x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 14 décembre 2012 | APA

Dominique Ouattara lance un fonds d`appui d`un milliard CFA pour sortir les femmes ivoiriennes de la pauvreté

© APA Par Zamblé
Activités de la Première Dame: Mme Dominique Ouattara lance un fonds d`un milliard pour sortir les Ivoiriennes de la pauvreté
Vendredi 14 décembre 2012. Abidjan. Palais des congrès de l`Hôtel Ivoire, à Cocody. La Première Dame, Mme Dominique Ouattara lance un fonds d`un milliard pour sortir les Ivoiriennes de la pauvreté
Un fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) doté d’un montant estimé à un milliard de fcfa a été lancé vendredi à Abidjan par la Première dame du pays, Dominique Ouattara, avec pour objectif de sortir les bénéficiaires de la pauvreté, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Quelque 6000 femmes de Côte d`Ivoire devront bénéficier de prêt remboursable sur douze mois afin de réduire le taux de pauvreté chez la gent féminine et faire la promotion de l`auto emploi en milieu ‘`hostile``.

Mme Dominique Ouattara qui a manifesté sa joie à la réalisation de ce projet a invité, lors de la cérémonie de lancement qui a eu lieu dans un grand hôtel d`Abidjan, les attributaires à rembourser afin de permettre à d`autres de bénéficier des prêts.

‘`En célébrant le lancement du FAFCI aujourd`hui, je ressens une vive émotion car je me souviens de mes premiers engagements aux côtés des femmes de mon pays``, a dit Mme Ouattara.

‘`Le Président de la république (Alassane Ouattara) a promis d`augmenter le fonds jusqu`à 5 milliards de FCFA si toutefois, les femmes qui empruntent remboursent normalement leurs prêts``, a-t-elle ajouté, précisant que le nombre de bénéficiaires va atteindre 8000 femmes lors de la deuxième année.

Le taux d`intérêt des prêts est de 1% et les bénéficiaires seront formées aux méthodes de gestion pendant toute la durée du crédit. Aucun frais ou aval n`est exigé pour l`octroi du crédit.

Le FAFCI, alimenté d`un milliard de fcfa pour la première année avec des conditions d`accès ‘`souples``, est composé de deux organes.

Du point de vue institutionnel, le comité de pilotage est présidé par Mme Dominique Ouattara alors que le comité technique comprend les représentants du Ministre de l`Economie et des Finances, celui du Ministre de la solidarité, de la famille, de la femme et de l`enfant, de l`association des micro-finances et enfin la Banque Atlantique de Côte d`Ivoire.

Neuf structures de micro-finances dont cinq à Abidjan et cinq à l`intérieur du pays ont été retenues pour l`exécution du FAFCI.

Peut bénéficier du FAFCI, toute femme ivoirienne ou groupement de femmes démunies, disposant d`un projet d`activités génératrices de revenus.

Les prêts sont compris entre 30 000 et 500 000 cfa pour les individuels et entre 300 000 et 1 000 000 pour les groupements.

Selon des statistiques le taux de pauvreté dans les ménages dirigés par des femmes est moins élevé que dans ceux dirigés par des hommes, soit 45,4% contre 49,6%.

Le Président Alassane Ouattara prévoit d`ici la fin de son premier mandat, en 2015, de réduire de moitié le taux de pauvreté estimé à 50% dans l`ensemble du pays.

LS/od/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ