x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 30 novembre 2012 | Le Mandat

Visite du chef de l’Etat dans le ZANZAN : Ouattara annonce des mesures fortes…

© Le Mandat Par Aristide
Visite d`Etat dans le Zanzan : le Président Alassane Ouattara à Téhini
Mercredi 28 novembre 2012. Téhini. En visite d`Etat dans la région du Zanzan, le Président Alassane Ouattara rencontre les populations de Téhini
Acte III d’une visite d’Etat dans le District du Zanzan. Hier, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a visité les départements de Transua, Koun-Fao et Tanda au pas de course. Dans le dernier département, le Président de la République avait à ses côtés son épouse, Dominique Ouattara.
Transua, département situé à 10 Km du Ghana voisin a reçu la visite du Chef de l’Etat, hier. Acte III d’une visite qu’il a entamée depuis 3 jours dans le District du Zanzan. Très à l’aise, parce que le Président Ouattara s’est dit chez lui. Le peuple bron, allié des sénoufo, sans oublier le premier secrétaire général du RDR, feu Djéni Kobina qui vient de ce département. Au cours de son allocution, ému par la présence massive des cadres de tout bord politique, l’hôte du peuple bron de Transua a annoncé des mesures très fortes les semaines prochaines pour booster la réconciliation. «J’assumerai mes responsabilités de Président auprès des Ivoiriens. Je tiendrais tous mes engagements », a rassuré M. Ouattara. Répondant aux doléances des populations, le Président de la République, a annoncé l’interconnexion du département de Transua avec le Ghana afin de permettre à ce département d’avoir l’électricité 24/24H. Puisque 9 villages seulement sur les 89 que compte le département ont l’électricité. Les travaux de l’interconnexion débuteront en 2013.64 pompes villageoises ont été réparées sur 161,5 localités seront pourvues en hydrauliques urbaines et dix autres en hydrauliques villageoises. Au niveau de la santé, l’Hôpital général de Bondoukou sera réhabilité et équipé, y compris des centres de santé qui seront construits dans le cadre du programme «Vivre ensemble». Au niveau de la sécurité, 4 véhicules ont été remis au corps préfectoral et à la police nationale. S’adressant aux jeunes, le Chef de l’Etat a dit que cette franche de la population aura les solutions à leurs problèmes. Au nom du Chef de l’Etat, le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Kouassi Adjoumani a remis 11 millions FCFA aux maires, et corps préfectoral du département. Aussi, le Chef de l’Etat a-t-il répondu favorablement aux doléances du maire Kobéna Kra sollicitant une benne et un tracteur. Le moment intense de cette visite fût l’hommage rendu à la famille de l’ancien secrétaire général du RDR, Djéni Kobina. Alassane Ouattara a dit à la famille paternelle de Djéni Kobina que leur fils a été «un homme remarquable(…) nous continuerons de penser à lui», a-t-il dit. Le député Sévérin Yoboué Kobénan a rassuré le Chef de l’Etat que son département ne favorisera pas la déstabilisation. Transua qui faisait partie de la boucle de cacao naguère prospère a perdu son lustre d’antan. Toutefois, le porte-parole des populations a apporté son soutien inconditionnel au Chef de l’Etat.
PATRICK N’GUESSAN
(Envoyé spécial dans le Zanzan)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ