x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 16 janvier 2013 | Le Patriote

Troisième pont riviera-marcory : les travaux de l’échangeur du VGE démarrent…

Le troisième pont, appelé Henri Konan Bédié, selon les prévisions, doit être livré en Noël 2014. Pour le respect du délai, Socoprim (Société de construction du pont Riviera-Marcory) qui a en charge les travaux de cet ouvrage dans lequel s’inscrit l’échangeur de Marcory, en collaboration avec l’Ageroute (Agence de gestion des routes) a décidé d’accélérer les choses. C’est dans ce cadre que des voies seront soit fermées, soit rétrécies pour permettre aux travaux de se dérouler rapidement. Ce, de jour comme de nuit. Sur le boulevard Valery Giscard d’Estaing (VGE), l’on enregistre déjà la présence de gros engins motorisés au carrefour de l’ancien restaurant ‘‘Bâche bleue’’ où doit être érigé l’ouvrage à trois niveaux. Des chargeuses et engins de levage sont perceptibles sur les chantiers et ont commencé des manœuvres. Les séparateurs en béton armé sont visibles sur le VGE. En ce qui concerne les déviations, l’on enregistre des bretelles, le long du boulevard. Les automobilistes le constatent au carrefour Orca Déco et au niveau de la rue Pierre Marie Curie. Quant au boulevard du Cameroun, devant le marché de Marcory, ligne 11, il servira de voie de contournement du chantier.

Il en est de même pour la voie qui passe devant le super marché Cap Sud. Ainsi, en venant de Port Bouët, les automobilistes qui voudront aller à Treichville, devront, à partir du grand carrefour de Koumassi, se déporter sur la gauche pour emprunter la rue Louis Lumière et atteindre Cap Sud pour se retrouver sur le VGE. Ceux qui en provenance de Port-Bouët voudront aller à Marcory, devront se déporter sur la droite à partir du grand carrefour de Koumassi, suivre les indications pour se retrouver sur le boulevard du Cameroun. En venant du Plateau, les automobilistes, à partir du Grand carrefour de Marcory, peuvent s’orienter déjà ou le faire à partir du carrefour de Orca-Cap sud. Au total, l’on peut retenir que l’accès principal Nord et Sud au boulevard VGE sera fermé. L’accès des contre-allées du boulevard VGE le sera aussi. Et le boulevard sera réduit à 2x2 voies ( 30 km/h) au lieu de 2x3 voies habituellement. Il faut surtout retenir, que le carrefour de ‘‘l’ancienne bâche bleue’’ sera fermé dans les sens Zone 4-Anoumabo et Anoumabo-Zone 4. Mais la fermeture complète de ce carrefour devrait intervenir des semaines plus tard. Le maître d’ouvrage est le ministère des Infrastructures économiques, le maître d’ouvrage délégué, l’Ageroute, le maître d’œuvre, le Bnetd, le constructeur Sacprim (Société anonyme de construction du pont Riviera Marcory) et l’exploitant, Socoprim. Le pont Henri Konan Bédié dont l’échangeur de Marcory est un pan, est une infrastructure globale de 6,7km reliant Marcory et la Riviera. L’ouvrage comprend trois parties : la partie nord, côté Riviera, est longue de 2,7km et comporte 2 fois 2 voies.

Elle part du boulevard Mitterrand au niveau de l’Ecole de police et arrive en bordure de lagune, côté Riviera. La 2ème partie, longue de 2 km, traverse la lagune Ebrié. Elle comporte une digue de 500m sur laquelle sont construits la station de péage et un pont de 1,5km (soit plus de 3 fois la longueur du pont de Gaulle ou plus de 4 fois celle du pont Houphouët). Le pont a une largeur de 28m et offre un passage de 2 fois 3 voies avec un trottoir de 3m. Les fondations sont profondes et varient entre 30 et 80m. La troisième partie est longue de 2km. Elle relie le bord lagunaire côté Marcory, au boulevard Valérie Giscard d’Estaing. Elle comporte 2 fois trois voies avec des voies latérales pour les riverains. Elle se raccorde à un échangeur sur le VGE. Deux ponts permettront de franchir les boulevards du Cameroun et du Gabon à Marcory. Une passerelle piétonne est prévue au niveau du marché de Marcory. Avec les travaux de l’échangeur du VGE qui rentrent dans leur phase active, l’on s’accorde à reconnaître avec le président Ouattara que l’argent travaille.

Jean Eric ADINGRA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ