x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 25 décembre 2012 | AIP

Municipales 2013/Séguéla : cinq candidats sur huit du RDR connus

Séguéla, – Les militants du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) du département de Séguéla ont été invités dimanche dans la cour de la mairie, pour « désigner ceux qui vont défendre les couleurs du parti aux municipales 2013 », une réunion qui a abouti à la désignation de cinq candidats sur les huit communes, les trois restantes n’ayant pu obtenir un consensus.
Ainsi, les candidats des communes de Séguéla, Kani, Morondo, Djibrosso et Worofla sont respectivement Amadou Soumahoro, Méité Yaya, Koné Lansiné, Koné Kassime et Bamba Messamba.
Pour les communes de Sifié, Massala et Dualla où le consensus n’a pu être obtenu, les responsables politiques ont décidé de rejoindre les militants dans leurs bases, mardi (Sifié) et mercredi (Massala et Dualla). « Vous auriez dû nous départager ici à Séguéla. Nous ramener au village pour cette affaire ne fera que raviver les tensions et nous diviser davantage », ont déclaré des candidats de ces communes.
« (…) Le consensus est ce que nous recherchons. Si malgré les efforts de médiation, le consensus n’est pas établi, nous procéderons par vote. Faisons en sorte que notre parti sorte grandi de ses primaires », avait indiqué avant le huit clos devant permettre le choix des candidats, le secrétaire départemental du RDR, Méité Yaya.
Selon des observateurs locaux avertis, la désignation des candidats de Dualla et Massala qui n’a pu être traitée fait réellement peur.
A Massala, le maire sortant, Dosso N’va Karamoko est opposé à Traoré Karamoko dit "Yéyé Massa", opérateur économique. Les partisans de ces deux prétendants à l’investiture du RDR ne se font guère de cadeau, constate-t-on à travers des invectives voire des menaces de mort qu’ils se lancent.
La situation est pire à Dualla où le maire sortant, Soumahoro Issiaka a un challenger du nom de Diomandé Inza, banquier. Ici, l’on se demande comment après ces élections, cette petite commune pourra avoir encore de la quiétude, tellement les clivages sont prononcés. Pour preuve, il s’en est fallu de peu, dimanche, pour que ces « frères » n’en viennent pas aux mains.
C’est cette tension observée entre d’une part les militants de Massala et ceux de Dualla d’autre part qui explique la décision de la direction départementale du RDR de reporter les primaires au niveau de ces localités et de rejoindre les militants dans leurs bases. « Pour sûr, le départemental Méité Yaya aura du fil à retordre les mardi 25 et mercredi 26 décembre, dates desdites primaires », susurre-t-on.
En attendant, l’on espère dans tout le département de Séguéla que la sagesse finira par l’emporter sur la passion. En tout cas, en rentrant chez eux dimanche, les militants médusés ne formulaient qu’un seul vœu : « faire en sorte que le zèle des uns et des autres ne vienne pas détruire ce que le pays tout entier essaie de construire : la paix, gage de tout développement ».

bs/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ