x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 10 janvier 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Décret / Nommé ministre d’Etat auprès du Président de la République, Voici les attributions et missions d’Ahoussou Jeannot

© L’intelligent d’Abidjan Par atapointe
Activités gouvernementales: clôture du séminaire gouvernemental sur le PTG 2012
Mardi 30 Octobre 2012. Abidjan. Palais présidentiel au Plateau. Cérémonie de clôture du séminaire gouvernemental ouvert ce lundi 29 Octobre 2012 présidé par le premier ministre Ahoussou Jeannot.
L’ex-Premier ministre a été nommé hier ministre d’Etat auprès du Président de la République. La nomination ne fait pas état de prérogatives, ni d’attributions précises. De bonnes sources, Ahoussou Jeannot Kouadio, devra avoir des missions de représentation pour le compte du chef de l’Etat. Sa double qualité d’ex-Premier ministre et de ministre d’Etat lui permettra de représenter le Président de la République, lors d’événement nationaux et internationaux d’envergure et digne d’intérêt. N’ayant pas d’attributions précises, ni aucun portefeuille, le ministre d’Etat auprès du Président de la République ne devrait pas subir la contrainte du Conseil des ministres, même s’il peut travailler sur des dossiers techniques et spécifiques qui lui seront confiés par le Président de la République. ‘’C’est une sorte de super conseiller spécial du chef de l’Etat. On peut le ranger au rang actuel de son ami et frère Amadou Gon, ministre d’Etat, SG de la Présidence, avec entre autre mission la redynamisation du Rhdp’’ explique un observateur. Qui à l’attention des militants du Pdci précise : «Le Premier ministre a accepté avec l’accord du Président Bédié de continuer d’apporter sa contribution à la reconstruction du pays, aux côtés de son Excellence Alassane Ouattara. Se mettre en marge, c’est mener un combat personnel et donner le sentiment de nourrir frustrations et ressentiments. Le seul poste d’où on ne peut plus accepter autre chose est peut-être le poste de chef de l’Etat. Mais là encore, on voit des anciens chefs d’Etat qui sont représentants spéciaux d’autres chefs d’Etat, du SG de l’Onu, ou qui ont des fonctions dans leur pays. Ahoussou Jeannot est dans une même cohérence qui va de la codirection de la campagne du président Ouattara, à l’époque candidat du RHDP, avec Amadou Gon à la récente primature en passant par le ministère d’Etat, ministère de la Justice». Le message sera-t-il ainsi perçu ? En tout cas, certains militants et cadres ne se sont pas posé de questions hier. Dès qu’ils ont appris la nouvelle, ils ont retrouvé le numéro de JAK. Depuis quelques semaines, ils ne l’appelaient plus, où ils décrochaient avec retard sans empressement ses appels. Mais depuis hier, ils ont recommencé à se signaler à son bon souvenir. Attendons pour voir…
Charles Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ