x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 15 janvier 2013 | AIP

Le président de l’IPP rappelle l’impératif de la réconciliation

Abidjan, Le président de l’initiative pour la paix (IPP), Konan Kouadio Siméon, a rappelé l’impératif de la réconciliation dans le processus de reconstruction nationale, dans une déclaration transmise, lundi à l’AIP.
Le président de l’IPP, organisation de la société civile, candidat malheureux aux dernières élections présidentielles en Côte d’Ivoire, s’est adressé aux ivoiriens afin qu’ils prennent conscience de la nécessité d’aller à la réconciliation "qui conditionne notre bien-être et notre devenir ".
"Pour la renaissance et le développement de la Côte d’Ivoire, la réconciliation n’est pas optionnelle, elle est impérative", a signifié M. Konan avant d’ajouter qu’ "elle est la clef de la solution et toute solution qui l’exclut ou qui ne lui réserve pas la place qui est la sienne ne peut être la solution aux problèmes de la Côte d’Ivoire".
Selon le président de l’IPP, "la réconciliation exige de la sincérité, de la justice, de l’impartialité et de la neutralité pour qu’il y ait en abondance la paix, le bonheur et la prospérité".
Konan Kouadio Siméon a par ailleurs dans son adresse, évoqué les conditions de vie difficiles des Ivoiriens notamment la cherté de la vie, l’insécurité, le chômage, la pauvreté en dépit de "tant d’efforts et de sacrifices" du gouvernement.
Pour lui, "la faute incombe bien au risque de déstabilisation rendu très élevé par les quasi quotidiennes tentatives de déstabilisation tout au long de ces deux années d’exercice".
Car, a-t-il soutenu "il n’y a pas de croissance sans investissements tout comme il n’y a pas d’investissements sans stabilité donc sans paix et il n’y a pas de paix donc de stabilité dans le contexte d’un pays ayant connu la guerre, sans une réconciliation vraie".
Au final, le président de l’IPP a invité les ivoiriens à manifester la réconciliation qui est, selon lui, l’amour du prochain, le pardon des offenses, la tolérance et le rejet de la haine.

(AIP)
en/kkf/kkp/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ