x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le lundi 3 décembre 2012 | Le Nouveau Consommateur Hebdo

Sommet Africités 2012 au Sénégal : Dernières consignes aux maires

Une importante délégation de quatre vingt sept (87) maires représentera la Côte d’Ivoire au rendez-vous du sommet Africités 2012 qui se tiendra du 4 au 8 décembre prochain, au Sénégal. Les membres de cette délégation ont reçu les félicitations et les consignes du chef de délégation, le Préfet Parfait Gouhourou, par ailleurs Directeur général de la Décentralisation et du développement local (Dgddl). C’était le vendredi dernier, à l’hôtel de ville du Plateau.
« Votre participation à ce sommet témoigne de l’intérêt qu’ils manifestent à l’égard des questions touchant à la gestion des collectivités territoriales », a-t-il dit à l’endroit des maires. Pour lui, c’est une occasion pour la communauté internationale d’apprécier l’expérience ivoirienne en matière de décentralisation territoriale. Il appartient donc aux Ivoiriens de cultiver les vertus de la cohésion, de la solidarité ainsi que de la discipline qui ont toujours caractérisé leur peuple. Parce que « la Côte d’Ivoire est très attendue à ce rendez-vous du donner et du recevoir, en raison d’abord des liens historiques d’amitié et de coopération qui la lie au Sénégal. Ensuite parce qu’en matière de décentralisation territoriale, notre pays doit pouvoir exporter son expérience », selon lui.
Aussi, Parfait Gouhourou a-t-il exhorté les membres de la délégation, au nom du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, à présenter « une bonne image » de leur pays. Ce qui conduit nécessairement à donner le meilleur d’eux- mêmes, tant au niveau des différentes rencontres prévues, qu’avec la population sénégalaise. « J’invite donc chacun et chacune à se tenir en situation de contribuer au rayonnement de notre pays à travers les stands ivoiriens, en participant à l’exposition des expériences et du savoir-faire de la Côte d’Ivoire, en matière de décentralisation ainsi que dans les divers domaines socio-économiques ».
Prévue du 4 au 8 décembre 2012, l’édition Africités 2012 a pour thème principal : « Construire l’Afrique à partir de ses territoires : quels défis pour les collectivités locales ? »
Une table ronde des prix Nobel sur la place pour l’Afrique dans le monde d’aujourd’hui et de demain, est également au menu. Le tout accompagné de deux sessions thématiques : « la construction de l’Afrique des territoires » et « les stratégies locales pour construire l’Afrique des territoires ». Les travaux de mobilisation des acteurs pour construire l’Afrique des territoires sont attendus pour le 05 décembre 2012. « Construire l’unité et l’intégration de l’Afrique : quels chemins et quelles étapes, où en sommes-nous en 2012 ? » est la problématique réservé à la table ronde des anciens chefs d’Etat, le 7 décembre.
Le lendemain 8 décembre, aura lieu la rencontre dite de dialogue tripartite entre ministres, maires et institutions africaines. Ces derniers rencontreront ensuite, les partenaires au développement. Une autre réunion attend des autorités locales de Turquie et celles d’Afrique, le même jour.

Yohann Rachel
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ