x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 9 janvier 2013 | Nord-Sud

Renforcement des liens diplomatiques avec l’Allemagne:Ouattara invité par Merkel

© Nord-Sud Par DR
Coopération ivoiro-allemande : le ministre Coulibaly Sangafowa et SEM Prinz Karl à la cérémonie de signature de convention entre le ministère de l`Agriculture et GIZ
Vendredi 1er juin 2012. Abidjan. 23ème étage de la Caistab., au Plateau. L’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Prinz Karl à la signature de deux conventions sur des programmes agricoles entre la Coopération allemande GIZ et le Ministère ivoirien de l’Agriculture
Pendant deux jours, du 15 au 17 janvier, Alassane Ouattara sera l’invité d’honneur de la chancelière Angéla Merkel en Allemagne.


Les invitations continuent d’atterrir sur la table du président Alassane Ouattara. Au nombre des souverains disposés à dérouler le tapis rouge au président ivoirien, figure Angela Merkel, la chancelière allemande qui invite M. Ouattara à séjourner dans son pays du 15 au 17 janvier prochain. C’est Karl Printz, l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire qui est allé porter cette nouvelle au président de la République. Selon l’ambassadeur, cette invitation au chef de l’Etat ivoirien est motivée par sa maîtrise des questions économiques et surtout sa parfaite gestion de la crise postélectorale. «  Le président de la République a été invité par la chancelière d’Allemagne, Angela Merkel à se rendre dans notre pays du 15 au 17 janvier. Elle a été impressionnée par la sérénité avec laquelle le président Alassane Ouattara a négocié la sortie de la crise postélectorale ivoirienne. Une issue qui a évité à la Côte d’Ivoire de sombrer dans le chaos», a-t-il confié, après son entretien avec le chef de l’exécutif ivoirien. Karl Printz a avancé qu’Angela Merkel a décidé de réserver un accueil solennel à son hôte. « La chancelière va le recevoir avec les honneurs militaires. Ensuite il sera organisé à son honneur un déjeuner grandiose, après quoi, il sera reçu par le président fédéral », a-t-il poursuivi, précisant que le président Ouattara aura également l’occasion de rencontrer les hommes d’affaires, des investisseurs allemands, sans oublier les parlementaires de ce pays. Sur le dernier point cité, Karl Printz a soutenu que le départ d’une délégation parlementaire en Allemagne a largement participé à l’invitation du chef de l’Etat ivoirien dans ce pays. Cet appel au président Ouattara, a-t-il ajouté, démontre le profond respect et l’intérêt que manifestent Angela Merkel et son pays à la Côte d’Ivoire en ce sens que c’est la première visite d’un président ivoirien après vingt ans en Allemagne.
Toujours dans le cadre du renforcement des liens diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et les grandes nations, l’ambassadeur du Liban, Ali Ajami a aussi informé Alassane Ouattara d’une possible visite du président libanais en Côte d’Ivoire courant mars. Cette arrivée du chef de l’Etat libanais en terre ivoirienne, à l’en croire, s’inscrit dans le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Quant à El hadj Adam Yusif, vice-président du Soudan, autre hôte d’Alassane Ouattara hier, il a déclaré être venu remercier le président ivoirien pour son engagement dans la signature d’un protocole d’accord entre son pays et le Soudan. Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a bouclé la serie des audiences accordées hier par le président Alassane Ouattara. M. Duncan a expliqué avoir discuté avec le chef de l’Etat, des sujets inscrits à l’ordre du jour au conseil des ministres d’aujourd’hui, de la signature de la convention et du financement de la construction du barrage de Soubré…

KM (stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ