x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 15 janvier 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Après la désignation des têtes de liste : deux factions rivales du Rdr s’affrontent

Les choses se compliquent de jour en jour au niveau du parti à la case verte. A Bouaké comme dans certaines localités du pays, nombreux sont les responsables du Rdr qui expriment leur mécontentement sur le choix des candidats devant défendre les couleurs. Le samedi 12 janvier, le secrétaire départemental du Rdr de Bouaké, Touré Mamadou a convoqué une réunion des comités de base pour porter à leur connaissance, les choix des candidats du Rdr aussi bien pour les municipales que les régionales. C’était au palais des carnavals où le ‘‘capitaine Touré’’ s’est résolu à ne pas apporter son soutien aux candidats désignés.

Touré Mamadou est désormais décidé à en découdre avec son parti, le Rdr qui semble l’ignorer dans les prises de décisions. Le week-end dernier, l’homme a dit ne pas cautionner les choix des candidats opérés par la direction nationale. «Je ne me ferai plus humilier par un candidat qui n’a aucune considération pour ma personne» a déclaré Touré Mamadou, parlant de Fanny Ibrahima désigné comme tête de liste pour les élections municipales. Quant au ministre député Gnamien Konan, qui est le cheval du Rdr pour le conseil régional, le premier responsable du parti a, là aussi, refusé de le soutenir. «Collaborer avec un tel candidat me parait difficile. Je ne le connais ni d’Adam ni d’Eve. Je ne le connais pas comme militant du Rdr. Ma décision est irrévocable. Advienne que pourra». Toutefois le secrétaire départemental n’entend pas se retirer du Rdr. «Il n’y pas question de démissionner», déclare-t-il.

Béma Fofana député de Bouaké et son équipe qui jubilent en ce moment la validation de la candidature de Fanny et de Gnamien ont leur perception des choses dans cette bataille fratricide. «Nous sommes un parti au pouvoir et nous décidons de qui nous voulons pour travailler» a fait observer Béma. Mieux, Béma Fofana et les siens semblent ‘‘se moquer’’ des ressentiments du départemental. «Ça ne nous dit rien. Nous n’avons rien à craindre pour ces campagnes. Nous gagnerons ces élections», assure-t-il. Avant d’ajouter pour dire que la direction du parti a ses « critères de choix».

Bosco de Paré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ