x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 22 décembre 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Pourquoi Béchio, Dallo, Aké N’Gbo… : bénéficient d’une liberté provisoire

© L’intelligent d’Abidjan Par Emma
Politique nationale - Jean-Jacques Béchio crée son parti: "Pour la Côte d`ivoire"
Mardi 5 octobre 2010. Abidjan. Transfuge de l`Anci, Jean-Jacques Béchio a créé son propre parti: "Pour la Côte d`ivoire"
Huit détenus proches de l’ex-Président Laurent Gbagbo ont été mis en liberté provisoire depuis le jeudi 20 décembre 2012. Le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Gnenema Coulibaly, a donné hier, les motifs d’une telle décision.

Gnenema Coulibaly s’est félicité de la décision prise par le parquet de mettre en liberté provisoire les huit proches de l’ex-Président ivoirien, Laurent Gbagbo. Il a souhaité une accélération de la procédure concernant les autres détenus. Pourquoi ce sont seulement ces huit personnalités qui ont été libérées ? A cette préoccupation, Gnenema Coulibaly a répondu qu’il appartient aux magistrats d’y donner une réponse. «Mais à priori, la détention de ces huit personnes n’était plus nécessaire pour la manifestation de la vérité», a indiqué le premier responsable de la justice ivoirienne.

Aké N’Gbo Gilbert, Désiré Dallo, Christine Adjobi, Mahan Gahé Basile, Norbert Gnahoua Zibrabi, Jean Jacques Bechio, le commandant Dua Kouassi et le chef de Flgo Mao Gloféi sont les huit personnalités pro-Gbagbo qui ont recouvré la liberté provisoire. Une libération qui intervient après l’offensive diplomatique menée par le président du Front populaire ivoirien (Fpi), Miaka Ouretto qui l’a conduite en France et au Sénégal où il a eu une rencontre avec le Président Sénégalais Macky Sall. Cette décision fait suite également à la rencontre que le Président de la République Allassane Ouattara a eu le mardi 18 décembre au Palais présidentiel avec le Conseil de la magistrature. La mise en liberté des ces détenus politiques par la justice ivoirienne constitue un acte de décrispation de la situation sociopolitique.

TAB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ