x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 11 décembre 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Coopération nord-sud / Remise du Prix Nobel de la Paix à l`Union européenne : SEM Thierry de Saint Maurice s’engage à soutenir la Côte d’Ivoire

© L’intelligent d’Abidjan Par Aristide
Audiences du chef de l`Etat: les ambassadeurs de l`Union européenne chez le Président Ouattara
Mardi 3 avril 2012. Abidjan. Palais de la Présidence de la République, au Plateau. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara accorde une audience aux ambassadeurs de l`Union européenne, conduits par SEM Thierry De Saint Maurice (photo)
A l'occasion de la remise du Prix Nobel de la Paix à l'Union européenne qui s’est tenue hier lundi 10 décembre 2012, à Oslo, l'Union européenne a organisé un déjeuner auquel a été convié le Premier ministre de la Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan, en compagnie des ambassadeurs des Etats membres de l'Union européenne résidents à Abidjan. Le Premier ministre était accompagné du ministre de la Justice, des Droits de l'Homme et des Libertés publiques, Gnénéma Coulibaly; du ministre de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, Ally Coulibaly; et du ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi. Le 10 décembre est également la Journée mondiale des droits de l'Homme, pilier central de l'action de l'Union européenne et de ses Etats membres dans le monde. Le déjeuner a été l'occasion de célébrer ces deux événements et de discuter du processus de réconciliation en Côte d'Ivoire et de la situation des droits de l'Homme. "La paix, la démocratie et la défense des droits de l'Homme motivent l'action de l'Union européenne partout dans le monde," a déclaré l'ambassadeur de l'Union européenne Thierry de Saint Maurice. "En Côte d'Ivoire, l'UE et ses Etats membres ont résolument soutenu l'établissement de la paix. Cet objectif atteint, il doit être complété par la réconciliation nationale et la promotion de la culture démocratique. Forte de la reconnaissance internationale du Prix Nobel de la paix, l'UE continuera à œuvrer dans cette voie aux côtés du gouvernement ivoirien." Le comité du prix Nobel a décidé le 12 octobre 2012, de décerner le prix Nobel de la paix à l'Union européenne, en reconnaissance de son travail depuis plus de 60 ans pour la réconciliation, la démocratie, la promotion des droits de l'Homme et l'élargissement de la zone de paix et de stabilité en Europe et partout dans le monde. Le montant reçu pour ce prix (environ 930 000 euros), soit 609.150.000 FCFA sera entièrement affecté à des projets en faveur des enfants victimes des guerres et des conflits.
Source UE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ