x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 20 décembre 2012 | Ivoire-Presse

Wawa Kouadio Georges, Conseiller culturel à Mexico : « Il faut impérativement aider les boursiers ivoiriens à Cuba »

© Ivoire-Presse Par KS
Ambassade de Côte d`Ivoire au Mexique: Wawa Kouadio Georges, Conseiller culturel et touristique
Photo: Wawa Kouadio Georges, Conseiller culturel et touristique à l`Ambassade de Côte d`Ivoire au Mexique, photographié le 17 décembre 2012 à Mexico
Les poignée d’étudiants Ivoiriens à Cuba arrive difficilement à suivre les cours. Face aux difficultés de la vie quotidienne dans l’île du Lider Maximo, Fidel Castro, la plupart d’entre eux finissent par jeter l’éponge. Leur déception est d’autant plus grande que les autres pays africains accordent une subvention à leurs ressortissants.

Cuba n’est pas seulement réputé pour sa musique. Il l’est aussi pour la qualité de ses écoles. En effet, le niveau de l’éducation dans l’île fait l’unanimité en Amérique latine, ne serait-ce que pour la qualité des médecins formés dans ce pays. L’Ivoirien sourirait cependant en apprenant qu’ici, on n’écrit qu’avec des crayons de bois, le stylo et le papier étant un luxe. Le niveau de vie de ce pays socialiste est donc relativement bas. Malheureusement, le montant de la bourse offerte aux étudiants étrangers est insignifiant, même s’il correspond au salaire d’un fonctionnaire cubain moyen.

La bourse d’étude offerte par Cuba se compose ici d’un savon, d’une pâte dentifrice et de la somme de 20 dollars par mois, en plus de la formation. Les pays africains qui comprennent les difficultés de leurs étudiants leur viennent en appoint avec une aide de cent voire 150 dollars par mois. Ces pays, ce sont le Burkina Faso, le Mali, le Congo, etc. La Côte d’Ivoire ne compatit pas encore à la douleur des siens. Conséquence, de nombreux abandons enregistrés dans leurs rangs chaque année.

Aujourd’hui, ils ne sont que neuf, quatre nouveaux et cinq anciens, à lutter pour tenir. Combien de temps encore, puisqu`ils devraient être quatorze normalement ? L’ambassade de Côte d’Ivoire au Mexique couvrant également la République de Cuba, le Conseiller culturel Wawa Kouadio Georges ne cesse de plaider la cause de ces jeunes gens qui auront tant à rapporter au pays. Il ne rate aucune occasion pour faire comprendre à Abidjan la détresse de ces étudiants. D’où son cri de cœur : « Il faut impérativement aider les boursiers de Cuba, parce que sinon, ce serait une si grande perte pour la Côte d’Ivoire. Encore quelques petites années et ces jeunes gens seront à mesure d’apporter ce qu’ils ont appris à leur pays ». Espérons que son appel soit entendu.

Edgar Kouassi
Mexico
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ