x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 4 janvier 2013 | Le Patriote

Mabri Toikeusse à propos des élections régionales et municipales : “Les candidatures RHDP se discutent cette semaine”

© Le Patriote Par FN
Yopougon: les ministres Kafana, Mabri et Darret à la 7è édition de la journée nationale de la Solidarité
Vendredi 14 septembre 2012. Abidjan. Yopougon, Place Ficgayo. Le gouvernement représenté par le ministre d`Etat Gilbert Kafana Koné, qui avait à ses côtés les ministres Mabri Toikeusse (photo) et Mathieu Babaud Daret, commémore la Journée nationale de la solidarité
Le président de l’Udpci, Albert Mabri Toikeusse, était en tournée, du 21 au 30 décembre 2012, dans la région du Tonkpi, pour remobiliser ses militants en vue de préparer les élections locales de Février. Malgré tout, il explique dans cette interview que cette semaine s’annonce décisive chez les partis membres de l’alliance des houphouetistes face à la question d’aller oui ou non en RHDP à ces élections. Aussi, donne-t-il son appréciation sur les actions du gouvernement dans l’ouest du pays en vue d’un retour à la normale, sans occulter la question cruciale de la réconciliation dans cette partie du pays. Enfin, il annonce le congrès de son parti, qui se tiendra cette année.
Le Patriote : Président, tous les partis membres du RHDP ont leurs candidats pour aller aux élections prochaines. Est-ce qu’on doit comprendre par là qu’il n’y aura pas de candidatures RHDP à ces élections ?
Albert Mabri Toikeusse : selon les informations que j’ai, les candidatures RHDP sont envisageables dès la première semaine de janvier. A partir du 3 janvier, nous-mêmes serons à Abidjan. Et en ce moment, nous pourrons discuter en RHDP. En tout état de cause, nous avons à l’Udpci une vingtaine de candidats. Dans d’autres cas, nous avons fait des options pour accompagner des candidats RDR ou PDCI, que ce soit au niveau des municipales ou des régionales. Je crois que tout ceci va se concrétiser avant le dépôt des candidatures à la CEI.

LP : Pour revenir à la région de l’ouest, on constate que l’Etat a posé beaucoup d’actions pour sa reconstruction. Vous et de nombreux cadres avez toujours demandé qu’un plan Marshall soit mis en place en faveur de cette région. Peut-on dire que votre cri a été entendu ?
AMT : c’est vrai que beaucoup de choses sont faites par le gouvernement, mais les attentes sont tellement nombreuses et pressantes que nous sommes encore loin du compte. Mais il faut se féliciter des efforts qui sont faits, des promesses tenues par le président de la République. Pour l’heure, ce n’est pas encore la mise en place d’un plan Marshall. Ces questions, ce n’était pas seulement pour la région du Tonkpi. Quand nous parlions, c’était pour tout le district. Nous trouverons l’occasion de nous retrouver pour discuter dans le cadre de ‘’l’inter-régionalité’’ mais aussi avec les programmes spéciaux que les districts vont mettre en place pour faire face aux questions de pauvreté et de développement dont cette région a besoin pour la paix au niveau de notre région et du pays. Mais aussi pour que nous puissions mettre les populations dans un état de recevoir les projets que l’Etat va conduire ici. Vous savez qu’il y’a beaucoup de projets d’exploitation minière. C’est pour tout cela que l’Etat doit agir en amont en termes d’infrastructures et d’organisation communautaire. Les collectivités ont donc un rôle à jouer à ce niveau. En ma qualité de ministre du plan, nous avons des schémas que nous commençons à mettre en ?uvre progressivement.

LP : La clé de voûte de tout cela, c’est la réconciliation. Que faut-il faire selon vous pour que cette région de l’ouest s’inscrive dans cette voie ?
AMT : Oui, vous avez raison. C’est la condition première de réussite. D’ailleurs, nous l’avons dit dans le plan national de développement. Je voudrais vous dire que c’est une question délicate. Le président de la République s’y investit énormément. Nous-mêmes, nous faisons ce que nous pouvons afin de remobiliser tout le monde. Ce qu’il nous faut, c’est la volonté des uns et des autres pour ce qui concerne l’ouest. La volonté des fils à aller à la réconciliation, de comprendre que sans le retour durable et définitif à la paix nous ne pourrons pas malheureusement faire face aux nombreux problèmes qui assaillent nos populations. C’est pourquoi, nous devons nous mettre ensemble. Il est vrai que les difficultés partaient d’ici. Mais le gouvernement a pris des dispositions au plan sécuritaire. Ceci dit, nous devons nous-mêmes contribuer à cette réconciliation. Et la position des chefs de villages, de communauté compte pour que nous arrivions à la réconciliation.

LP : Président, nous sommes à l’orée de la nouvelle année. Votre message pour 2013 ?
AMT : Nous avons connu une année 2012 qui a enregistré beaucoup de progrès sur le chemin du retour à la paix, à la réconciliation, à la normalisation et au développement. En ce qui nous concerne, nous avons mis en place le plan national de développement. Ce plan va être mis en œuvre à partir du 1er janvier. Et j’ai foi qu’on aura les moyens pour permettre aux populations de bénéficier de tous les efforts qui sont faits par le président de la République et le gouvernement. En ma qualité de président de l’Udpci, j’ai foi en une année 2013, qui nous apporte des solutions durables de paix et de sécurité, qui voit le démarrage de la mise en œuvre des grands projets et des engagements pris par le président. Nous souhaitons que les élections qui vont se tenir en Février soient des élections qui renforcent le dispositif démocratique et de gouvernance au niveau de notre pays, avec une participation plus affirmée des populations. Je souhaite à l’ensemble de nos militants, la santé, la réussite. 2013 sera l’année du congrès de l’Udpci et je souhaite qu’il se déroule dans la paix. A tous les Ivoiriens, je souhaite une bonne et heureuse année 2013.
Propos recueillis par Rahoul Sainfort
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ