x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 15 janvier 2013 | Ministères

Recensement des exploitants et exploitations agricoles : le Ministre de l’Agriculture et la représentante de la FAO procèdent à la signature du document du projet d’assistance préparatoire

© Ministères Par DR
Recensement des exploitants et exploitations agricoles : le Ministre de l’Agriculture et la représentante de la FAO procèdent à la signature du document du projet d’assistance préparatoire
Le Cabinet du Ministre de l’Agriculture a abrité, le vendredi 11 janvier 2013, une cérémonie de signature conjointe entre la Côte d’Ivoire et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), du document du projet d’Assistance préparatoire au recensement des exploitants et exploitations agricoles. Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly et Mme Marie-Noëlle Koyara ont paraphé le document en présence de plusieurs membres du Cabinet du Ministre de l’Agriculture et du représentant de la délégation de la Commission européenne, M. Didier Nils
Le Cabinet du Ministre de l’Agriculture a abrité, le vendredi 11 janvier 2013, une cérémonie de signature conjointe entre la Côte d’Ivoire et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), du document du projet d’Assistance préparatoire au recensement des exploitants et exploitations agricoles. M. Mamadou Sangafowa COULIBALY, Ministre de l’Agriculture, représentant l’Etat de Côte d’Ivoire, et Mme Marie-Noëlle KOYARA, Représentante de la FAO en Côte d’Ivoire, ont procédé au paraphe de ce document en présence de plusieurs membres du Cabinet du Ministre de l’Agriculture et du représentant de la délégation de la Commission européenne, M. Didier Nils.

Dans son discours, Mme Koyara a indiqué que la réalisation du recensement des exploitants et des exploitations agricoles revêt pour le Gouvernement de Côte d’Ivoire un caractère prioritaire dans son programme de dynamisation du secteur agricole. Cette investigation de grande envergure, est aussi, selon elle, l’occasion d’une réflexion institutionnelle sur la construction d’un système national de statistique agricole durable, l’optimisation des ressources et l’articulation entre les données structurelles et les données des enquêtes sur la production agricole et sur l’évolution du secteur agricole et de l’espace rural.

Pour Mme Koyara, les données statistiques agricoles étant devenues obsolètes du fait des crises successives que le pays a traversées, il apparait urgent de disposer d’un panorama actualisé et complet de l’agriculture ivoirienne dans toutes ses dimensions pour mieux éclairer les politiques de développement sectoriel.

Le Ministre de l’Agriculture a remercié la FAO d’avoir répondu si promptement à la requête de l’Etat de Côte d’Ivoire et affirmé que tant que le monde paysan ne sera pas bien structuré, aucune reforme aussi pertinente soit-elle, qui doit reposer sur les acteurs eux-mêmes, n’aura de chance ce succès. Selon le Ministre de l’Agriculture, avec la base de données qui sera établie, le mouvement coopératif pourra être assaini.

L’objectif de ce projet est d’apporter un appui technique au Gouvernement pour mener à bien les travaux préparatoires du Recensement des Exploitants et Exploitations Agricoles (REEA).

Il s’agit précisément de :
- Elaborer la méthodologie et les documents techniques du recensement sur la base du contenu du Programme mondial du recensement de l’Agriculture 2010 recommandé par la FAO.
- Elaborer la méthodologie et les programmes de traitement informatique.
- Appuyer le traitement informatique, l’analyse et la publication des résultats des modules de base et des données communautaires.
- Finaliser le document du projet principal du recensement des exploitants et des exploitations agricoles.
- Appuyer le Gouvernement dans la mobilisation de ressources complémentaires.

Source : Ministère de l’Agriculture
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ