x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 5 janvier 2013 | Le Mandat

Publication de la liste définitive des candidats : La Direction du RDR entretient un flou artistique

Le jeu double d’Ahmadou Soumahoro
La CEI a décidé de mettre fin à la réception des candidatures le 10 janvier prochain. Alors que les élections locales approchent à grand pas, la majorité des militants et candidats du RDR sont dans le désarroi.

Psychose totale au Rassemblement des républicains (RDR). Pour ce qui est du choix définitif des candidats devant conduire les listes, militants et responsables de structures sont dans un flou artistique. Et, cette ‘’brouille’’ est bel et bien l’orchestration des caciques de la case verte. De sources bien introduites à la direction du RDR, après la clôture du dépôt des dossiers des candidats à la candidature le dimanche 16 décembre 2012, un comité électoral avait été mis en place en vue de plancher sur lesdits dossiers. Deux semaines passées, une multitude de candidats s’étaient déportés à la rue-Lepic pour dit-on entendre le verdict. « Ce jour, les débats ont été très vifs. J’ai quitté le siège un peu tard dans la nuit. Mais, il se trouve qu’au niveau de ma localité, sur les 17 candidats à Anyama, il y a seulement cinq personnes qui ont été retenues. Et, je suis de ceux-là », avait révélé un candidat, le mercredi 26 décembre, dernier, qui nous a joint par téléphone.

Des candidats sont connus…

Aussitôt dit, le lendemain, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre dans tous les QG des prétendants au poste de maire et de président de Conseil régional pour le compte du RDR. Puisque, d’une voix sûre, le confrère ‘’Le Patriote’’, barrait à sa manchette n°3390 du jeudi 27 décembre 2012, que « toutes les listes RDR sont bouclées ». Et, depuis la direction, de hauts responsables du parti au pouvoir ont indiqué que « le Président Alassane Ouattara a récupéré tous les dossiers de candidatures et décidé de reconduire les maires RDR sortants ». Tous ces ‘’scoops’’ venant de la Direction des républicains ont été reçus comme un coup de massue par beaucoup de militants et sympathisants de la case verte, notamment à Abobo, à Adjamé, à Bouaké et dans d’autres localités. « Nous avons appris que c’est Adama Toungara qui a été retenue comme la tête de liste RDR à Abobo. Si l’information est avérée, que la direction du RDR s’apprête à faire face au grand cafouillage qu’elle aura créé. Parce que nous ne voulons pas de Toungara. Après ces 12 années à la mairie, nous pensons qu’il est temps de confier la municipalité à quelqu’un d’autre. Il n’est pas le plus intelligent ici », avait prévenu une militante très fougueuse du RDR. Mais, les femmes d’Abobo qui avaient du mal à avaler des rumeurs, selon leur propre terme, sont descendues dans l’arène. Très tôt dans la matinée du jeudi 27 décembre, dernier, plusieurs véhicules bourrés de braves femmes (environ 600) ont assiégé la Direction du RDR.

…et d’autres non

A en croire la porte-parole, Cissé Kady, présidente RFR de la Section Abobo-Klotcha, suite à leur déferlement pour dire non au choix de Toungara, Ahmadou Soumahoro avait dépêché son chef de Cabinet Diabagaté Lacina accompagné de Lemassou Fofana, Koné Lanzeni et de Koné Meba pour les rassurer que « sur les 18 candidats d’Abobo, personne n’avait été désignée comme la tête de liste, encore moins Adama Toungara ». Même son de cloche du côté d’Adjamé. Où, après la descente des femmes sur la maison du ‘’Tchomba’’, plusieurs structures de base RDR, ont décrié le choix probable du maire sortant Youssouf Sylla comme la tête de liste. « Nous voudrions insister sur le risque que nous fera courir, un choix contre lequel les militants, dans leur grande majorité se sont prononcés. C’est un fait incontestable que le choix du maire sortant nous fera perdre inéluctablement », a averti Fofana Amara, au nom du Collectif des Secrétaires de section d’Adjamé. Du Côté de la région du Gbêkê, le Départemental RDR, Touré Mamadou a rejeté la reconduction du maire Fanny Ibrahima. Lui qui annonce une grosse fissure au cas où le maire sortant Fanny Ibrahima doit rempiler pour la énième fois. « Le parti va prendre un coup si on oblige les militants à aller avec un candidat qu’ils n’ont pas choisi », s’est-il convaincu. Selon lui si « on dit que le Président Ouattara a décidé de reconduire tous les maires, cette décision aurait du être diffusée depuis longtemps, puisqu’il n’y aurait pas eu une pléthore de candidatures ». Mais, comme on le dit, « il n’y a pas de fumée sans feu ». Partout, il se dit que les choix des candidats tête de liste RDR sont connus. Malheureusement, la Direction du RDR tente de brouiller les pistes. Pendant qu’elle prétend, qu’« aucun candidat n’est encore retenu », plusieurs personnes se sont affichées comme la tête choisie par le parti dirigé par Ahmadou Soumahoro. A Koumassi par exemple, Cissé Ibrahima Bacongo se présente comme le candidat choisi par son obédience et devant conduire la liste RHDP. Dans la cité de la cola, l’ancien maire PDCI, Amidou Sylla, dit qu’il a la caution de la case verte pour reprendre sa place à la maire d’Anyama. Jules Kouassi Yao a annoncé, officiellement, qu’il est la tête de liste RDR à Diabo dans la région du Gbêkê. Il a même présenté sa liste sur lequel se trouverait le porte-parole du RDR, Joël N’Guessan, 15 militants du PDCI, 3 de l’UDPCI, 1 fédéral du FPI, 30 personnalités du RDR et 7 de la société civile. Faut-il croire au démenti de la Direction du RDR ? Au même moment où certains font croire que la liste définitive des candidats n’est pas encore prête, parce qu’il y aurait des réglages à faire, d’autres se rependent dans la presse parce qu’ils ont l’assurance de ce qu’ils véhiculent comme information. Même si la liste officielle n’a pas encore été publiée. On se demande bien à quoi joue Ahmadou Soumahoro ?
FOFANA BABA IDRISS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ