x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 14 décembre 2012 | APA

Lancement d`un fonds d`un milliard pour sortir les Ivoiriennes de la pauvreté

© APA Par Zamblé
Activités de la Première Dame: Mme Dominique Ouattara lance un fonds d`un milliard pour sortir les Ivoiriennes de la pauvreté
Vendredi 14 décembre 2012. Abidjan. Palais des congrès de l`Hôtel Ivoire, à Cocody. La Première Dame, Mme Dominique Ouattara lance un fonds d`un milliard pour sortir les Ivoiriennes de la pauvreté
Un fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) doté d’un montant d’un milliard de FCFA a été lancé vendredi à Abidjan par la Première dame, Dominique Ouattara, avec pour objectif de sortir les bénéficiaires de la pauvreté, a constaté APA à Abidjan.
Six milles femmes de Côte d`Ivoire devront bénéficier de prêts remboursables sur douze mois afin de réduire le taux de pauvreté chez la gent féminine et faire la promotion de l`auto emploi en milieu ‘`hostile``.

Mme Ouattara qui a manifesté sa joie à la réalisation de ce projet a invité, lors de la cérémonie de lancement qui a eu lieu dans un grand hôtel d`Abidjan, les femmes qui devront en bénéficier de rembourser à temps afin de permettre à leurs autres sœurs d`en bénéficier.

``En célébrant le lancement du FAFCI aujourd`hui, je ressens une vive émotion car je me souviens de mes premiers engagements aux côtés des femmes de mon pays`` a dit Mme Ouattara.

``Le Président de la République (Alassane Ouattara) a promis augmenter le fonds jusqu`à 5 milliards de FCFA, si toutefois les femmes qui empruntent, remboursent normalement leurs prêts``, a-t-elle ajouté, précisant que le nombre de bénéficiaires va atteindre 8000 femmes lors de la deuxième année.

Le taux d`intérêt des prêts est de 1% et les bénéficiaires seront formées aux méthodes de gestions pendant toute la durée du crédit.

Aucun frais ou aval n`est exigé pour l`octroi du crédit.
Le FAFCI, alimenté d`un milliard de FCFA pour la première année avec des conditions d`accès ‘`souples``, est composé de deux organes.

Du point de vue institutionnel, le comité de pilotage est présidé par Dominique Ouattara alors que le comité technique comprend les représentants du ministre de l`Economie et des Finances, celui du ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l`Enfant, le représentant de l`association des micro- finances et enfin celui de la Banque atlantique de Côte d`Ivoire.

Selon des statistiques, le taux de pauvreté dans les ménages dirigés par des femmes est moins élevé que dans les ménages dirigés par les hommes, soit un taux de 45,4% contre 49,6%.

Le Chef de l`Etat ivoirien, Alassane Ouattara, prévoit d`ici la fin de son premier mandat en 2015, réduire de moitié le taux de pauvreté estimé à 50% en Côte d`Ivoire.



MC/LS/cat/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ