Les élections municipales et régionales auront lieu bientôt. D’ici là, des velléités de candidatures sont connues çà et là. Vont-elles, toutes, se confirmer ? Difficile de le dire. Dans la plus grande commune d’Abidjan, Yopougon, le ministre de l’Emploi, des affaires sociales et de la solidarité, Koné Kafana, l’ancien maire Doukouré Moustapha, Yao Yao Bertin et Dié Seydou sont des noms qui se murmurent. Mieux, leurs différents états major sont sur le terrain, comme pour marquer la pré-campagne.
A Cocody, l’unanimité semble se faire autour de N’goan Aka Mathias qui a ouvertement affiché ses ambitions, en attendant que d’autres se déclarent. Dr Arsène Ouattara a cependant multiplié ses actions sur le terrain et de grandes affiches aux abords des voies de la commune ont fini de situer chacun sur ses ambitions de diriger la commune où habite le chef de l’Etat. A Attécoubé, M. Débogui du Rdr, Tchaga Laurent de l’Udpci seraient en embuscade contre le maire Pdci Danho Paulin. A Marcory, face au maire sortant Diabagaté du Rdr, on annonce Aby Raoul, un autre cadre du Pdci Rda. N’dohi Raymond sera à nouveau aux prises à Koumassi avec le ministre Cissé Bacongo, dit-on. A moins que le Rhdp ait tous ses droits pour la victoire de l’un ou de l’autre. A Abobo, le nom du maire sortant Adama Toungara est sur toutes les lèvres. D’aucuns parlent de Ahoua N’doli et de Siaka Koné du Pdci Rda qui lorgneraient le fauteuil de premier magistrat de la commune martyre. Le maire Amichia François aurait des adversaires du côté du Rdr dont Cissé Malik jusque-là discret. Au Plateau, le maire Akossi Bendjo, semble, lui, ne pas avoir d’adversaire affiché pour le moment. Le Rhdp étant en instance de le présenter comme son unique candidat après le soutien du Pdci au candidat du Rdr aux législatives.
A Grand-Bassam, Georges Philipe Ezaley, présent sur le terrain il y a plus de vingt ans, est en lice. Cependant, Ollo Germain, un autre cadre du Pdci, serait candidat. Le Rdr n’aurait pas de candidat officiel dans cette commune, même si Tall Yacouba se signale. Ezaley va avec la faveur des pronostics car comme au Plateau, on apprend qu’il sera le candidat du Rhdp, d’autant plus que le Pdci a aidé le Rdr à gagner les législatives. Pour les régionales, alors que Dr Aka Aouélé, président sortant du Conseil général d’Aboisso, a été choisi par les têtes couronnées du sud Comoé, Ezan Akélé, également du Pdci-Rda, est signalé comme candidat. Un consensus entre les deux cadres du Pdci aura-t-il lieu ? Nul ne le sait pour le moment. A Aboisso-commune, l’on parle des candidatures de N’Gouan Jérémy à la mairie, d’Anoma Magloire, d’Amon Tanoh Marcel que le premier cité avait battu aux législatives. A Ayamé, alors que Aka Brou Blaise, maire sortant, ne peut plus être candidat parce que devenu fonctionnaire international, Mme Kadio Marguerite est annoncée comme la future candidate sortante du Pdci Rda. Dans la capitale politique, Yamoussoukro, le maire sortant Gnrangbé Kouacou Jean, dit-on, aura, face à lui, Désiré Kouadio qu’il avait déjà battu. Il serait également aux prises avec Sylla Abdoulaye du Rdr et le chef de Morofouè, Nanan Tanoh Georges. Mais aux dernières nouvelles, avec l’arbitrage du doyen Jean Konan Banny, tous auraient accepté de s’aligner derrière le maire Gnrangbé. Toutefois les discussions continuent pour ce qui concerne le nombre de conseillers.
Ahoussou Jeannot dans la course?
Alors qu’il était hors « concours » pour les régionales, parce que Premier ministre de Côte d’Ivoire, le nom de Me Ahoussou Kouadio Jeannot est désormais cité pour cette élection à venir dans la région de Toumodi. En tout cas, outre des cadres comme Alloko Arthur et Mme Tamini, annoncés depuis, des informations font de Kouadio Jeannot-Ahoussou, un candidat des prochaines régionales. Sa candidature serait suscitée par des cadres. Mais l’ex Primus acceptera-t-il de se mettre à la disposition de sa région ? Pour qui connait Ahoussou, qui a « déjà envoyé sa robe d’Avocat au pressing afin de reprendre son métier d’Avocat », il ne serait pas surprenant de le voir candidat, même si dans une récente interview accordée à la presse, il disait qu’il n’est pas intéressé par une élection locale. A Tiébissou, pour le même Conseil régional, Yébouet Kouamé Pascal, président du Conseil général, est candidat. Kouamé Kouamé, délégué Pdci de Didiévi également. Pour la mairie de Toumodi, Mme Tchina Simone, maire sortant est en lice. A Tiébissou, c’est N’dri Germain. Quant à Didiévi, M Kanté, délégué Pdci de France La Loie, et N’guessan Noel, maire sortant, sont candidats.
A Dimbokro, ce sont 4 candidatures qui sont annoncées à la mairie. Celles de Mme Boby Assa Emilienne, de Bilé Amon, de Kouamé Abas et d’Athanase Ahounou. Aux régionales, 4 autres candidatures sont sélectionnées. N’guessan Koffi Bernard, Kouassi Yao, Assamoi Kouakou Félix et Pokou Abo Guillaume entendent briguer le poste. A Bocanda et Bongouanou, l’on a pu avoir des noms pour les différentes élections. Samedi, à Bongouanou, ces derniers seront officiellement connus, dit-on.
Pour la bataille de la mairie de Man, on annonce les candidatures de Dr Tia André, commissaire politique du Rdr, Camara Daouda, ancien délégué régional des Forces nouvelles, Flindé Albert, le maire sortant, Konaté Sidiki, déjà élu député. Ce dernier ne s’est pas encore déclaré, selon nos sources. Toutefois, ses partisans seraient en prospection sur le terrain. Aux régionales, à Man, il se dit que le ministre Mabri Toikeusse est candidat. Biankouma aurait à son compteur, pour la mairie, les noms de Blondé Siaba, le maire sortant, militant de l’Udpci, Maniga Bah Jean Jacques, également de l’Udpci. Pour la région du Guemon, le député Oula Privat du PDCI serait partant pour la régionale quand Téhé Antoine également du PDCI se prépare pour la mairie de Duékoué. Pour les régionales des populations appellent à la candidature du doyen Aoua Touré, quand d’autres parlent de l’arrivée d’Adama Toungara pour briguer ledit poste pour le compte du Rdr. Quant à Logoualé, Mme Badewell et le maire sortant Troh Gueye affichent leurs intentions.
Bouaké, c’est compliqué !
De nombreux candidats se bousculent à Bouaké. Pour la commune, si aucun candidat Pdci n’est connu, il y a 11 candidats du Rdr qui sont en lice. Fanny Ibrahima, maire sortant, Djibo Nicolas, Bah Karamoko, Dr Diabaté Idrissa, Abou Touré, sont entre autres des candidats. 8 candidats, en ce qui concerne les régionales pour le compte du Pdci se signalent, Jean Claude Kouassi, Jules Mamert, Akoto Félix, président du Conseil général de Sakassou, Mangoua Jacques, président du Conseil général de Béoumi, Yobouet Lazare du Pdci, Alyket Norbert, Jean Louis Abonouan, N’guessan Lambert, Dr Djéli, contre Yao Jules le seul candidat du Rdr. A Sakassou, le maire Kouamé Eugène a pour challenger M Brou Jean du Rdr. A Diabo, Yobouet Lazare encore candidat va croiser le fer avec Yao Sania, un autre cadre du Pdci. A Botro, le maire sortant Moïse Koffi aura en face de lui Yao Célestin et N’zué Copresse. Quant à Bodokro, Kouamé Jules Attingbré sera face à un indépendant dont nous n’avons pu avoir l’identité. Le maire Bandama N’gata de Béoumi, dit-on, ne serait pas candidat. Mo Martial a affiché ses intentions. Il aurait face à lui un indépendant. Dans la cité royale d’Abengourou, l’on annonce le maire sortant, Nicolas Kouassi Akon, Amoikon Banga. Aux régionales, Boa Amoakon Edjampan ne se présente pas. Mais deux dynausores sont en lice pour cette région Indénia-Duablin. Il s’agit d’Abinan Kouakou Pascal, délégué d’Agnibilékrou et Wadja Essay, maire de Bettié, tous du Pdci. Des candidatures sont aussi annoncées à Korhogo. Silué Kagnon du Pdci pour les régionales du Poro, Sita Coulibaly du Pdci et Amadou Gon du Rdr seraient sur le starting-block.
A Odienné, Mme Touré Nassanaba, Touré Moctar et l’ex ministre de la Communication et maire sortant, Diakité Coty Souleymane, sont cités comme candidats à la mairie. Quant aux régionales, M Kamara, le ministre Gaoussou Touré se seraient déclarés et le nom de Koné Aboulaye, président du Conseil général, est également sur des lèvres. Katiola également enregistre plusieurs candidatures. Celle du président de la Chambre du commerce, Jean-Louis Billon, devenu entre-temps ministre du Commerce contre M Minayaha, président du Conseil général et Konaté Kalil, un autre cadre qui se signale. et Coulibaly Naclan, délégué Pdci, serait candidat contre le maire sortant. A Gagnoa, des indiscrétions annoncent la candidature de Maurice Kakou Guikahué au conseil régional, sans plus. Quant à Bondoukou, le ministre de la Production animale et des ressources halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, et Babacauh Koffi Dongo, tous du Pdci Rda, risquent de s’affronter pour la régionale si un consensus n’a pas lieu. Peut-être que cette bataille n’aura jamais lieu, si le Gouvernement consent à ériger Tanda en région, après la demande faite par les populations au chef de l’Etat lors de sa dernière visite dans le Gontougo et le Bounkani. Si Tanda devient région, alors, Babacauh, s’il n’y a pas de consensus, risque de croiser le fer avec Honoré Kossonou, qui avait aligné sa candidature sur celle d’Adjoumani. A Bangolo, le maire sortant, Guiri Aimé, susurre-t-on, aura face à lui, le député et ex-colonel et militant du Rdr, Oulata Gaoudi. Daloa est également très convoité. A la mairie, des noms comme ceux de Me Kossougro Sery, Aka Augustin, Samba Coulibaly, Diabaté Karamoko sont annoncés. Pour les régionales, on parle de Britto Nama Boniface, de Léopoldine Coffie, de Séry Bialli (tous du Pdci-Rda) et de Samba Coulibaly pour le Rdr.
A Toulépleu, en ce qui concerne la mairie, le Pca de La Poste, Denis Kah Zion du Pdci, s’est déclaré candidat. Face à lui, on parle d’Abou Cissé du Rdr, mais aussi de la ministre Anne Ouloto, déjà députée Rdr de la circonscription et de Mme Monhon née Guidy Solange. Côté régionales dans le Cavally, trois ministres risquent d’être aux prises. Il s’agit notamment des ex ministres Dagobert Banzio du Pdci-Rda, député de Bloléquin et Désiré Gnonkonté, délégué Pdci de Guiglo et de la ministre Anne Oulotto. La Mairie de Guiglo pourrait être disputée par Boguinard du Rdr, Marcel Youpeh de l’Udpci et certainement d’autres candidats qu’on attend de connaitre. Ce qui précède ne relève que des bruits de candidatures que nous avons eus des différentes localités. Mais en aucun cas, la liste n’est exhaustive. On note tout simplement que déjà ça promet ! Nous y reviendrons.
PAUL KOUDOU
A Cocody, l’unanimité semble se faire autour de N’goan Aka Mathias qui a ouvertement affiché ses ambitions, en attendant que d’autres se déclarent. Dr Arsène Ouattara a cependant multiplié ses actions sur le terrain et de grandes affiches aux abords des voies de la commune ont fini de situer chacun sur ses ambitions de diriger la commune où habite le chef de l’Etat. A Attécoubé, M. Débogui du Rdr, Tchaga Laurent de l’Udpci seraient en embuscade contre le maire Pdci Danho Paulin. A Marcory, face au maire sortant Diabagaté du Rdr, on annonce Aby Raoul, un autre cadre du Pdci Rda. N’dohi Raymond sera à nouveau aux prises à Koumassi avec le ministre Cissé Bacongo, dit-on. A moins que le Rhdp ait tous ses droits pour la victoire de l’un ou de l’autre. A Abobo, le nom du maire sortant Adama Toungara est sur toutes les lèvres. D’aucuns parlent de Ahoua N’doli et de Siaka Koné du Pdci Rda qui lorgneraient le fauteuil de premier magistrat de la commune martyre. Le maire Amichia François aurait des adversaires du côté du Rdr dont Cissé Malik jusque-là discret. Au Plateau, le maire Akossi Bendjo, semble, lui, ne pas avoir d’adversaire affiché pour le moment. Le Rhdp étant en instance de le présenter comme son unique candidat après le soutien du Pdci au candidat du Rdr aux législatives.
A Grand-Bassam, Georges Philipe Ezaley, présent sur le terrain il y a plus de vingt ans, est en lice. Cependant, Ollo Germain, un autre cadre du Pdci, serait candidat. Le Rdr n’aurait pas de candidat officiel dans cette commune, même si Tall Yacouba se signale. Ezaley va avec la faveur des pronostics car comme au Plateau, on apprend qu’il sera le candidat du Rhdp, d’autant plus que le Pdci a aidé le Rdr à gagner les législatives. Pour les régionales, alors que Dr Aka Aouélé, président sortant du Conseil général d’Aboisso, a été choisi par les têtes couronnées du sud Comoé, Ezan Akélé, également du Pdci-Rda, est signalé comme candidat. Un consensus entre les deux cadres du Pdci aura-t-il lieu ? Nul ne le sait pour le moment. A Aboisso-commune, l’on parle des candidatures de N’Gouan Jérémy à la mairie, d’Anoma Magloire, d’Amon Tanoh Marcel que le premier cité avait battu aux législatives. A Ayamé, alors que Aka Brou Blaise, maire sortant, ne peut plus être candidat parce que devenu fonctionnaire international, Mme Kadio Marguerite est annoncée comme la future candidate sortante du Pdci Rda. Dans la capitale politique, Yamoussoukro, le maire sortant Gnrangbé Kouacou Jean, dit-on, aura, face à lui, Désiré Kouadio qu’il avait déjà battu. Il serait également aux prises avec Sylla Abdoulaye du Rdr et le chef de Morofouè, Nanan Tanoh Georges. Mais aux dernières nouvelles, avec l’arbitrage du doyen Jean Konan Banny, tous auraient accepté de s’aligner derrière le maire Gnrangbé. Toutefois les discussions continuent pour ce qui concerne le nombre de conseillers.
Ahoussou Jeannot dans la course?
Alors qu’il était hors « concours » pour les régionales, parce que Premier ministre de Côte d’Ivoire, le nom de Me Ahoussou Kouadio Jeannot est désormais cité pour cette élection à venir dans la région de Toumodi. En tout cas, outre des cadres comme Alloko Arthur et Mme Tamini, annoncés depuis, des informations font de Kouadio Jeannot-Ahoussou, un candidat des prochaines régionales. Sa candidature serait suscitée par des cadres. Mais l’ex Primus acceptera-t-il de se mettre à la disposition de sa région ? Pour qui connait Ahoussou, qui a « déjà envoyé sa robe d’Avocat au pressing afin de reprendre son métier d’Avocat », il ne serait pas surprenant de le voir candidat, même si dans une récente interview accordée à la presse, il disait qu’il n’est pas intéressé par une élection locale. A Tiébissou, pour le même Conseil régional, Yébouet Kouamé Pascal, président du Conseil général, est candidat. Kouamé Kouamé, délégué Pdci de Didiévi également. Pour la mairie de Toumodi, Mme Tchina Simone, maire sortant est en lice. A Tiébissou, c’est N’dri Germain. Quant à Didiévi, M Kanté, délégué Pdci de France La Loie, et N’guessan Noel, maire sortant, sont candidats.
A Dimbokro, ce sont 4 candidatures qui sont annoncées à la mairie. Celles de Mme Boby Assa Emilienne, de Bilé Amon, de Kouamé Abas et d’Athanase Ahounou. Aux régionales, 4 autres candidatures sont sélectionnées. N’guessan Koffi Bernard, Kouassi Yao, Assamoi Kouakou Félix et Pokou Abo Guillaume entendent briguer le poste. A Bocanda et Bongouanou, l’on a pu avoir des noms pour les différentes élections. Samedi, à Bongouanou, ces derniers seront officiellement connus, dit-on.
Pour la bataille de la mairie de Man, on annonce les candidatures de Dr Tia André, commissaire politique du Rdr, Camara Daouda, ancien délégué régional des Forces nouvelles, Flindé Albert, le maire sortant, Konaté Sidiki, déjà élu député. Ce dernier ne s’est pas encore déclaré, selon nos sources. Toutefois, ses partisans seraient en prospection sur le terrain. Aux régionales, à Man, il se dit que le ministre Mabri Toikeusse est candidat. Biankouma aurait à son compteur, pour la mairie, les noms de Blondé Siaba, le maire sortant, militant de l’Udpci, Maniga Bah Jean Jacques, également de l’Udpci. Pour la région du Guemon, le député Oula Privat du PDCI serait partant pour la régionale quand Téhé Antoine également du PDCI se prépare pour la mairie de Duékoué. Pour les régionales des populations appellent à la candidature du doyen Aoua Touré, quand d’autres parlent de l’arrivée d’Adama Toungara pour briguer ledit poste pour le compte du Rdr. Quant à Logoualé, Mme Badewell et le maire sortant Troh Gueye affichent leurs intentions.
Bouaké, c’est compliqué !
De nombreux candidats se bousculent à Bouaké. Pour la commune, si aucun candidat Pdci n’est connu, il y a 11 candidats du Rdr qui sont en lice. Fanny Ibrahima, maire sortant, Djibo Nicolas, Bah Karamoko, Dr Diabaté Idrissa, Abou Touré, sont entre autres des candidats. 8 candidats, en ce qui concerne les régionales pour le compte du Pdci se signalent, Jean Claude Kouassi, Jules Mamert, Akoto Félix, président du Conseil général de Sakassou, Mangoua Jacques, président du Conseil général de Béoumi, Yobouet Lazare du Pdci, Alyket Norbert, Jean Louis Abonouan, N’guessan Lambert, Dr Djéli, contre Yao Jules le seul candidat du Rdr. A Sakassou, le maire Kouamé Eugène a pour challenger M Brou Jean du Rdr. A Diabo, Yobouet Lazare encore candidat va croiser le fer avec Yao Sania, un autre cadre du Pdci. A Botro, le maire sortant Moïse Koffi aura en face de lui Yao Célestin et N’zué Copresse. Quant à Bodokro, Kouamé Jules Attingbré sera face à un indépendant dont nous n’avons pu avoir l’identité. Le maire Bandama N’gata de Béoumi, dit-on, ne serait pas candidat. Mo Martial a affiché ses intentions. Il aurait face à lui un indépendant. Dans la cité royale d’Abengourou, l’on annonce le maire sortant, Nicolas Kouassi Akon, Amoikon Banga. Aux régionales, Boa Amoakon Edjampan ne se présente pas. Mais deux dynausores sont en lice pour cette région Indénia-Duablin. Il s’agit d’Abinan Kouakou Pascal, délégué d’Agnibilékrou et Wadja Essay, maire de Bettié, tous du Pdci. Des candidatures sont aussi annoncées à Korhogo. Silué Kagnon du Pdci pour les régionales du Poro, Sita Coulibaly du Pdci et Amadou Gon du Rdr seraient sur le starting-block.
A Odienné, Mme Touré Nassanaba, Touré Moctar et l’ex ministre de la Communication et maire sortant, Diakité Coty Souleymane, sont cités comme candidats à la mairie. Quant aux régionales, M Kamara, le ministre Gaoussou Touré se seraient déclarés et le nom de Koné Aboulaye, président du Conseil général, est également sur des lèvres. Katiola également enregistre plusieurs candidatures. Celle du président de la Chambre du commerce, Jean-Louis Billon, devenu entre-temps ministre du Commerce contre M Minayaha, président du Conseil général et Konaté Kalil, un autre cadre qui se signale. et Coulibaly Naclan, délégué Pdci, serait candidat contre le maire sortant. A Gagnoa, des indiscrétions annoncent la candidature de Maurice Kakou Guikahué au conseil régional, sans plus. Quant à Bondoukou, le ministre de la Production animale et des ressources halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, et Babacauh Koffi Dongo, tous du Pdci Rda, risquent de s’affronter pour la régionale si un consensus n’a pas lieu. Peut-être que cette bataille n’aura jamais lieu, si le Gouvernement consent à ériger Tanda en région, après la demande faite par les populations au chef de l’Etat lors de sa dernière visite dans le Gontougo et le Bounkani. Si Tanda devient région, alors, Babacauh, s’il n’y a pas de consensus, risque de croiser le fer avec Honoré Kossonou, qui avait aligné sa candidature sur celle d’Adjoumani. A Bangolo, le maire sortant, Guiri Aimé, susurre-t-on, aura face à lui, le député et ex-colonel et militant du Rdr, Oulata Gaoudi. Daloa est également très convoité. A la mairie, des noms comme ceux de Me Kossougro Sery, Aka Augustin, Samba Coulibaly, Diabaté Karamoko sont annoncés. Pour les régionales, on parle de Britto Nama Boniface, de Léopoldine Coffie, de Séry Bialli (tous du Pdci-Rda) et de Samba Coulibaly pour le Rdr.
A Toulépleu, en ce qui concerne la mairie, le Pca de La Poste, Denis Kah Zion du Pdci, s’est déclaré candidat. Face à lui, on parle d’Abou Cissé du Rdr, mais aussi de la ministre Anne Ouloto, déjà députée Rdr de la circonscription et de Mme Monhon née Guidy Solange. Côté régionales dans le Cavally, trois ministres risquent d’être aux prises. Il s’agit notamment des ex ministres Dagobert Banzio du Pdci-Rda, député de Bloléquin et Désiré Gnonkonté, délégué Pdci de Guiglo et de la ministre Anne Oulotto. La Mairie de Guiglo pourrait être disputée par Boguinard du Rdr, Marcel Youpeh de l’Udpci et certainement d’autres candidats qu’on attend de connaitre. Ce qui précède ne relève que des bruits de candidatures que nous avons eus des différentes localités. Mais en aucun cas, la liste n’est exhaustive. On note tout simplement que déjà ça promet ! Nous y reviendrons.
PAUL KOUDOU