Le président de la République, Alassane Ouattara, a débuté, le mardi 27 novembre 2012, une visite d’Etat dans le District du Zanzan. A l’étape du département de Bouna, hier, le chef de l’Etat a livré des messages de paix, de réconciliation et de développement aux populations.
Bounkani, cette région située à 640 km d’Abidjan tient, particulièrement, à cœur au chef de l’Etat. «Je suis très émerveillé d’être à Bouna ». Dans cette région, la plus pauvre de la Côte d’Ivoire, il y a deux ans, alors qu’il était en campagne électorale, Alassane Ouattara avait promis d’injecter 163 milliards FCFA, afin de relever le niveau de pauvreté des populations. Deux ans après, grâce au programme présidentiel d’urgence (PPU), plus de 7 milliards FCFA ont été investis dans cette région. Présent à Bouna, Alassane Ouattara, accompagné de son épouse, a senti que ses deux ans à la tête de la Côte d’Ivoire ont apporté le développement. Bouna, qui n’avait ni eau potable, ni électricité, est désormais éclairé. Même dans la journée. Tout en réaffirmant sa volonté de développer Bouna, qui "a le taux de pauvreté le plus élevé" en Côte d’Ivoire, il a annoncé la réalisation d’autres projets, dont "la réhabilitation complète de l’équipement de l’hôpital général" de la ville "dans six mois et la construction d’une université à Bondoukou, dès 2013". Pour la mise en œuvre de son programme de gouvernement, M. Ouattara a indiqué avoir mis en place le "Programme présidentiel d’urgence (PPU) dans les secteurs clés de l’eau potable, de l’éducation, de l’électricité et de la salubrité". Son objectif est de réduire le taux de pauvreté de moitié, dans 2 ou 3 ans. «Le taux de pauvreté dans notre pays a atteint un Ivoirien sur deux. Et je peux vous assurer que dans deux ou trois ans, je (le) réduirai de moitié", a déclaré M. Ouattara, lors du premier meeting de cette tournée de quatre jours dans le District du Zanzan. Son programme de gouvernement prévoit 450 milliards FCFA pour le Zanzan, a-t-il rappelé. Dans le cadre du PPU, qui a permis déjà de nombreuses réalisations, Alassane Ouattara envisage la réparation de 530 pompes hydrauliques villageoises et la création de 111 nouveaux forages, ainsi que l’équipement de trois nouvelles sous-préfectures en système d’adduction d’eau potable. Pour mettre fin aux récurrentes baisses de tension et interruption de fourniture d’électricité, il a annoncé 64 km de ligne, début 2013, avec le Ghana. En outre, le chef de l’Etat promet, au titre des infrastructures, le bitumage de l’axe Bouna – Doropo, Bouna – frontière du Burkina Faso, pour environ 40 milliards FCFA déjà mobilisés.
Alassane Ouattara promet de réduire la pauvreté de moitié
L’effectivité des travaux est pour début 2013, a-t-il assuré, accédant également à la requête des populations de construire un pont sur la Volta, pour faciliter les échanges avec le Burkina Faso. Au titre de l’agriculture, le président Ouattara a déclaré des investissements importants pour procéder au traitement sur place de la noix de cajou, plutôt que de l’exporter, comme cela se fait actuellement. L’emploi des jeunes est également une grande préoccupation pour le Président qui escompte de grands projets, pour régler en partie ce problème. «Nous allons faire ici, plus qu’ailleurs. (…) Je crois en la prospérité de la région du Bounkani », a-t-il rassuré. "Oui, je ferai en sorte de sortir la moitié de ceux qui sont pauvres de la pauvreté en Côte d’Ivoire", a-t-il insisté. "Je suis venu vous dire que je tiendrais mes promesses… Je ferai en sorte que la Côte d’Ivoire redevienne le pays qu’il était, un pays de paix, de développement, de prospérité et envié de tous", a-t-il dit. Mieux, le Chef de l’Etat a déclaré que «chaque famille est un soucis» pour lui. «Je suis venu apporter un message de compassion, de pardon et de paix », a indiqué le Numéro Un ivoirien, faisant observer que le pays est aujourd’hui en paix et que la situation se normalise. Au dire de M. Ouattara qui promet de ne ménager aucun effort pour la paix et la réconciliation entre ses compatriotes, la crise terminée, il se pose de nombreux défis à relever dans les domaines de la sécurité, la santé, l’éducation, la construction d’infrastructures et l’équipement des services publics. Mais "sans la paix, pas de développement", a-t-il dit, exhortant les populations au "pardon" et "la réconciliation vraie". La ministre chargée de l’Economie et des Finances et cadre de la région, Kaba Nialé, a remis les dons faits par le Chef de l’Etat. Il a offert la somme de 21 millions de FCFA aux différentes couches sociales, politiques et administratives de la région. En plus, dans le cadre de cette visite, 12 véhicules de type 4x4 ont été offerts au corps préfectoral et 2 véhicules de même marque à la police. Le Directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Sié, a remis les dons des populations. Le Président Ouattara qui avait les mains chargées a répondu favorablement aux doléances du maire de Bouna, Ouattara Sanka, qui avait sollicité une benne et un tracteur. Arrivé à Bouna, le Chef de l’Etat est allé saluer le Bouna Massa, Djarra Koroni II, qui l’a remercié pour la grande attention à sa région. Plusieurs cadres de la région, dont le général Lansana Palenfo, le Secrétaire général du gouvernement, Sansan Kambilé, le DG de la SICOGI, Loukmane Coulibaly, ont reçu le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Ce mercredi 28 novembre, le président de la République visitera les trois autres départements du Bounkani, à savoir Doropo, Nassian et Tehini.
PATRICK N’GUESSAN
(Envoyé spécial)
Processus de réconciliation nationale
La jeunesse emboite le pas au Chef de l’Etat
Des actes et des paroles fortes montrent le véritable engouement des jeunesses RHDP et ex-LMP d’aller à la paix. Elles ont parfaitement compris le bien fondé d’aller à la paix. Raison pour laquelle elles ont saisi la main tendue du Chef de l’Etat et lui ont emboité le pas. "La réconciliation, c'est les senoufos, les dioulas, les bétés, les baoulés, guérés, ébriés et attiés, ensemble sur la même place publique. Nous devons réapprendre à nous fréquenter" a déclaré le jeune député à l'Assemblée nationale, et président de l'Alliance pour le changement (APC), Alphonse Soro. « Ensemble avec les membres de ma coalition nous avons fait le bilan et nous avons décidé de nous inscrire dans le processus de réconciliation pour donner une chance à la paix et à l’unité nationale ». Et, « si pour mes actions envers la réconciliation, l’on estime que je suis un traître, je l’assume. Si pour la réconciliation, on dit de moi que je suis acheté par le pouvoir en place, je suis d’accord. Sachez que c’est Alassane Ouattara qui est le Président de la Côte d’Ivoire. Au nom de la réconciliation et la paix, je suis prêt à manger à sa table, à marcher avec lui », a affirmé le leader de la coalition des jeunes patriotes, Zadi Djédjé. Le Samedi 29 septembre 2012, plusieurs leaders et cadres de jeunesses épris de paix et soucieux de la cohésion sociale ont mis sur pied le Collectif Actions pour la Paix (CAP). notamment, Touré Mamadou, conseiller du Président de la république chargé de la jeunesse, Zié Coulibaly Daouda , président du Fep-Pdci), Karim Ouattara,conseiller du président de la Cdvr chargé de la jeunesse, Kouakou Louis Abonouan ,député Pdci de Brobo et Judicaël N'guetta , président de la jeunesse du Mfa. Et, le dimanche 18 novembre, sous l’égide de la paix, le CAP a initié une rencontre entre l’alliance de la jeunesse du RHDP et une frange de l’ex-LMP. ‘’La paix est un comportement que nous devons cultiver. Enveloppons nos paroles et pensées d’amour, opposons le silence à la provocation et ne tenez pas compte de l’offense, œuvrons pour que la paix soit une réalité dans notre beau pays’’, a conseillé le président Karamoko de la jeunesse du RHDP. ’’ La Côte d’Ivoire est une et indivisible. Nous formons un seul peuple et rien ne doit nous diviser », a répondu à sa suite le doyen des présidents agoras et parlements, Gnolou Julien.
LORNG ESMEL
Bounkani, cette région située à 640 km d’Abidjan tient, particulièrement, à cœur au chef de l’Etat. «Je suis très émerveillé d’être à Bouna ». Dans cette région, la plus pauvre de la Côte d’Ivoire, il y a deux ans, alors qu’il était en campagne électorale, Alassane Ouattara avait promis d’injecter 163 milliards FCFA, afin de relever le niveau de pauvreté des populations. Deux ans après, grâce au programme présidentiel d’urgence (PPU), plus de 7 milliards FCFA ont été investis dans cette région. Présent à Bouna, Alassane Ouattara, accompagné de son épouse, a senti que ses deux ans à la tête de la Côte d’Ivoire ont apporté le développement. Bouna, qui n’avait ni eau potable, ni électricité, est désormais éclairé. Même dans la journée. Tout en réaffirmant sa volonté de développer Bouna, qui "a le taux de pauvreté le plus élevé" en Côte d’Ivoire, il a annoncé la réalisation d’autres projets, dont "la réhabilitation complète de l’équipement de l’hôpital général" de la ville "dans six mois et la construction d’une université à Bondoukou, dès 2013". Pour la mise en œuvre de son programme de gouvernement, M. Ouattara a indiqué avoir mis en place le "Programme présidentiel d’urgence (PPU) dans les secteurs clés de l’eau potable, de l’éducation, de l’électricité et de la salubrité". Son objectif est de réduire le taux de pauvreté de moitié, dans 2 ou 3 ans. «Le taux de pauvreté dans notre pays a atteint un Ivoirien sur deux. Et je peux vous assurer que dans deux ou trois ans, je (le) réduirai de moitié", a déclaré M. Ouattara, lors du premier meeting de cette tournée de quatre jours dans le District du Zanzan. Son programme de gouvernement prévoit 450 milliards FCFA pour le Zanzan, a-t-il rappelé. Dans le cadre du PPU, qui a permis déjà de nombreuses réalisations, Alassane Ouattara envisage la réparation de 530 pompes hydrauliques villageoises et la création de 111 nouveaux forages, ainsi que l’équipement de trois nouvelles sous-préfectures en système d’adduction d’eau potable. Pour mettre fin aux récurrentes baisses de tension et interruption de fourniture d’électricité, il a annoncé 64 km de ligne, début 2013, avec le Ghana. En outre, le chef de l’Etat promet, au titre des infrastructures, le bitumage de l’axe Bouna – Doropo, Bouna – frontière du Burkina Faso, pour environ 40 milliards FCFA déjà mobilisés.
Alassane Ouattara promet de réduire la pauvreté de moitié
L’effectivité des travaux est pour début 2013, a-t-il assuré, accédant également à la requête des populations de construire un pont sur la Volta, pour faciliter les échanges avec le Burkina Faso. Au titre de l’agriculture, le président Ouattara a déclaré des investissements importants pour procéder au traitement sur place de la noix de cajou, plutôt que de l’exporter, comme cela se fait actuellement. L’emploi des jeunes est également une grande préoccupation pour le Président qui escompte de grands projets, pour régler en partie ce problème. «Nous allons faire ici, plus qu’ailleurs. (…) Je crois en la prospérité de la région du Bounkani », a-t-il rassuré. "Oui, je ferai en sorte de sortir la moitié de ceux qui sont pauvres de la pauvreté en Côte d’Ivoire", a-t-il insisté. "Je suis venu vous dire que je tiendrais mes promesses… Je ferai en sorte que la Côte d’Ivoire redevienne le pays qu’il était, un pays de paix, de développement, de prospérité et envié de tous", a-t-il dit. Mieux, le Chef de l’Etat a déclaré que «chaque famille est un soucis» pour lui. «Je suis venu apporter un message de compassion, de pardon et de paix », a indiqué le Numéro Un ivoirien, faisant observer que le pays est aujourd’hui en paix et que la situation se normalise. Au dire de M. Ouattara qui promet de ne ménager aucun effort pour la paix et la réconciliation entre ses compatriotes, la crise terminée, il se pose de nombreux défis à relever dans les domaines de la sécurité, la santé, l’éducation, la construction d’infrastructures et l’équipement des services publics. Mais "sans la paix, pas de développement", a-t-il dit, exhortant les populations au "pardon" et "la réconciliation vraie". La ministre chargée de l’Economie et des Finances et cadre de la région, Kaba Nialé, a remis les dons faits par le Chef de l’Etat. Il a offert la somme de 21 millions de FCFA aux différentes couches sociales, politiques et administratives de la région. En plus, dans le cadre de cette visite, 12 véhicules de type 4x4 ont été offerts au corps préfectoral et 2 véhicules de même marque à la police. Le Directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Sié, a remis les dons des populations. Le Président Ouattara qui avait les mains chargées a répondu favorablement aux doléances du maire de Bouna, Ouattara Sanka, qui avait sollicité une benne et un tracteur. Arrivé à Bouna, le Chef de l’Etat est allé saluer le Bouna Massa, Djarra Koroni II, qui l’a remercié pour la grande attention à sa région. Plusieurs cadres de la région, dont le général Lansana Palenfo, le Secrétaire général du gouvernement, Sansan Kambilé, le DG de la SICOGI, Loukmane Coulibaly, ont reçu le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Ce mercredi 28 novembre, le président de la République visitera les trois autres départements du Bounkani, à savoir Doropo, Nassian et Tehini.
PATRICK N’GUESSAN
(Envoyé spécial)
Processus de réconciliation nationale
La jeunesse emboite le pas au Chef de l’Etat
Des actes et des paroles fortes montrent le véritable engouement des jeunesses RHDP et ex-LMP d’aller à la paix. Elles ont parfaitement compris le bien fondé d’aller à la paix. Raison pour laquelle elles ont saisi la main tendue du Chef de l’Etat et lui ont emboité le pas. "La réconciliation, c'est les senoufos, les dioulas, les bétés, les baoulés, guérés, ébriés et attiés, ensemble sur la même place publique. Nous devons réapprendre à nous fréquenter" a déclaré le jeune député à l'Assemblée nationale, et président de l'Alliance pour le changement (APC), Alphonse Soro. « Ensemble avec les membres de ma coalition nous avons fait le bilan et nous avons décidé de nous inscrire dans le processus de réconciliation pour donner une chance à la paix et à l’unité nationale ». Et, « si pour mes actions envers la réconciliation, l’on estime que je suis un traître, je l’assume. Si pour la réconciliation, on dit de moi que je suis acheté par le pouvoir en place, je suis d’accord. Sachez que c’est Alassane Ouattara qui est le Président de la Côte d’Ivoire. Au nom de la réconciliation et la paix, je suis prêt à manger à sa table, à marcher avec lui », a affirmé le leader de la coalition des jeunes patriotes, Zadi Djédjé. Le Samedi 29 septembre 2012, plusieurs leaders et cadres de jeunesses épris de paix et soucieux de la cohésion sociale ont mis sur pied le Collectif Actions pour la Paix (CAP). notamment, Touré Mamadou, conseiller du Président de la république chargé de la jeunesse, Zié Coulibaly Daouda , président du Fep-Pdci), Karim Ouattara,conseiller du président de la Cdvr chargé de la jeunesse, Kouakou Louis Abonouan ,député Pdci de Brobo et Judicaël N'guetta , président de la jeunesse du Mfa. Et, le dimanche 18 novembre, sous l’égide de la paix, le CAP a initié une rencontre entre l’alliance de la jeunesse du RHDP et une frange de l’ex-LMP. ‘’La paix est un comportement que nous devons cultiver. Enveloppons nos paroles et pensées d’amour, opposons le silence à la provocation et ne tenez pas compte de l’offense, œuvrons pour que la paix soit une réalité dans notre beau pays’’, a conseillé le président Karamoko de la jeunesse du RHDP. ’’ La Côte d’Ivoire est une et indivisible. Nous formons un seul peuple et rien ne doit nous diviser », a répondu à sa suite le doyen des présidents agoras et parlements, Gnolou Julien.
LORNG ESMEL