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Art et Culture Publié le mercredi 19 décembre 2012 | Le Patriote

9ème Festival International du Film de Dubai : Le triomphe de “Wadjda”

Un vrai gros coup ! Premier long métrage de l’Arabie Saoudite, un pays où le cinéma et le théâtre sont bannis, « Wadjda », réalisé par Haifaa Al Mansour, et coproduit par l’Allemagne et les Emirats Arabes Unis, a remporté, dimanche soir, le Prix du meilleur long métrage de fiction arabe (Best film of Muhr Arab Feature), distinction suprême de ce 9ème Festival International du Film de Dubai (DIFF). C’était au cours de la soirée de clôture dans la somptueuse salle du Madinat Arena, située dans le luxueux complexe hôtelier Madinat Jumeirah, bâti dans un quartier chic de Dubai. La cérémonie s’est voulue sobre : pas de discours pour ennuyer le public comme on le voit ailleurs, place seulement aux récompenses. Et surtout honneur aux professionnels du cinéma.
Une heure avant le début de ce dernier acte du 9ème DIFF, comme à l’ouverture, les vedettes du cinéma du Moyen-Orient et aussi mondial comme le réalisateur-producteur britannique Michael Apted, ainsi que des invités de marque, avaient arpenté le tapis rouge, se laissant volontiers mitrailler de flashs par les photographes. Dans la salle donc, sous le regard attentif de son Altesse Sheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum, Président d’honneur du festival, et par ailleurs, PDG d’Emirates Group et patron de l’Aéroport de Dubai, et bien d’autres personnalités émiraties, les meilleurs acteurs, actrices, réalisateurs ont été récompensés pour la qualité de leur travail. Ce soir-là, c’était le triomphe de « Wadjda », qui conte le combat d’une jeune fille pour réaliser son plus grand rêve, s’offrir une bicyclette verte, bien qu’il soit interdit dans son pays aux filles d’en rouler. Après le prix du meilleur film, Waad Mohamed, l’adolescente qui campe « Wadjda » a raflé le prix de la meilleure actrice, celui du meilleur acteur étant revenu à Amr Waked, pour son rôle dans le film égyptien «El Sheita Elli Fat (Winter of Discontent)» d’Ibrahim El Batout. Toujours dans cette même catégorie, le prix du meilleur réalisateur a été enlevé par le Marocain Kamal El Mahouti pour son film « Mon frère (My Brother)». Une mention spéciale a été décernée à Alexandra Kahwagi, pour son interprétation dans « Round Trip» de Meyar Al Roumi (Syrie). Et le prix du jury à «Harag W’ Marag (Chaos, Disorder) » de l’Egyptienne Nadine Khan.
Dans la catégorie « Muhr Arab Short » (Court métrage arabe), le prix du meilleur film a été remis à « Noor » de l’Egyptien Ahmed Ibrahim, celui du meilleur réalisateur au britannique d’origine marocaine Fyzal Boulifa pour « The Curse ». Le Prix spécial du Jury a été attribué au film « Khalfi Shajar Al Tayfoun (Behind Me Olive Trees)» de la Libanaise Pascale Abou Jamra. Pour le documentaire arabe ( Muhr Arab Documentary), c’est « The Turtle’s Rage » de l’Allemande d’origine palestinienne Pary El-Qalqili qui a été sacré meilleur film. Le prix spécial du jury est revenu à « Infiltrators » de Khaled Jarrar (Palestine), également Prix Fipresci du meilleur documentaire. La Tunisienne Hinde Boujemaa a obtenu le prix de la meilleure réalisatrice pour « Ya Man Aach (It was better tomorrow)», sur la révolution qui a chassé du pouvoir le président Ben Ali.
Dans la section « Muhr AsiaAfrica Feature » (long métrage de fiction AsieAfrique), on note comme Meilleur film, « Yeralti (Inside » du Turc Zeki Demirkubuz ; Prix spécial du jury, « Valley of Saints » de Musa Syeed (Inde) ; Meilleur acteur, Ergin Günaydin pour sa performance dans «Inside» ; Meilleure actrice, Aida El-Kashef pour son rôle dans « Ship of Thesus » d’Anand Gandhi (Inde) ; Meilleur réalisateur, le Sud-coréen Kim Ki-duk pour « Pieta ». Pour le court métrage AsieAfrique, c’est « Sessiz-Be Deng (Silent) » du Turc L. Rezan Yesilbas, qui a été désigné Meilleur film. «Zhymzhyrt (Silence) » de Nargiza Mamatkulova (Kurdistan) s’offre deux trophées : Meilleur réalisateur et Prix Spécial du Jury. Dans la catégorie « Muhr AsiaAfrica Documentary, «Gulabi Gang» de l’Indienne Nishtha Jain empoche le trophée du Meilleur film, devant « Kahrizak, Four News », signé par quatre réalisateurs iraniens, Prix Spécial du Jury. Le Hong Kongais Wang Bing est, lui, Meilleur réalisateur pour son film « Three Sisters». Le Zimbabwéen Mosco Kmawendo se console avec une Mention spéciale pour son film engagé « Camarada Presidente (Comrade President) », tout comme l’Indien Sourav Sarangi, avec « Char…The No-Man’s Island ». Bien entendu, les meilleurs films émiratis ont également été récompensés. Ainsi, le meilleur film des Emirats Arabes Unis est « Raas Al Ghanam (The Goat’s Head) » de Juma Al Sahli. Le Prix spécial du jury revient à « Durbeen » de Muna Al Ali, quand Humaid Alawadi et Abdulla Aljunaibi prennent celui du Meilleur réalisateur pour « The Path ». Autres films récompensés : « Ernest et Célestine », une animation de Benjamin Rener (France, Prix Expo 2020 du public ; «Homma Aailiya (Familial Fever)» du Jordanien Amr Abdelhadi, Prix Fipresci du court métrage arabe ; « Yema » de Djamila Sahraoui de la Franco-Algérienne, Prix Fipresci de la Fiction arabe. Sans oublier un Prix Spécial à Jane Williams pour sa participation remarquée au Marché du Film de Dubai, l’une des activités majeures du DIFF. Au total, pendant une semaine, ce 9ème Festival International du Film de Dubai a projeté 158 films, issus de 61 pays pour 43 langues différentes. Après la cérémonie, les festivaliers ont été conviés par Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum à un « Desert Party », précisément à Lisaili Fort, à une quarantaine de minutes de route du Dubai. Là-bas, dans le désert, ils ont savouré la culture émiratie (mets, chants, danses…), puis fumé, pour certains, le narguilé, et dansé, pour d’autres, jusque tard dans la nuit. La fête était tout simplement belle.

Y. Sangaré, envoyé spécial à Dubai
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