x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 16 janvier 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Média / Avant sa rencontre avec le chef de l’Etat : l’Unjci recueille les préoccupations des journalistes de L’Intelligent d’Abidjan

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
8ème congrès de l’Unjci: Moussa Traoré Ahmed (MT) nouveau président des journalistes de Cote d`Ivoire
Abidjan. Moussa Ahmed Traoré dit MT, journaliste au quotidien "L`Expression" est le nouveau président de l`Union nationale des journalistes de Côte d`Ivoire. Magloire Diop, journaliste sportif, en est le nouveau PCA. C`est ce qui ressort des deux jours qu`ont duré le 8 Congrès de l`UNJCI, soit les samedi 26 et dimanche 27 mai 2012.
L’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) avec à sa tête son président, Traoré Moussa, a rendu visite à l’Intelligent d’Abidjan, hier mardi 15 janvier 2013. Quatre points étaient à l’ordre du jour: Présentation des vœux du nouvel an au personnel de l’Intelligent d’Abidjan; information de la rencontre des patrons de la presse avec le chef de l’Etat le 22 janvier prochain; recueillir les critiques et suggestions sur l’organisation du prix Ebony, puis la sensibilisation des journalistes sur la mise à leur disposition d’une couverture d’assurance et de bourses d’études. S’agissant de la rencontre de l’Unjci avec le chef de l’Etat prévue le 22 janvier prochain, les journalistes de l’Intelligent d’Abidjan ont fait des propositions.

Il s’agit entre autres de la subvention par le Président Alassane Ouattara de l’assurance-maladie des journalistes. La rédaction a aussi suggéré une augmentation du fonds d’aide à la presse. En ce qui concerne le second point, à savoir l’avis sur le prix Ebony, l’IA a souhaité qu’en plus de ce qui existe déjà, que les lecteurs prennent part au vote. L’ensemble des journalistes soutient qu’il faut garder la formule. ‘’Le travail du journaliste est une production de longue haleine. On ne peut pas favoriser ceux qui ne se concentrent que sur une période donnée, pour ensuite être élus meilleurs journalistes». Telle est la position des journalistes de l’Intelligent d’Abidjan. Moussa Traoré a profité de cette rencontre pour annoncer la sortie d’un annuaire qui répertorie tous les journalistes de Côte d’Ivoire. «L’annuaire qui sera disponible dans les ambassades en version numérique, permettra aux opérateurs économiques de constituer leurs pools», a affirmé Da Chagas, responsable de ‘’Pion sur rue’’ (structure chargée de la confection). Outre cela, l’UNJCI propose une assurance maladie qui couvrira le journaliste, son époux (se), et 4 de ses enfants pour 30 000 FCFA par mois. «Cette couverture médicale vous permettra de vous faire soigner dans tous les hôpitaux de Côte d’Ivoire», a ajouté le président de l’UNJCI. Cependant, «ce projet ne verra le jour que si 150 journalistes au moins y adhèrent», a prévenu Traoré Moussa. L’UNJCI a aussi évoqué la question de la formation des journalistes. Un partenariat entre l’UNJCI et l’Université Atlantique verra bientôt le jour. A ce propos, Moussa Traoré invite les journalistes intéressés, à se rendre au siège de son organisation aujourd’hui.

Ben T.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ