’’. Pour sa part, le Nouveau Réveil titre : ‘’Gbagbo ne sortira pas de prison’’.

Les journaux ivoiriens s’intéressent également à l’ex-première Dame, Simone Ehivet Gbagbo, incarcérée à Odienné dans le Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire depuis la fin de la crise postélectorale en avril 2011.

Au sujet de la rumeur portant sur le fait que Simone Gbagbo a été maltraitée, le Commandant Ousmane Coulibaly réagit ainsi dans les colonnes de le Patriote : ‘’Je n’ai rien à me reprocher’’. Le Patriote ajoute que l’audience de Simone Gbagbo, initialement prévue hier, a été finalement reportée à aujourd’hui.

L’Inter dénonce pour sa part un mystère sur la détention de Simone Gbagbo à Odienné, 18 mois après. Ce journal s’appuie sur les explications de témoins et des avocats de l’ex-première Dame.

``Mme Gbagbo auditionnée aujourd’hui’’, annonce Nord Sud Quotidien quand le Nouveau Réveil révèle à sa Une que ‘’Simone Gbagbo, Affi N’guessan, Aké N’gbo seront jugés le 19 novembre’’ prochain.

Les procès, poursuit ce quotidien qui cite le ministre délégué à la justice, se dérouleront sous haute surveillance au Plateau.

Dans le même registre, le Démocrate annonce une probable libération des prisonniers pro-Gbgabo pour donner un coup de fouet à la réconciliation nationale.

L’Expression constate qu’après avoir perdu le pouvoir, ‘’plus rien ne va’’ au Front populaire ivoirien, le parti de Laurent Gbagbo. Le confrère annonce qu’il y a en ce moment des cotisations pour ‘’sauver le parti’’.

``Pour collecter des fonds à Paris, le FPI, revient bredouille’’, titre la Matinale là où Danielle Boni Claverie, une partisane de Laurent Gbagbo plaide pour une ‘’opposition constructive’’.

L’interpellation du fils de l’artiste de Gadji Celi, un partisan de Laurent Gbagbo en exil à Accra au Ghana, occupe également une place de choix dans les colonnes des quotidiens ivoiriens parus ce mardi.

``Le fils de Gadji Celi arrêté à Noé’’, titre Notre Voie qui dénonce une violation des droits de l’homme. Sur le même sujet, Soir Info précise que l’arrestation a été opérée par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI). ‘’Le fils de Gadji Celi arrêté à Noé’’, ajoute de son côté l’Expression.

Pour contourner les FRCI et l’agence des télécommunications (ATCI), les pro-Gbagbo payent 5800 puces au Ghana, révèle à sa Une, Nord Sud Quotidien.

La presse nationale n’a pas passé sous silence la perturbation du trafic hier à Abidjan à la suite d’un mot de grève lancé par les transporteurs notamment les minis cars ou ‘’gbakas’’.

Ainsi, le Jour Plus semble connaitre les six conditions du syndicat des transporteurs pour la levée du mot d’ordre de grève. Pour le Patriote quelqu’un se cache derrière les transporteurs grévistes.

``Les chauffeurs de Gbakas paralysent Abidjan’’, écrit Notre Voie, là où Soir info dénonce une ‘’hausse des tarifs’’, hier consécutivement à cette grève.

``Trafic urbain, le transport perturbé hier à Abidjan’’, affiche l’Inter. Pour Nord Sud Quotidien, les chauffeurs et les syndicats sont en colère contre les ‘’gnambros’’ ou chargeurs.

LS/cat/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ